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Jean-françois lyotard : questions au cinéma
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Librairie Eyrolles - Paris 5e
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Jean-françois lyotard : questions au cinéma

Jean-françois lyotard : questions au cinéma

Jean-Michel Durafour - Collection Intervention philosophique

162 pages, parution le 17/10/2009

Résumé

La pensée du cinéma ne rencontre d'ordinaire Jean-François Lyotard, dans ses textes sur le cinéma ou non, que par le biais de deux activateurs : l'acinéma (le cinéma expérimental) et le figural. Ces deux activateurs, au demeurant, sont fortement représentatifs de la position paradoxale de Lyotard pour les études cinématographiques : si l'acinéma a été le plus souvent critiqué pour sa radicalité voire son sectarisme, n'ayant de fait guère de postérité, il en va tout autrement du figural, lequel a trouvé dans les films un terrain fertile d'investigation. Tout autant représentative est la méconnaissance en théorie du cinéma de nombreux autres textes de Lyotard portant sur le cinéma ou sur des films, et dont on ne parle jamais, ainsi que de sa philosophie postérieure à sa période libidinale, qui ne semble pas avoir encore trouvé d'échos particuliers en régime filmique. Le présent texte fait précisément le pari de ces deux directions. À partir d'un autre Lyotard, ou du même mais envisagé très différemment, se dessinera progressivement une possibilité de penser le cinéma qui ne devra plus rien au figural, à l'abstrait ou à l'expérimental, dont Lyotard le premier a fini par revenir, mais qui, singulièrement, ouvrira à une originale théorie du cinéma figuratif. « Méfiance envers les figuratifs quand ils ont de l'âme », peut-on lire dans Que peindre ?...

L'auteur - Jean-Michel Durafour

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Sommaire

Chapitre premier. — Une rencontre toujours différée ?1. De quelques raisons de n'avoir pas dû entreprendre ce livre2. Diablerie : une athéorie du cinéma3. Le crochet kantien4. De la manière dont il faut envisager ce livre en régime esthétique lyotardienChapitre II. — L'acinéma1. Les mouvements du cinéma2. Les deux acinémas : exo-, endo-Stan Brakhage : cinéma légalAndy Warhol : cinéma létal3. Acinéma : métèque4. Désir de cinémaMichael Snow : mouvementer le mouvement5. Dispositif et parodieAnthony McCall : lumière sculpture image6. Conclusion sur l'acinéma. Marchand/marcheurChapitre III. — Le cinéma1. Faux problème ou classification arrangeante : le filmique et le figuratif2. Et si le cinéma figuratif était l'exact enjeu de l'acinémaÉric Rohmer : un rayon sur le noir3. Figural, figuratifPhilippe Grandrieux : montage cannibale4. Figuratif et invention5. Le moment hyperréaliste : traquer la présence absolue par le trop de ressemblanceAlfred Hitchcock I-II : enter en matière6. Cinéma, présence et sublimeRoberto Rossellini : larmes volcaniquesAvec Rohmer en musiqueIndex des filmsIndex des noms propresBibliographie des textes cités
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Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) PUF
Auteur(s) Jean-Michel Durafour
Collection Intervention philosophique
Parution 17/10/2009 20/04/2015
Nb. de pages 162 168
Format 13.6 x 20.1 -
Couverture Broché -
Poids 200g -
Contenu - ePub
EAN13 9782130576983 9782130740629

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