
Jeunesse de france sous l'occupation 1940-1945
Bernard Lamorlette
Résumé
L'État français s'est donc saisi de cette perspective en encourageant la création de multiples mouvements de jeunesse, en mettant en place un Secrétariat Général à la Jeunesse, en développant le culte du sport et de la culture physique.
Par ailleurs, les différents partis de la collaboration ont, tous, institué une branche « jeunes » au sein de leurs mouvements, souvent dans le cadre d'une concurrence acharnée, plus rarement à la faveur d'une unité idéologique, intervenue surtout à la fin de la guerre.
Le foisonnement incroyable de ces mouvements, aux fondements sociaux et politiques les plus variés, souvent assis sur le socle doctrinal minimal de la Révolution Nationale, a produit un éclectisme uniformologique à nul autre pareil.
Leurs chefs, venus de l'armée de métier, de l'extrême gauche ou encore de la tradition maurassienne, ont souvent conservé jusqu'à la fin de la guerre, un esprit de chapelle, que les autorités allemandes n'ont pas souhaité réduire.
C'est cette histoire des mouvements durant les quatre années de l'occupation que vient retracer cet album, richement illustré et avec de très nombreux documents inédits.
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Heimdal |
Auteur(s) | Bernard Lamorlette |
Parution | 17/02/2025 |
Nb. de pages | 304 |
Format | 21.5 x 30.5 |
Couverture | Relié |
Poids | 1460g |
EAN13 | 9782840486275 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse