Résumé
Les INIMAGES sont sûrement l'invention la plus étonnante de René Passeron. Comme nous l'indique le Dictionnaire général du surréalisme et de ses environs (PUF) :
« Le préfixe in est choisi pour son double sens : négation et contenu. Passeron part en effet d'une seule image de base qu'il découpe au rasoir. [...] les inimages de Passeron naissent d'un détail repéré dans l'image-mère, qui le contenait en l'occultant. »
À partir de cet indice sollicitant nos « facultés hallucinatoires », une nouvelle image s'organise qui manifeste aussi bien l'inconscient du découpeur que celui du photographe initial.
Sorte de prospection autour de l'inimage, ce livre, abondamment illustré, est constitué de trois textes. Le premier est de l'auteur même des inimages, René Passeron, qui y formule sa conception générale de la peinture comme « pansement du vide » avant de démonter le processus créatif de ses œuvres. Richard Conte, quant à lui, affronte la question de la cruauté à travers la série « Cruautés pures » concernant chez Passeron le rapport érotique et maternel au féminin, dans son « devenir animal ». Quant à Jean Lancri, c'est par « Dix neuf découpages dans les inimages de René Passeron » qu'il procède à un tour d'horizon philosophique sur l'irruption de la mort dans l'œuvre, le statut des images, le réel, l'imaginaire...
C'est dire que l'acte de penser serait comme la création d'une inimage, qui dévoile un monde à partir d'un détail.
L'auteur - Richard Conte
Autres livres de Richard Conte
L'auteur - Jean Lancri
Jean Lancri, angliciste puis plasticien, est professeur émérite à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Auteur de livres dont Y et K, essai sur la peinture au risque de la lettre (Méridiens Klincksieck, 1989), de plusieurs installations et performances, il a "ressuscité" le Facteur Cheval pour ce qu'il nomme "Le Cycle de Cheval-à-vélo". Depuis 1992, ce "Cycle" a connu des expositions dans une dizaine de pays. La dernière (2018) a eu pour cadre d'abord un musée (l'Ermitage à Saint-Pétersbourg), puis une université (Paris 1 Panthéon-Sorbonne). Y fut mise en scène l'improbable rencontre du plus "naïf" des artistes (Cheval Ferdinand) et du plus "roué" d'entre eux (Duchamp Marcel) : une rencontre dont ce livre porte et colporte la trace.
Autres livres de Jean Lancri
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Klincksieck |
Auteur(s) | Richard Conte, Jean Lancri |
Parution | 09/05/2008 |
Nb. de pages | 112 |
Format | 15 x 19 |
Couverture | Broché |
Poids | 252g |
EAN13 | 9782252036716 |
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