Résumé
Ils s'appellent Medhi, Jordan, Arnaud, Ryan, Quentin, Bibou, Hugo, Joey, Antoine, Maëlan ou Adrien. Ils ont 13 ans. C'est un âge un peu fragile entre l'enfance, l'adolescence et l'âge adulte. Nous les avons suivis pendant dix mois entre septembre et juin, le temps d'un championnat en division d'honneur au Tours football club. Menés avec fermeté par leur entraineur Mickaël, ils n'ont qu'un seul objectif : rejoindre l'élite nationale des 14 ans et peut être un jour si la chance leur sourit, accéder enfin à leur rêve et vivre totalement de leur passion pour le football. Ce qui fait l'originalité de cette série documentaire en 5 épisodes, c'est l'incursion au centre des familles des joueurs et le conditionnement moral autour de leur réussite. À travers ce petit bal des ambitions, se joue un rite universel : celui de la confrontation au monde, de la protection jouée par les mamans et de la transmission de la dureté de la vie entre père et fils. "Épisode 1 : Un début de saison et des rêves plein la tête."
Drivés par Mickaël leur entraineur, les 13 ans du Tours Football club entament leurs premiers matchs.
Arnaud rêve de devenir professionnel, il est poussé par son papa qui a joué pour l'équipe nationale du Congo.
Quand à Jordan, il est tombé dans la marmite du foot, ses parents se sont rencontrés sur un terrain."Épisode 2 : Les choix de l'entraineur et les papas au bord des terrains."
Ryan et Medhi sont des amis d'enfance, mais Ryan n'a pas été sélectionné en équipe 1.
Il envisage de partir. Medhi lui ne s'entend pas avec sa maman qui le voit déjà professionnel."Épisode 3 : Les temps des blessures et des mamans."
Joey est tiraillé entre la pression de son papa et l'inquiétude de sa maman. Blessé, Mehdi
commence sa rééducation chez le kiné. Quentin qui ne pense qu'au foot se casse la jambe."Épisode 4 : Le pôle espoir et l'envie de passer pro."
Bibou suit des cours d'arbitrage. Adrien est sélectionné au "Pôle espoir" de Châteauroux et quitte le nid familial.
Mais la route est longue avant de signer pour un club."Épisode 5 : Le dernier match, la victoire est possible."
C'est la détection du pôle espoir pour ceux qui espèrent rejoindre Adrien à Châteauroux. A l'internat,
Adrien s'ennuie de ses parents. Nous retrouvons toute l'équipe pour un tournoi régional, la fatigue guette
et Mickael les recadre."Les petits bleus du Tours Football Club crèvent l'écran !" LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE. "Une vraie épopée humaine et familiale, Jeunes Pousses
reste un film dur sur le foot qui ne cache rien des peine comme des victoires. On s'attache à cette équipe. Du beau jeu, même lorsqu'on est pas fou de foot !" OUEST FRANCE. "Touchant, humble et franchement intéressant." WIK LE SITE.