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Islam et interdits alimentaires
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Librairie Eyrolles - Paris 5e
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Islam et interdits alimentaires

Islam et interdits alimentaires

Juguler l'animalité

Mohammed Hocine Benkheira - Collection Pratiques théoriques

232 pages, parution le 03/11/2000

Résumé

La plupart des interdits alimentaires retenus par la loi musulmane ont trait au régime carné. Les critères qui permettent de faire la part entre le licite et l'illicite se rapportent à trois registres : le régime alimentaire (herbivores / carnivores, scatophages) - le rapport à l'homme (domestique / sauvage) - enfin la dimension mythologique (divin / démoniaque). Ainsi les animaux prohibés se répartissent en trois grandes catégories : les carnassiers, les scatophages et la vermine. Manger l'une de ces catégories revient à prendre le risque de se métamorphoser à l'image de la nature de ces espèces, la raison étant que toute nourriture influence physiquement et spirituellement celui qui l'absorbe. Pour permettre la perpétuation de l'espèce humaine, ces animaux doivent être interdits. Selon l'auteur, les interdits alimentaires en Islam, ont essentiellement une fonction d'humanisation. Extrait de l'introduction

Sommaire

Avant-propos, CHAPITRE I. — L'égide de la šarîca,   I.   L'islâm comme un système religieux,     1. Un symptôme : la graphie,     2. Une société en idée,     3. La šarîca,     4. Une culture informée par la religion,     5. Que faut-il entendre par islâm ?,     6. Le pluralisme normatif,     7. L'islamisation,     8. Histoire et mythe,   II.   Les interdits alimentaires dans le système religieux de l'islâm,      1. Le théocentrisme,     2. Le ritualisme,     3. Une religion de salut individuel,     4. Typologie,     5. Le champ discursif,   III.   Une maison de juristes, CHAPITRE II. — Manger : un acte religieux. Le discours coranique : le bon et l'immonde,    I.   Un impératif : manger,     1. La saveur du licite,     2. Une thématique théologico-normative,   II.   L'abolition des interdits,   III.   Tout ne peut être mangé, CHAPITRE III. — La casuistique juridique comme mode de construction de l'image du monde,    I.   Prolégomènes,   II.   Les eaux,     1. La faune aquatique,     2. Les amphibiens,     3. Trois régions : l'eau, la terre et l'air,     4. La figure de l'analogie,     5. L'isomorphisme,   III.   La terre,     1. Les équidés,     2. Les animaux scatophages,     3. Les carnassiers,     4. Les oiseaux,     5. La vermine,   IV.   L'animal, catégorie médiatrice, 130CHAPITRE IV. — Carnivores, scatophages et chtoniens,   I.   Une triple opposition,   II.   Un paradigme,     1. Une catégorie coranique,     2. Des espèces humanisées,   III.   Bétail, montures et bêtes de proie,   IV.   L'ambivalence des équidés,     1. Possibilités théoriques et choix historiques,     2. Catégories animales et mort rituelle,     3. L'efficace rituel de la domestication,   V.   Frontières et analogie,     1. Contiguïté et symétrie,     2. Une règle rituelle cardinale,     3. Métamorphoses,   VI.   Un système d'oppositions,     1. Pourquoi interdire ce que l'on ne mange pas ?,     2. L'identification du vivant et de l'animal,     3. Le milieu,     4. Le régime alimentaire,     5. L'aliment et le corps du mangeur,     6. Faune sauvage et faune domestique,     7. Le genre,   VII.   L'élément terreux, la vermine et le démoniaque,     1. Démonologie et zoologie,     2. Les 1ašarât/Áišâš,     3. Les hawâmm,     4. Une exception : les acridiens,     5. Des espèces infernales,   VIII.   Des catégories logiques, CONCLUSION. — Négation de l'animalité et du corps,   I.   Un triptype,   II.   Des interdits de contact,   III.   Le corps et l'animalité, Sources et références, Index des termes zoologiques arabes, 213Index des noms propres217
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Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) PUF
Auteur(s) Mohammed Hocine Benkheira
Collection Pratiques théoriques
Parution 03/11/2000 01/01/2000
Nb. de pages 232 232
Format 15 x 21.7 -
Couverture Broché -
Poids 325g -
Contenu - PDF
ePub
EAN13 9782130510833 9782130723448
9782130685944

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