Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
J'ai mal à mes ancêtres
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

J'ai mal à mes ancêtres

J'ai mal à mes ancêtres

La psychogénéalogie aujourd'hui

Patrice Van Eersel, Catherine Maillard - Collection Espaces libres

208 pages, parution le 29/02/2012

Résumé

Comment expliquer le grand retour des ancêtres en psychothérapie ? Freud n'ignorait pas leur importance : chacun de nous n'est pas seulement déterminé par le triangle Papa-Maman-Bébé, mais aussi par une cascade d'influences venues de son arbre généalogique. Certes, le fondateur de la psychanalyse avait assez à faire avec l'OEdipe, et c'est consciemment, selon certains, qu'il aurait remis l'étude des ascendances à plus tard.

Beaucoup plus tard. Il aura fallu attendre un siècle pour que la dimension transgénéalogique soit vraiment reconnue par les "psy". Et brusquement, cette reconnaissance prend l'allure d'un mouvement. Sur le thème "où que vous soyez, vous transportez votre famille avec vous - bénissez-la, mais libérez-vous-en !", la Psychogénéalogie émerge dans de nombreuses pratiques et écoles. C'est à une large présentation de celles-ci qu'est consacré ce livre, sous la forme de sept entretiens avec des acteurs majeurs de ce mouvement : Dr Anne Ancelin-Schützenberger, qui s'est retrouvée sur la piste transgénérationnelle en butant sur "d'étranges maladies à répétitions" ; Alexandro Jodorowski, qui s'avère avoir été l'un des premiers à redécouvrir l'importance de l'arbre des ancêtres ; Bert Hellinger, qui dit avoir été influencé par la culture zoulou dans l'invention des fameuses "Constellations Familiales" ; Chantal Rialland, qui affirme que chacun peut influencer son destin en "choisissant sa famille" ; Vincent de Gauléjac, qui démontre que les arbres généalogiques se regroupent par grandes familles sociologiques ; Serge Tisseron, qui focalise son attention sur les "secrets de famille" qui deviennent pathologiques ; Didier Dumas, qui ouvre le transgénérationnel à la Bible et à des dimensions non-occidentales : taoïsme, chamanisme, etc.

L'auteur - Patrice Van Eersel

Autres livres de Patrice Van Eersel

L'auteur - Catherine Maillard

Catherine Maillard est docteur en Psychologie expérimentale. Après avoir enseigné à l'Université Paris VIII, elle s'est formée à la gestion mentale auprès d'Antoine de la Garanderie. Spécialiste de la mémoire et de la gestion mentale, elle enseigne aujourd'hui dans divers organismes et associations.

Autres livres de Catherine Maillard

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Albin Michel
Auteur(s) Patrice Van Eersel, Catherine Maillard
Collection Espaces libres
Parution 29/02/2012
Nb. de pages 208
Format 11 x 18
Couverture Broché
Poids 157g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782226240712
ISBN13 978-2-226-24071-2

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription