Inscriptions: une matière en toutes lettres
Sandrine Hériché Pradeau, Maud Perez-Simon - Collection Centre d'etudes
Résumé
L'objet est de comprendre et de cerner l'efficacité et le pouvoir de communication d'une inscription en lien avec sa réalisation matérielle (disposition spatiale, forme et couleur des lettres, etc.) dans un texte, sur une image ou dans un bâtiment.
Inscrire n'est pas écrire. Les inscriptions médiévales sont à la confluence de plusieurs champs disciplinaires, historique, linguistique, artistique. Or, c'est en tant qu'objets littéraires, enrichis de tous ces champs, qu'elles sont abordées dans cet ouvrage. La force et la présence en littérature des inscriptions y sont interrogées sous l'angle de la matérialité (graphies, couleurs, techniques, cadrage), à partir de trois vecteurs susceptibles de leur faire une place : les textes qui les décrivent parfois avec de nombreux détails, les miniatures pouvant les représenter et les artefacts, fresques, chapiteaux, stalles et plafonds peints, qui les supportent.
Au sein d'un manuscrit, sur un objet dans un bâtiment civil ou religieux, les inscriptions jouent le rôle d'argument d'autorité. Elles organisent aussi la pensée, entretiennent avec le spectateur un dialogue muet qui vise à emporter sa conviction tacite. Quels que soient les supports envisagés, le critère de la matérialité permet d'interroger l'efficacité de ce type d'écrit, entre matériel et spirituel, une parole en toutes lettres dont l'émetteur reste souvent caché.
Sommaire
TEXTES
Vincent Debiais
Image pré/texte, image alibi. Hypothèses épigraphiques dans la poésie latine des xie-xiie siècles
Émilie Mineo
Entre ekphrasis et matière. Les poèmes épigraphiques de Suger à Saint-Denis
Estelle Ingrand-Varenne
Les fables d’Ésope à Fleury : du manuscrit aux peintures du réfectoire, et retour
Carine Giovénal
Parler à travers le temps : le pouvoir des inscriptions dans La Queste del saint Graal
Florence Tanniou
Les Inscriptions d’Hercule, des chroniques alphonsines au Recoeil des Histoires de Troyes de Raoul Lefèvre (xiiie-xve siècles)
IMAGES
Sandrine Hériché Pradeau
Des inscriptions en représentation dans l’Estoire del Saint Graal
Clara de Raigniac
Le phylactère-volumen, des manuscrits médiévaux aux bandes dessinées médiévalistes
ARTEFACTS
Thierry Gregor
Historiographie de la taille de pierre
Kristine Tanton
Le chapiteau inscrit comme objet performatif dans le cloître de Saint-Pierre de Moissac
Séverine Chassagne
De la sagesse antique à la morale chrétienne. Les stalles de la cathédrale d’Ulm
Térence Le Deschault de Monredon
« Deviser le fait de l’estoire » : présence et absence d’inscriptions dans les décors peints des maisons médiévales
Cécile Bulté
Matérialités de l’inscription dans l’espace domestique : Le plafond peint du Plessis-Bourré
Maud Pérez-Simon
Les inscriptions sur les plafonds peints, entre « fonction d’ancrage » et « fonction relais » (R. Barthes)
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Presses Sorbonne nouvelle |
Auteur(s) | Sandrine Hériché Pradeau, Maud Perez-Simon |
Collection | Centre d'etudes |
Parution | 21/11/2023 |
Nb. de pages | 316 |
Format | 14.9 x 21 |
Poids | 392g |
EAN13 | 9782379060946 |
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