1 L'empereur Dioclétien et son Edit du Maximum, dit « édit sur le prix des marchandises », en 301 : pour stopper l'inflation, il s'agit d'une tentative de bloquer les prix et salaires. Résultat : l'économie se désorganise, le marché noir explose.
2 Avec cet évènement majeur qu'est la Serrata, au XIIIème siècle, qui marque l'avènement du patriciat, Venise referme ses institutions politiques et économiques. Pour un résultat dramatique : les marchands quittent alors la ville, qui va peu à peu décliner.
3 Philippe Le Bel, au début du XIVe siècle, crée de la monnaie et dévalue pour tenter de protéger son pouvoir. Il provoque des révoltes de toutes parts, qui mettent à mal son Régime et son autorité.
4 Sous Philippe II d'Espagne, des banqueroutes successives, en 1557, 1575, 1598, ruinent la réputation de l'Etat espagnol, que Charles Quint avait bien établie.
5 Surintendant général des Finances, John Law, en 1716, décide de créer une banque d'Etat qui émet du papier-monnaie, une manière de monétiser la dette publique. Ce système, qui porte son nom, se termine en banqueroute et affaiblit beaucoup la Monarchie.
6 Au début du XIXe siècle, par crainte de la révolution, Alexandre II, tsar de Russie, freine l'industrialisation du pays. Avec pour conséquences : des retards désastreux en matière de développement économique et un chaos social.
7 À l'initiative du Congrès américain, au XIXe siècle, les Etats-Unis laissent se développer de vastes monopoles qui limitent la croissance économique. Pour contrer les effets catastrophiques de cette politique, T. Roosevelt s'y attaque au début du XXème siècle.
8 Churchill, en 1924, nommé Chancelier de l'Echiquier, choisit l'austérité, le retour à l'étalon-or et la surévaluation de la livre, ce qui par ricochet va provoquer et accentuer la crise de 1929. Il en conviendra : « J'ai commis ma plus grande erreur. »
9 François Mitterrand, tout juste élu en 1981, instaure une politique de relance à contre-courant, qui provoque une fuite des capitaux et met à mal l'économie française. S'en suivra le fameux tournant dit de la « rigueur ».
10 Lors de la Crise bancaire et financière de 2008, l'Union Européenne a mis en oeuvre, voire imposé, un redressement des comptes beaucoup trop sévère en Grèce, Espagne, Portugal, notamment. Provoquant de graves difficultés sociales, qui ont mis en danger toute l'Europe.