Histoire ecclésiastique des six premiers siècles. vie de saint augustin
Dans laquelle on trouvera l'histoire des donatistes de son temps et celle des pélagiens
Louis-Sébastien Le Nain de Tillemont - Collection Littératures
Résumé
Date de l'édition originale : 1693-1712
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L'auteur - Louis-Sébastien Le Nain de Tillemont
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Sommaire
TABLE DES ARTICLES, ET DES NOTES.
SAINT AUGUSTIN.
ARTICLE I. De la naissance et de la famille de Saint Augustin. | page 1 |
ARTICLE II. De l'enfance du Saint: Il est fait catecumene, et demande le battesme estant malade. | 4 |
ARTICLE III. Premieres études du Saint: Il aime le jeu et la gloire. | 6 |
ARTICLE IV. L'oisiveté le fait tomber dans l'impureté. | 9 |
ARTICLE V. D'un larcin qu'il fit: Il étudie la rhetorique à Carthage. | 11 |
ARTICLE VI. Il prend une concubine: D'Adeodat son fils. | 13 |
ARTICLE VII. S. Augustin commence à 19 ans à aimer la sagesse: Il entend tous les livres des lettres humaines. | 15 |
ARTICLE VIII. Il tombe dans l'heresie des Manichéens. | 17 |
ARTICLE IX. Il engage ses amis dans son heresie; il commence neanmoins à s'en défier. | 20 |
ARTICLE X. Sainte Monique pleure S. Augustin; Dieu luy promet son salut: Il enseigne la grammaire à Tagaste. | 22 |
ARTICLE XI. La mort d'un de ses amis le fait retourner à Carthage, où il enseigne la rhetorique. | 25 |
ARTICLE XII. Il a horreur de la magie, et croyance à l'astrologie judiciaire: Du medecin Vindicien. | 28 |
ARTICLE XIII. Vindicien et Firmin le detrompent de l'astrologie judiciaire. | 29 |
ARTICLE XIV. Du devin Albicere: Le Saint fait quelques livres. | 32 |
ARTICLE XV. Le Saint reconnoist beaucoup de dereglement dans les moeurs des Manichéens. | 34 |
ARTICLE XVI. Histoire de S. Constance Manichéen, puis Catholique et Confesseur de la grace. | 37 |
ARTICLE XVII. Le Saint reconnoist en partie les erreurs des Manichéens. | 40 |
ARTICLE XVIII. Quel estoit Fauste le Manichéen. | 42 |
ARTICLE XIX. S. Augustin est convaincu par Fauste de la foiblesse des Manichéens. | 44 |
ARTICLE XX. Il va à Rome contre la volonté de sa mere, et y tombe malade. | 46 |
ARTICLE XXI. Il tombe à Rome dans l'incertitude des Académiciens: Il va professer la rhetorique à Milan. | 48 |
ARTICLE XXII. Les sermons de S. Ambroise font resoudre S. Augustin à quitter les Manichéens, et à demeurer catecumene dans l'Eglise Catholique. | 51 |
ARTICLE XXIII. Sainte Monique vient à Milan: Augustin continue à ecouter S. Ambroise, et s'instruit de plus en plus. | 54 |
ARTICLE XXIV. Il reconnoist la necessité de la foy, et l'autorité des Ecritures; mais ne peut comprendre le mal. | 56 |
ARTICLE XXV. Les livres des Platoniciens l'instruisent sur la divinité, mais non sur l'Incarnation. | 58 |
ARTICLE XXVI. Il cherche la vérité, mais aime encore la terre: Il voit la misere des ambitieux dans la joie d'un pauvre. | 61 |
ARTICLE XXVII. Ses irresolutions sur le choix d'un genre de vie: Il quitte la femme qu'il entretenoit, pour se marier, et en prend une autre. | 64 |
ARTICLE XXVIII. Il veut vivre en commun avec ses amis: Les Platoniciens augmentent son amour pour la sagesse. | 66 |
ARTICLE XXIX. Il lit Saint Paul avec beaucoup de fruit. | 70 |
ARTICLE XXX. Il veut tout quitter pour Dieu, et ne le peut: Il consulte S. Simplicien. | 72 |
ARTICLE XXXI. Potitien luy raconte la vie de S. Antoine, et la conversion de deux officiers de l'Empereur. | 74 |
ARTICLE XXXII. Combat dans la volonté du Saint entre la volupté et la grace. | 76 |
ARTICLE XXXIII. S. Augustin est converti par une voix du ciel. | 79 |
ARTICLE XXXIV. Il quitte sa profession, et se retire avec ses amis à la campagne, chez Vereconde. | 81 |
ARTICLE XXXV. Occupation du Saint à la campagne; maniere dont il y eleve deux jeunes gents. | 84 |
ARTICLE XXXVI. Il écrit contre les Academiciens. | 87 |
ARTICLE XXXVII. De Romanien son ami. | 90 |
ARTICLE XXXVIII. Charité du Saint pour Romanien, et pour Licent son fils. | 92 |
ARTICLE XXXIX. Il écrit le livre De la vie bienheureuse, et ceux de l'Ordre. | 95 |
ARTICLE XL. Reprimende du Saint à ses ecoliers: Il écrit à Zenobe. | 97 |
ARTICLE XLI. Il travaille et prie pour s'avancer de plus en plus dans la connoissance de la verité. | 100 |
ARTICLE XLII. Mouvemens ardens de sa pieté: Il se desaccoutume de jurer: Il est gueri miraculeusement d'un mal de dents. | 101 |
ARTICLE XLIII. De ses Soliloques, où l'on voit l'état de son ame. | 105 |
ARTICLE XLIV. De Nebride ami du Saint. | 108 |
ARTICLE XLV. Lettres du Saint à Nebride: Raisonnement qu'il fait sur un ver. | 110 |
ARTICLE XLVI. Ilfait quelques ouvrages à Milan, et y reçoit le battesme. | 113 |
XLVII. Joie de S. Augustin aprés son battefine: S. Alype et S. Evode se joignent à luy pour renoncer entierement au monde. | 115 |
ARTICLE XLVIII. Mort de Sainte Monique; S. Augustin lapleure un peu. | 116 |
ARTICLE XLIX. Il écrit divers ouvrages à Rome. | 119 |
ARTICLE L. Il revient en Afrique, et est témoin à Carthage de la guerison miraculeuse d'Innocent. | 122 |
ARTICLE LI. Le Saint donneson bien aux pauvres; vit en communauté avecfis amis; travaille aux affaires de ses concitoyens. | 125 |
ARTICLE LII. Il exhorte Nebride à eviter la magie, retient encore quelques opinions de la pspanlosopspane. | 128 |
ARTICLE LIII. Il craint les occupations exterieures; souhaite de vivre avec Nebride. | 130 |
ARTICLE LIV. Il examine diverses questions de Nebride, qui est battizé, et meurt. | 132 |
ARTICLE LV. Il écritsur la Genese; rabaisse son style pour est utile aux ignorans. | 134 |
ARTICLE LVI. Il écrit les livres De la musique et Du maistre. | 136 |
ARTICLE LVII. Il fait le livre De la veritable religion; écrit à Maxime de Madaure et àquelques autres. | 139 |
ARTICLE LVIII. De quelques autres lettres du Saint: Ses études. | 141 |
ARTICLE LIX. S. Augustincraint etfuit le sacerdoce: Il est neanmoins fait Prestre d'Hippone. | 143 |
ARTICLE LX. De la ville d'Hippone, et de l'Evesque Valere. | 146 |
ARTICLE LXI. Saint Augustin demandepermission de se retirer quelque temps pour étudier l'Ecriture sainte, et se preparer aux fonctions du sacerdoce. | 149 |
ARTICLE LXII. Il presche, et est cause qu'on fait prescher les Prestres en Afrique: Il établit un monastere à Hippone. | 151 |
ARTICLE LXIII. Des disciples de S. Augustin. | 154 |
ARTICLE LXIV. La vie monastiquese repand dans l'Afrique par le moyen de S. Augustin. | 157 |
ARTICLE LXV. Des Religieuses d'Hippone. | 160 |
ARTICLE LXVI. Aurele est fait Evesque de Carthage; S. Augustin s'en rejouit rejouit et l'exhorte à reformer les abus qui s'estoient glissez dans l'Eglise. | 163 |
ARTICLE LXVII. S. Augustin écrit le livre De l'utilité de la foy, pour Honorat Manichéen, et celui Des deux ames contre les mesmes heretiques. | 166 |
ARTICLE LXVIII. Il confond Fortunat Manichéen dans une conference publique. | 169 |
ARTICLE LXIX. Concile general d'Afrique à Hippone: Saint Augustin y explique le symbole: Des Arzuges. | 172 |
ARTICLE LXX. Le Concile d'Hippone accorde un Primat à la provincede Stefe: Abregé des Canons de ce Concile. | 174 |
ARTICLE LXXI. Des douze premiers Canons attribuez au Concile d'Hippone. | 176 |
ARTICLE LXXII. Suite des mesmes Canons depuis le 13 jusques au 32. | 178 |
ARTICLE LXXIII. Canons d'Hippone sur les Ecritures, sur la reception des Donatistes, et autres depuis le 33 jusques à la fin. | 182 |
ARTICLE LXXIV. Des Canons d'Hippone selon Ferrandus et selon la Collection. | 184 |
ARTICLE LXXV. Saint Augustin écrit à S. Jerome: De Profuture Evesque de Cirthe: Le Saint commente la Genese et le sermon sur la montagne. | 187 |
ARTICLE LXXVI. Il travaille sur Saint Paul, et sur le mensonge. | 189 |
ARTICLE LXXVII. Abregé de l'spanstoire des Donatistes: S. Augustin entreprend de les combattre. | 191 |
ARTICLE LXXVIII. Les Donatistes n'osent conferer avec luy: Il fait quelques écrits contre eux. | 194 |
ARTICLE LXXIX. Il écrit à Maximin de Sinite, qui avoit rebattizé un Diacre: Conciles de Carthage et d'Adrumet. | 198 |
ARTICLE LXXX. Saint Paulin connoist S. Augustin par ses livres et par S. Alype; et écrit à l'un et à l'autre. | 201 |
ARTICLE LXXXI. Saint Augustin répond à Saint Paulin. | 204 |
ARTICLE LXXXII. S. Augustin travaille pour abolir la coutume de manger dans les eglises. | 206 |
ARTICLE LXXXIII. Il abolit enfin cette coutume; en écrit à Saint Alype; De S. Leonce Evesque d'Hippone. | 209 |
ARTICLE LXXXIV. Il fait ses livres Du libre arbitre. | 212 |
ARTICLE LXXXV. Valere demande S. Augustin pour Coadjuteur; Megale Primat de Numidie s'y oppose sur une calomnie dont il demande pardon. | 214 |
ARTICLE LXXXVI. Saint Augustin consent enfin à son ordination, et est établi Evesque avec Valere. | 217 |
ARTICLE LXXXVII. Conduite de Saint Augustin pour l'exterieur de sa personne. | 220 |
ARTICLE LXXXVIII. Satable, ses occupations: Aucune femme chez luy. | 223 |
ARTICLE LXXXIX. Il vit regulierement, pauvrement, et en communauté avec son Clergé: Lettre à L'tus. | 226 |
ARTICLE XC. Desinteressement et generosité du Saint dans l'administration et l'augmentation des biens de son Eglise. | 228 |
ARTICLE XCI. Sa sagesse et sa moderation dans sa generosité. | 231 |
ARTICLE XCII. Differens sentimens de S. Augustin et de S. Alype sur la succession du Prestre Honorat. | 233 |
ARTICLE XCIII. Il fait bastir des eglises et un hospital: son soin pour assister les pauvres: Il écrit au peuple pour Fastius. | 236 |
ARTICLE XCIV. Il recommande et intercede avec modestie: Lettre à Romule. | 239 |
ARTICLE XCV. Il se plaint d'estre occupé à juger des procés. | 242 |
ARTICLE XCVI. Son application à prescher: Conversion de Firme. | 245 |
ARTICLE XCVII. Quelques remarques sur ses sermons: Il garde Lucille parcequ'il savoit le punique. | 248 |
ARTICLE XCVIII. Il presche contre l'ivrognerie, les juremens, l'impureté, les superstitions. | 251 |
ARTICLE XCIX. Sa conduite envers les pecheurs: Lettre à Auxilius sur l'excommunication. | 254 |
ARTICLE C. Bonté du Saint pour les foibles: Histoire de Fauste: Il porte Large et Christin à la pieté; encourage Palatin, soutient Sebastien et Restitute contre les scandales. | 257 |
ARTICLE CI. Il tire Chrysin du desespoir; reprend l'indiscretion d'Ecdicie, et l'endurcissement de Corneille. | 260 |
ARTICLE CII. Il instruit Florentine avec humilité; répond à Casulan sur le jeûne du samedi. | 264 |
ARTICLE CIII. Quelques pratiques particulieres de Saint Augustin: Il prend soin d'une pupille. | 266 |
ARTICLE CIV. Il veille sur son diocese, et sert toute l'Eglise. | 268 |
ARTICLE CV. Il travaille à la conversion des payens de Madaure, et de Longinien. | 270 |
ARTICLE CVI. Il met un astrologue en penitence; écrit à Lampade. | 273 |
ARTICLE CVII. Il travaille contre les heretiques; réunit les Tertullianistes et les Abeloniens. | 275 |
ARTICLE CVIII. Il écrit à S. Paulin; et S. Paulin ensuite à Romanien et à Licent. | 278 |
ARTICLE CIX. Il tasche inutilement de conferer avec Proculien Evesque Donatiste d'Hippone. | 280 |
ARTICLE CX. Il se plaint de ce que Proculien avoit receu quelques Catholiques dereglez. | 283 |
ARTICLE CXI. S. Augustin écritses livres à Simplicien, où Dieu luy revele la doctrine de la predestination. | 285 |
ARTICLE CXII. Il refute l'epistre Du fondement, fait les livres Du combat Chrétien, et De la doctrine Chrétienne. | 288 |
ARTICLE CXIII. Il écrit ses Confessions et l'ouvrage contre Fauste. | 290 |
ARTICLE CXIV. Il refute Hilaire, écrit sur S. Mattspaneu et S. Luc, sur Job, et le livre Du catecspansme des ignorans. | 293 |
ARTICLE CXV. De ses quinze livressur la Trinité. | 295 |
ARTICLE CXVI. S. Posside estfait Evesque de Calame: S. Augustin écrit diverses lettres à S. Paulin et à S. Jerome. | 298 |
ARTICLE CXVII. Concilegeneral d'Afrique à Carthage: Abregé des Canons d'Hippone. | 302 |
ARTICLE CXVIII. Diverses ordonnances du Concile de Carthage. | 305 |
ARTICLE CXIX. Fortunat est fait Evesque de Cirthe: Saint Augustin en l'allant ordonner, confere avec Fortune Evesque Donatiste. | 309 |
ARTICLE CXX. Le Saint confere avec quelques autres Donatistes | 312 |
ARTICLE CXXI. Des Celicoles: Saint Augustin écrit aux moines de Caprarie. | 315 |
ARTICLE CXXII. Sermons du Saint contre l'idolatrie. | 318 |
ARTICLE CXXIII. Du quatrieme Concile de Carthage. | 321 |
ARTICLE CXXIV. S. Augustin resut les doutes de Publicola: Honoréfait abatre les idoles!Concile à Carthage. | 323 |
ARTICLE CXXV. S. August écrit le livre De l'accord des Evangelistes; veut conferer avec Crispin et Clarence Evesques Donatistes. | 325 |
ARTICLE CXXVI. Il écrit à Severin et Genereux contre les Donatistes: Quel estoit Petilien leur Evesque à Cirthe. | 328 |
ARTICLE CXXVII. Petilien écrit une lettre contre l'Eglise; S. Augustin en refute le commencement. | 330 |
ARTICLE CXXVIII. Le Saint écrit contre Parmenien, et sur le battesme; répond à Celer. | 333 |
ARTICLE CXXIX. Il répond à Janvier, écrit sur le travaildes moines, sur le mariage, et sur la virginité. | 336 |
ARTICLE CXXX. Il explique la Genese à la lettre; spanstoires extraordinaires qu'il raporte dans cet ouvrage. | 339 |
ARTICLE CXXXI. Le Concile de Carthage ordonne de demander diverses choses à l'Empereur contre l'idolatrie, et pour l'honneur de l'Eglise. | 343 |
ARTICLE CXXXII. Le Concile general d'Afrique ordonne qu'on exhortera les Donatistes àse réunir, et qu'on pourra recevoir leurs Clercs dans leur degré. | 347 |
ARTICLE CXXXIII. Maniere dont l'Eglisereçoit les Donatistes. | 350 |
ARTICLE CXXXIV. Diverses ordonnances du Concile d'Afrique. | 353 |
ARTICLE CXXXV. Le Concile depute à l'Empereur: Affaire d'Equice: Evesque de Vigesile déposé: Aurele commis pour écrire au nom du Concile. | 355 |
ARTICLE CXXXVI. Differend entre Victorien et Xantspanppe pour la primacie: S. Pammaque fait revenir à l'Eglise ses sujets Donatistes. | 358 |
ARTICLE CXXXVII. Donat quitte le monastere de Saint Augustin: Affaire du Prestre Quintien. | 362 |
ARTICLE CXXXVIII. Le Saint dépose Abondance Curé de son diocese; Crispin rebattize quelques paysans. | 364 |
ARTICLE CXXXIX. Differend entre le Saint et Severe de Mileve ausujet de Timothée. | 366 |
ARTICLE CXL. Severe veut avoir Timothée, et le Saint le luy envoie: Eloge que Severe fait du Saint. | 369 |
ARTICLE CXLI. Réponse du Saint aux eloges de Severe: Suite de l'spanstoire du dernier. | 372 |
ARTICLE CXLII. S. Augustin refute la lettre entiere de Petilien; écrit contre luy une lettre pastorale. | 375 |
ARTICLE CXLIII. Petilien répond au Saint par des injures et des calomnies. | 377 |
ARTICLE CXLIV. Répons admirable de S. Augustin aux injures de Petilien. | 380 |
ARTICLE CXLV. Le Saint explique le pseaume 36 à Carthage; écrit à S. Jerome. | 383 |
ARTICLE CXLVI. Premier Concile de Mileve. | 386 |
ARTICLE CXLVII. Maximien de Vagine quitte l'episcopat pour le bien de l'Eglise. | 388 |
ARTICLE CXLVIII. Les Donatistes irritez par la predication de la verité, font beaucoup de violences: S. Augustin fi fauve en s'egarant: Ils font quelques Confesseurs. | 390 |
ARTICLE CXLIX. Les Evesques d'Afrique font sommer les Donatistes d'entrer en conference: ils le refusent avec insolence: S. Augustin écrit à leurs laïques. | 394 |
ARTICLE CL. Posside est attaquépar les Donatistes: Ilpoursuit Crispin, le convainc dans une grande conference, lefait condannerpar le Proconsul et par l'Empereur. | 398 |
ARTICLE CLI. Le Concile de Carthage est contraint de demander à l'Empereur des loix contre les Donatistes. Augustin en fait demander de moderées. | 402 |
ARTICLE CLII. Barbarie des Donatistes contre S. Maximien de Bagai et un autre Evesque: Ils vont s'en plaindre à l'Empereur. | 406 |
ARTICLE CLIII. Scandale arrivé à Hippone au sujet du Prestre Boniface et de Spes. | 408 |
ARTICLE CLIV. Le Saint confond Felix Manichéen, et le convertit. | 412 |
ARTICLE CLV. Il appaise parson humilitéle mecontentement de S. Jerome: Honorémaintient lesjugemens des Conciles. | 414 |
ARTICLE CLVI. Loixseveres d'Honoré contre tous les Donatistes. | 416 |
ARTICLE CLVII. Autres loix contre les Donatistes: S. Augustin écrit à S. Paulin. | 418 |
ARTICLE CLVIII. Fruit merveilleux des loix d'Honoré: Concile d'Afrique à Carthage. | 422 |
ARTICLE CLIX. Fureur des Donatistes d'Hippone: S. Augustin a recours à Cecilien. | 425 |
ARTICLE CLX. Violences des Donatistes dans le Resle de l'Afrique: Le sang qu'ils repandent fait fleurir l'Eglise. | 428 |
ARTICLE CLXI. Les Donatistes deputent en Cour et demandent la conference: Le Clergé d'Hippone se plaint de leurs violences. | 432 |
ARTICLE CLXII. Saint Augustin écrit contre Crescone. | 434 |
ARTICLE CLXIII. Il tasche inutilement de corriger Paul Evesque de Cataqua son disciple. | 436 |
ARTICLE CLXIV. Conference de Saint Augustin avec le Comte Pascence Arien. | 438 |
ARTICLE CLXV. Suite de la conference avec Pascence: Le Saint luy écrit. | 441 |
ARTICLE CLXVI. Il écrit à Emerite, et fait divers autres ouvrages contre les Donatistes. | 445 |
ARTICLE CLXVII. Il continue à travailler contre les Donatistes, et sur divers autressujets. | 447 |
ARTICLE CLXVIII. il acheve de combatre les Manichéens, particulierement Secondin. | 450 |
ARTICLE CLXIX. Le Concile d'Afrique de l'an 407 fait diverses ordonnances, et travaille à la paix de l'Eglise universelle: Des Evesques Primose et Maurence. | 452 |
ARTICLECLXX. Des défenseurs de l'Eglise: Loix d'Honoré contre les herctiques. | 456 |
ARTICLE CLXXI. Melanie l'ayeule vient en Afrique: S. Augustin écrit à S. Paulin: Insolence des payens à Calame. | 460 |
ARTICLE CLXXII. Nectaire sollicite S. Augustin pour les payens de Calame: Posside va à la Cour pour ce sujet. | 463 |
ARTICLE CLXXIII. Saint Augustin écrit à S. Paulin, et à Memor. | 465 |
ARTICLE CLXXIV. Olympe succede à l'autorité de Stilicon. S. August luy écrit pour Boniface de Cataqua. | 467 |
ARTICLE CLXXV. Les payens et les heretiques se soulevent: Le Concile de Carthage et S. Augustin obtiennent contre eux de nouvelles loix. | 470 |
ARTICLE CLXXVI. Le Saint exhorte Donat à punir les heretiques avec douceur, et à mépriser le monde. | 473 |
ARTICLE CLXXVII. Il écrit à Italique sur la vision de Dieu, et sur lesiege de Rome. | 475 |
ARTICLE CLXXVIII. Honoré cors encore toutes les loix faites contre les payens et les heretiques; et puis les casse: Nectairesollicite de nouveau S. Augustinpour ceux de Calame. | 477 |
ARTICLE CLXXIX. S. Augustin écrit aux Donatistes, à Feste, et à Vincent le Rogatiste. | 479 |
ARTICLE CLXXX. Macrobe estfait Evesque d'Hippone par les Donatistes: Le Saint luy écrit sur l'apostasie de Rusticien. | 482 |
ARTICLE CLXXXI. Le Saint écrit pour Favence. | 484 |
ARTICLE CLXXXII. il écrit à Victorien sur les malheurs de l'Empire: His toire d'une vierge emmenée captive | 486 |
ARTICLE CLXXXIII. Il répond à Dioscore relevant de maladie, sur des questions de pspanlosopspane et de rhetorique. | 488 |
ARTICLE CLXXXIV. Il instruit Consence qui erroit par simplicité et sans orgueil. | 490 |
ARTICLE CLXXXV. Il fait plusieurs sermons sur la prise de Rome. | 493 |
ARTICLE CLXXXVI. Il est longtemps absent, exhorte son peuple à continuer de vétir les pauvres. |
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Hachette |
Auteur(s) | Louis-Sébastien Le Nain de Tillemont |
Collection | Littératures |
Parution | 01/11/2020 |
Nb. de pages | 1128 |
Format | 15.6 x 23.4 |
Couverture | Broché |
Poids | 1529g |
EAN13 | 9782329497785 |
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