Résumé
Messagier le peintre abstrait presque américain n'en a jamais fini avec la figure ou la figuration, et se permet, dès les années 1970, à la fois de convoquer des images issues de la culture populaire comme Goldorak, le Marsupilami, Betty Boop, des figures glamour comme Lady Di ou Greta Garbo, de bousculer ses maîtres en citant Delacroix, Matisse, Picasso... avec une totale irrévérence. Dans ces années 1970-1980 vont se faire face la trivialité joviale des œufs sur le plat, des radis, des mille-feuilles géants d'un côté, et de l'autre, la poésie des coquelicots, des pâquerettes, des gels, des monotypes avec impressions directes de feuilles ou de dentelles...
Soucieux d'être contemporain de son époque, Messagier le sera toujours, et son œuvre, si on l'embrasse autant que possible dans sa globalité, porte à la fois sa signature et l'esprit de son temps. Après les expérimentations débridées des années 1970-1980, le tournant 1988-1990 sera celui d'un nouveau geste plus concentré, d'une sorte de synthèse où les grands coups de brosse et la couleur ample et roborative condensent en somme toute l'énergie de l'artiste.
Cet ouvrage, qui n'est pas à proprement parler un catalogue
d'exposition, mais plutôt un livre qui l'accompagne, tente de
montrer l'œuvre dans sa diversité, réunissant des œuvres des
années 1940 jusqu'aux années 1990, faisant cohabiter peintures, sculptures, gels, gravures comme autant de « sentiers aux chemins qui bifurquent ».
Sommaire
•Un texte de Philippe Piguet, historien de l’art, critique et commissaire d’exposition.
•Un texte co-écrit par Amélie Lavin, directrice du musée des Beaux-Arts de Dole, et François Michaud, conservateur en chef du patrimoine au Musée national d’Art moderne de la ville de Paris.
•Un texte de Lucie Hercule, critique d’art.
•Plusieurs entretiens avec des collectionneurs, artistes, philosophes, etc.
•Une biographie.
•Une liste des expositions.
•Une bibliographie.
Voir tout
Replier