Résumé
Fruit d'années de recherches, l'ouvrage en deux volumes d'Ariane James-Sarazin, archiviste, conservateur en chef du patrimoine et directrice des musées d'Angers, s'impose comme une étape décisive dans l'histoire de l'art moderne. Pour la première fois, l'auteur propose le catalogue exhaustif des œuvres du grand peintre français Hyacinthe Rigaud (Perpignan, 1659 − Paris, 1743) : plus d'un millier de numéros organisés chronologiquement, tous rigoureusement étudiés, dévoilent bien des aspects méconnus du portraitiste des élites européennes, à travers peintures, dessins, répliques, copies et gravures. Les amateurs d'art exigeants et passionnés y trouveront l'étude la plus complète jamais publiée sur le peintre et son œuvre, et une analyse inédite de la peinture, de la société au tournant du Grand Siècle et du siècle des Lumières.
Le catalogue est précédé d'une biographie complète du peintre, établie avec une méthodologie rigoureuse, déjà saluée par les spécialistes pour les précédents travaux d'Ariane James-Sarazin sur l'artiste, ainsi que d'une étude fouillée sur la clientèle, le processus de création, l'œuvre et son évolution.
De nombreuses annexes complètent cette somme d'érudition : iconographie du peintre, chronologie raisonnée, généalogies, dictionnaire inédit des élèves et collaborateurs, aperçu de la fortune critique, table de concordance avec l'édition des livres de comptes de Joseph Roman en 1919, sources commentées, bibliographie, pièces justificatives et index. Marqueur de l'évolution de la mode et des textiles, révélateur des intrigues de Cour, objet du paraître social, symbole de l'image royale,
le portrait, miroir des enjeux d'une époque, offre
une mine d'informations aux disciplines connexes
de l'histoire de l'art.
Le seul ouvrage de référence
Porté par une langue claire et accessible,
le livre d'Ariane James-Sarazin est l'aboutissement d'une longue gestation, dont la publication patiente et réfléchie couronne la qualité et la richesse. Il constitue un nouvel outil, indispensable aux spécialistes de l'époque moderne, que leur approche soit artistique, sociologique, historique, politique, économique ou technique.