Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Introduction à la vie littéraire du xviie siècle
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Introduction à la vie littéraire du xviie siècle

Introduction à la vie littéraire du xviie siècle

Jean-Claude Tournand - Collection Sociétales

196 pages, parution le 05/07/2005

Résumé

3e édition-nouvelle présentation

Si, dans le mémoire collective, le XVIIe siècle joue le rôle d'une référence, cela tient peut-être au fait qu'il inaugure les temps modernes. De l'héritage de la Renaissance au jansénisme, du libertin érudit à l'honnête homme, le XVIIe siècle apparaît , dans son histoire et sa littérature, comme une période de tension.

Humaniste, il a donné un coup d'arrêt à l'humanisme ; moderne, il a fait éclore une civilisation dont la maturié est le fruit d'un apprentissage séculaire, libertin et spiritualiste, mécaniste et sceptique, c'est souvent dans les âmes qu'il a provoqué les conflits les plus violents.

La lecture de cet ouvrage montre qu'on ne peut comprendre les oeuvres et les écrivains de cette période sans les réinsérer dans les grands courants de pensée qui ont animé des domaines aussi variés que la médecine, la morale, la théologie et même la politique. Plus qu'une introduction à un siècle de production littéraire, cet ouvrage est un livre clé pour l'approche de toute la vie intellectuelle du Grand Siècle.


L'héritage de la Renaissance et les débuts du rationalisme. L'héritage de la Renaissance. Rupture avec l'esprit de la Renaissance : Descartes. Survivance de l'humanisme dans le classicisme. La fuite poétique. Le Baroque. La préciosité. Tyrannie et persécution du moi. La Renaissance catholique contre l'exaltation du moi. Le jansénisme. Fénelon. Du héros à l'honnête homme. Le héros. La faiblesse humaine. L'amour-propre selon les mondains. L'honnêteté. Le XVIIe siècle juge de lui-même. La sottise et la comédie. L'injustice et l'indignation. Le roi et ses censeurs. Portée essentiellement morale de la critique. La grandeur du siècle.

Sommaire

L'héritage de la Renaissance et les débuts du rationalisme. L'héritage de la Renaissance. Rupture avec l'esprit de la Renaissance : Descartes. Survivance de l'humanisme dans le classicisme. La fuite poétique. Le Baroque. La préciosité. Tyrannie et persécution du moi. La Renaissance catholique contre l'exaltation du moi. Le jansénisme. Fénelon. Du héros à l'honnête homme. Le héros. La faiblesse humaine. L'amour-propre selon les mondains. L'honnêteté. Le XVIIe siècle juge de lui-même. La sottise et la comédie. L'injustice et l'indignation. Le roi et ses censeurs. Portée essentiellement morale de la critique. La grandeur du siècle.

Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Armand Colin
Auteur(s) Jean-Claude Tournand
Collection Sociétales
Parution 05/07/2005
Nb. de pages 196
Format 13 x 22
Couverture Broché
Poids 241g
EAN13 9782200344665

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription