Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Histoire de la sexualité III
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Histoire de la sexualité III

Histoire de la sexualité III

Le souci de soi

Michel Foucault - Collection Tel

336 pages, parution le 23/01/1997

Résumé

Le troisième et dernier volume de l'histoire de la sexualité est consacré à un thème à la fois antique et très contemporain : la formation de l'individu telle qu'elle a été développée à travers des textes souvent peu analysés - Artémidore, Galien, le Pseudo-Lucien -, mais déterminants dans la mise en place d'une finalité générale de la culture qui culmine dans l'émergence d'une personnalité singulière, capable de faire le meilleur usage de son corps et de son esprit harmonieusement éduqué pour le rendre à même d'assumer les fonctions politiques auxquelles il est d'emblée destiné. La formation du corps, la perspective du mariage, les relations avec la femme comme celles avec les autres garçons, les représentations du plaisir s'inscrivent toutes à l'horizon politique et culturel de la Cité, et toutes se confrontent à l'idéal de la vie bonne. Le souci de son corps, de son éducation au plaisir ne sont pas compris d'un point de vue naïvement eudémoniste d'un culte du moi, mais toujours interprétés en fonction d'un idéal de vie qui n'est absolument pas celui de l'excellence chrétienne du saint où l'ascèse préfigure le détachement du monde. Le souci de soi n'est pas égoïsme étroit, mais recherche de la vie selon un ordre qui assure la pérennité de la Cité, et que l'on cherche à déduire de la nature telle qu'on en comprend les lois. Foucault se révèle ainsi en quête de rétablir certains liens, rompus par la modernité, avec une tradition antique classique qu'il nous fait redécouvrir.

L'auteur - Michel Foucault

Michel Foucault (1926-1984) était un philosophe, historien des idées, psychologue, sociologue et théoricien politique français. Il a étudié à l'École Normale Supérieure, où il a développé son intérêt pour la philosophie et la psychologie. Foucault a laissé une empreinte indélébile sur les sciences humaines par ses analyses novatrices de la société, du pouvoir et de la connaissance.

C'est avec son œuvre "Histoire de la folie à l'âge classique" (1961) qu'il a émergé comme une figure majeure de la pensée intellectuelle. Dans cet ouvrage, il remet en question la manière dont la société traite la folie et s'interroge sur les structures du pouvoir et de la normalité.

Foucault a continué à explorer le pouvoir et la manière dont il se manifeste dans la société tout au long de sa carrière. Son chef-d'œuvre "Surveiller et punir" (1975) examine l'évolution des systèmes de contrôle social et pénal, mettant en lumière la transition de la torture physique à des méthodes plus disciplinaires. L'ouvrage introduit également le concept de "société disciplinaire" et décrit le panopticon de Jeremy Bentham, un espace carcéral sociétal dans lequel les institutions surveillent et normalisent les individus . Sa méthode d'analyse critique a influencé de nombreuses disciplines, de la philosophie à la sociologie en passant par la psychologie. Les concepts foucaldiens tels que "biopolitique", "hétérotopie", et "gouvernementalité" sont devenus des éléments clés du discours académique contemporain.

Michel Foucault a laissé un héritage intellectuel considérable et demeure une figure influente pour ceux qui s'intéressent à la compréhension des structures du pouvoir et des discours qui façonnent notre perception du monde. Ses idées continuent de susciter des débats et d'inspirer de nouvelles générations de chercheurs et de penseurs

Autres livres de Michel Foucault

Sommaire

  • Rêver de ses plaisirs
  • La culture de soi
  • Soi et les autres
  • Le corps
  • La femme
  • Les garçons
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Gallimard
Auteur(s) Michel Foucault
Collection Tel
Parution 23/01/1997 01/05/2014
Nb. de pages 336 336
Format 12,5 x 19 -
Couverture Broché -
Poids 340g -
Intérieur Noir et Blanc -
Contenu - ePub
EAN13 9782070746743 9782072043550
ISBN13 978-2-07-074674-3 -

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription