Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Ils se sont si souvent trompés
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Disponible en magasin

Ils se sont si souvent trompés

Ils se sont si souvent trompés

10 grandes erreurs politiques qui ont bouleversé l'économie mondiale

Anne de Guigné

192 pages, parution le 05/04/2023

Résumé

Avec la meilleure foi du monde, les dirigeants de toutes les époques - de l'empereur Dioclétien en 301 jusqu'aux leaders de l'Union européenne lors de la crise financière de 2008, en passant par Philippe le Bel, le tsar Nicolas Ier ou encore Churchill - ont pris des décisions catastrophiques pour leur pays. Ils ont cru dompter l'économie ? Ils se sont si souvent trompés, proclame le titre de cet essai d'Anne de Guigné. Chacune de ces grandes erreurs politiques a provoqué des ruptures fondamentales, des révoltes, des révolutions, des changements de régime, des krachs, voire un basculement du monde.
À travers un récit qui nous immerge dans le contexte de chacun de ces bouleversements, Anne de Guigné raconte l'histoire de l'économie mondiale. Un anti-manuel pour les dirigeants actuels ? Mieux encore : un roman-vrai qui, en fouillant la complexité des politiques économiques, remonte le fil de l'histoire, et nous démontre la constance des erreurs humaines.

Grand reporter au Figaro, Anne de Guigné suit la politique économique française. Diplômée de Sciences Po et d'HEC, elle a publié, en 2022, Le capitalisme woke, aux Presses de la Cité. Elle a été lauréate en 2021 du prix du meilleur article financier dans la catégorie « Jeunes journalistes » pour un article sur « Balzac face à la révolution capitaliste ».

L'auteur - Anne de Guigné

Grand reporter au Figaro, Anne de Guigné suit la politique économique française. Diplômée de Sciences Po et d'HEC, elle a publié, en 2022, Le capitalisme woke, aux Presses de la Cité. Elle a été lauréate en 2021 du prix du meilleur article financier dans la catégorie « Jeunes journalistes » pour un article sur « Balzac face à la révolution capitaliste ».

Sommaire

1 L'empereur Dioclétien et son Edit du Maximum, dit « édit sur le prix des marchandises », en 301 : pour stopper l'inflation, il s'agit d'une tentative de bloquer les prix et salaires. Résultat : l'économie se désorganise, le marché noir explose.
2 Avec cet évènement majeur qu'est la Serrata, au XIIIème siècle, qui marque l'avènement du patriciat, Venise referme ses institutions politiques et économiques. Pour un résultat dramatique : les marchands quittent alors la ville, qui va peu à peu décliner.
3 Philippe Le Bel, au début du XIVe siècle, crée de la monnaie et dévalue pour tenter de protéger son pouvoir. Il provoque des révoltes de toutes parts, qui mettent à mal son Régime et son autorité.
4 Sous Philippe II d'Espagne,  des  banqueroutes successives,  en 1557, 1575, 1598, ruinent la réputation de l'Etat espagnol, que Charles Quint avait bien établie.
5 Surintendant général des Finances, John Law, en 1716, décide de créer une banque d'Etat qui émet du papier-monnaie, une manière de monétiser la dette publique. Ce système, qui porte son nom, se termine en banqueroute et affaiblit beaucoup la Monarchie.
6 Au début du XIXe siècle, par crainte de la révolution, Alexandre II,  tsar de Russie, freine l'industrialisation du pays. Avec pour conséquences : des retards désastreux en matière de développement économique et un chaos social.
7 À l'initiative du Congrès américain, au XIXe siècle, les Etats-Unis laissent se développer de vastes monopoles qui limitent la croissance économique. Pour contrer les effets catastrophiques de cette politique, T. Roosevelt s'y attaque au début du XXème siècle.
8 Churchill, en 1924, nommé Chancelier de l'Echiquier, choisit l'austérité, le retour à l'étalon-or et la surévaluation de la livre, ce qui par ricochet va provoquer et accentuer la crise de 1929. Il en conviendra : « J'ai commis ma plus grande erreur. »
9 François Mitterrand, tout juste élu en 1981, instaure une politique de relance à contre-courant, qui provoque une fuite des capitaux et met à mal l'économie française. S'en suivra le fameux tournant dit de la « rigueur ».
10 Lors de la Crise bancaire et financière de 2008, l'Union Européenne a mis en oeuvre, voire imposé, un redressement des comptes beaucoup trop sévère en Grèce, Espagne, Portugal, notamment. Provoquant de graves difficultés sociales, qui ont mis en danger toute l'Europe.
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Editions du Rocher
Auteur(s) Anne de Guigné
Parution 05/04/2023
Nb. de pages 192
Format 13 x 20.5
Couverture Broché
Poids 225g
EAN13 9782268108810

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription