Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Jean-michel alberola, l'oeuvre imprimée
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Jean-michel alberola, l'oeuvre imprimée

Jean-michel alberola, l'oeuvre imprimée

Marie-Cécile Miessner, Céline Chicha-Castex - Collection Beaux Livres

160 pages, parution le 28/05/2009

Résumé

A la fois peintre et graveur, Jean-Michel Alberola est né en 1953 à Saïda (Algérie) d'une famille originaire d'Espagne qui s'installe en France en 1962. Il acquiert sa notoriété artistique lors de l'exposition collective Finir en beauté qui, en 1981, consacre la naissance de la figuration libre. Puisant son inspiration dans l'histoire de l'art, l'artiste convoque aussi bien la Renaissance que le modernisme et revendique la double filiation de Marcel Duchamp et de Marcel Broodthaers. Chaotiques comme notre monde, les réalisations d'Alberola reposent sur la fragmentation, le morcellement, l'effacement, le vide. Elles offrent au regard des éléments épars (objets, visages, mains.) comme autant de signes à interpréter. Fondées sur l'assimilation et l'association d'idées, ses ouvres exigent de longs mois d'élaboration avant de parvenir à ce que l'artiste nomme la "coagulation d'un doute". Destinées à bousculer les consciences, elles ne se prêtent pas aisément au décryptage. La banlieue

Jean-Michel Alberola a abordé l'estampe dans les années 1980, à l'invitation de Piero Cromelynck. Il s'essaye dans un premier temps à la taille-douce, réalisant des gravures dans des gammes de noir-blanc-gris de facture assez classique qui s'inscrivent dans ses recherches plastiques du moment. A la mort de Cromelynck, en 2001, il abandonne la taille-douce et se consacre à la lithographie, technique qui lui permet de prolonger les recherches qu'il mène en dessin et en peinture. Avec Patrick Forest qui va créer les éditions Item, il livre des planches très colorées. L'art du passé constitue souvent le point de départ des travaux de l'artiste dont la production s'oriente autour de grands cycles : série Alba, la crucifixion, les frères Le Nain, travail sur les fragments du corps..
Interrogant le statut de la représentation, de la reproduction, Jean-Michel Alberola a également entrepris d'imprimer lui-même des images au moyen des techniques lithographique, sérigraphique et photomécanique. Très abondante, cette production revêt des formes variées : tracts, livres d'artistes, affiches, détournements d'images etc. Parmi les thématiques les plus fréquemment abordées, on trouve les questions de l'argent, des médias ou le commerce de l'art.

L'auteur - Marie-Cécile Miessner

Autres livres de Marie-Cécile Miessner

L'auteur - Céline Chicha-Castex

Autres livres de Céline Chicha-Castex

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Bibliothèque Nationale de France
Auteur(s) Marie-Cécile Miessner, Céline Chicha-Castex
Collection Beaux Livres
Parution 28/05/2009
Nb. de pages 160
Format 20 x 26.4
Couverture Broché
Poids 890g
EAN13 9782717724332

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription