Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Journal
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Journal

Journal

(1918-1921 - 1933-1939)

Thomas Mann - Collection Du monde entier

684 pages, parution le 24/05/1985

Résumé

C'est toujours un rare privilège de pénétrer dans la vie quotidienne d'un grand écrivain. Avec le Journal de Thomas Mann, le privilège est multiple : nous participons à ses petites joies et à ses petites misères de tous les jours, mais aussi à l'élaboration de son oeuvre au fur et à mesure qu'il y travaille, qu'il forme des projets pour l'avenir, qu'il livre ses textes à la publication. Mais l'intérêt essentiel de ce Journal, ce sont sans doute les réactions à chaud de l'auteur face à la situation politique, d'abord dans les années 1918 à 1921, période où il vit intensément la fin de la Première Guerre mondiale, les troubles de la République des Conseils de Munich et les débuts de la République de Weimar. Il faut ensuite attendre 1933 pour que le Journal reprenne son fil. Nous ne saurons donc jamais comment Thomas Mann a ressenti la première tentative de faire fonctionner en Allemagne un État démocratique. Surpris par la prise de pouvoir de Hitler alors qu'il effectuait un séjour en Suisse, il comprend aussitôt la gravité de ce qui se passe et décide de ne pas rentrer en Allemagne. Dès lors, son Journal nous fait vivre sa répulsion vis-à-vis du national-socialisme, les problèmes que lui pose l'abandon en Allemagne de sa maison et de l'essentiel de sa fortune, mais aussi les espoirs et les joies que lui procure l'accueil que lui réserve l'étranger. Les séjours en France et en Amérique jalonnent cette période, et l'attitude antinazie de l'écrivain ne se dément jamais.

L'auteur - Thomas Mann

Thomas Mann est né à Lübeck en 1875. Prix Nobel de littérature en 1929, il est l'auteur de nombreux chefs-d'oeuvre, comme Mort à Venise, La Montagne magique et Joseph et ses frères.

Opposé au régime nazi, il quitte l'Allemagne en 1933 pour la Suisse et les Etats-Unis, d'où il lance de multiples appels à la résistance. Vilipendé par la propagande du IIIe Reich, il sera déchu de sa nationalité. Il meurt à Zurich en 1955.

Autres livres de Thomas Mann

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Gallimard
Auteur(s) Thomas Mann
Collection Du monde entier
Parution 24/05/1985
Nb. de pages 684
Format 14 x 20.5
Couverture Broché
Poids 750g
EAN13 9782070703678

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription