Sommaire
Présentation, 1 Le poids d'un livre, 1 ; Une somme philosophique, 3.CHAPITRE I / ÉDUCATION ET NATURE, 7 La trilogie éducative, 7 ; Les trois styles d'Émile, 12 ; La nature en marche, 15 ; La dénature, 22.CHAPITRE II / LA DÉNATURE AU BERCEAU (LIVRE I), 27 La crucifixion des emmaillotés, 29 ; Le corps. Santé et mouvements, 30 ; Les pleurs de l'enfant, 34.CHAPITRE III / LE SOLITAIRE SENSIBLE (LIVRE II), 45 A Autonomie de l'enfance, 45 L'enfance : état des lieux, 47 ; La pensée d'avant la raison : la convention, 50 ; Avant la raison : la lecture, 55 ; Les digressions politiques et morales, 57 ; Sensation et pratique, 58 ; Le toucher, 59 ; La vue, 60 ; L'ouïe, 63 ; Le goût, 63 ; L'odorat, 64 ; Le "sens commun",64. B L'éducation négative, 66 Contre l'imagination, 69 ; Contre l'autorité et la raison, 70 ; Contre la vanité, 72 ; Les dangers du langage, 73 ; Historiettes et fables, 76 ; Conclusion sur le livre II, 78.CHAPITRE IV / L'ÉTAT DE RAISON, SUR LES SCIENCES ET LES MÉTIERS (LIVRE III), 81 A Du superflu à l'utilité, 82 La curiosité, 83 ; Origine des sciences, 88 ; Fausse origine : l'orgueil, 90 ; Fausse origine : l'admiration esthétique, 91 ; Fausse origine : l'utilité abstraite, 92 ; Fausse origine : la curiosité gratuite, 92 ; Naissance de la raison, 93. B Du travail à l'égalité, 96 Robinson Crusoé : la civilité sauvage, 105 ; La dénature par les signes, 110.CHAPITRE V / ENTRE SEXE ET FEMME, DIEU ET LA LOI (LIVRE IV), 115 A L'humanisation de l'homme, 116 L'obscur objet du sexe, 117 ; La pitié, 122 ; L'histoire et les fables, 126. B La socialisation de l'homme, 136 Les idées abstraites, 136 ; Le discours amoureux, 142 ; La loi, 146 ; Les goûts et les manières, 148.CHAPITRE VI / LE DUALISME TTU DU VICAIRE (LIVRE IV), 155 A La religion naturelle, 156 1. Dieu tiré de la matière, 156. Théisme, matérialisme, dogme, 156 ; Les trois "articles de foi" : résumé, 157 ; Les "méditations" rousseauistes : résumé, 158 ; Remarque, 159 ; Rousseau, Descartes, les Encyclopédistes, 160 ; J'existe, j'ai des sens, 163 ; Le mouvement de la matière, 164 ; La matière en ordre, 167 ; La bonté de Dieu, 168 ; L'âme et le corps, 169 ; Le vicaire contre Rousseau ?, 172 ; L'ordre après la mort, 174 ; La théologie obscure, 175. 2. Dieu tiré de la conscience, 176. La conscience doit être innée, 176 ; Preuves : le théâtre, le remords, l'universel, 177 ; Contre le relativisme, 179 ; La preuve par le coeur : "conscience, instinct divin !", 180 ; Dieu est innocent, 183. B Les religions révélées, 186 1. L'arbitrage du vicaire, 186. 2. Résumé des arguments, 188. Invalidation théorique, 188 ; Restauration politique, 190. 3. Jésus le Juif et Socrate le Grec, 191. C Pourquoi le vicaire dans l'Emile ?, 193CHAPITRE VII / DE LA FEMME A L'AMOUR (LIVRE V, 1re PARTIE) 197 A La femme en sa nature, 198 L'éducation
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