Guilbert de pixérécourt, sa vie, son mélodrame, sa technique et son influence
Willie G. Hartog - Collection Littératures
Résumé
Date de l'édition originale : 1913
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Sommaire
TABLE DES MATIÈRES
AVANT-PROPOS | 9 |
CHAPITRE I
VIE DE GUILBERT DE PIXERÉCOURT (1773-1844)
Documentation. Sa naissance. Sa famille. Son éducation. Ses premiers succès. Sévérité de son père. Ses amis de collège. Son départ pour la Légion de Condé. Clotilde et Pixerécourt. Il rentre en France. Son séjour à Paris. Ses premières lectures. Ses premiers essais dramatiques. Il retourne à Nancy. L'Affaire Marat-Mauger. Pixerécourt et Barrère. Pixerécourt au Ministère de la Guerre. Carnot le protège contre Robespierre. Son mariage. Il quitte l'administration de Carnot. Temps de misère. Seize pièces reçues et non jouées. Enlumineur d'éventails. Les Petits Auvergnats. Victor ou l'Enfant de la Forêt. Son succès. Table de ses oeuvres. Sa fécondité. Pixerécourt et ses collaborateurs. Energie de Pixerécourt. Incendie de la Gaîté. La vieillesse et la mort. Jules Janin sur Pixerécourt. Paul Lacroix. Portraits de Pixerécourt | 13 |
CHAPITRE II
LE MÉLODRAME
Plan du chapitre. Origine du mot " mélodrame ". Rousseau l'emploie en 1766. "Le Traité du Mélo-drame" par Garcin (1772). Autres emplois du mot. Les différents sens du mot. Pixerécourt ne l'emploie pas avant 1802. Notre emploi du mot. Rôle de la musique. L'origine du genre. Théories d'Armand Charlemagne. Le Traité du Mélodrame Charles Nodier. Paul Lacroix. Geoffroy. Pixerécourt. Théories modernes. M. Faguet. M. des Granges. M. Marsan. M. J. Lemaître. M. Gaiffe. M. Paul Ginisty. Analyse de ces théories. Questions à discuter. (1) Décadence de la tragédie. Le public au temps du mélodrame. (2) L'influence de La Chaussée. (3) Les théories de Diderot, de Sedaine et de Beaumarchais sur le Drame bourgeois. (4) Le " Traité du Théâtre " de Mercier sur son drame. (5) L'influence du " Pygmalion " de Rousseau. (6) L'influence de la " pantomime dialoguée ". (7) L'influence du roman. L'épopée et le mélodrame. (8) L'influence du théâtre allemand. L'influence de Shakespeare. Pixerécourt le législateur du mélodrame | 39 |
CHAPITRE III
L'?UVRE MÉLODRAMATIQUE DE PIXERÉCOURT
La recherche des sources des pièces de Pixerécourt. Classification de ses mélodrames par rapport à leurs sources. Etude des mélodrames | 87 |
CHAPITRE IV
Etude détaillée des pièces suivantes: (1) La Tête de Mort. (2) L'Evasion de Marie Stuart. (3) La Fille de l'Exilé. (4) C?lina. (5) La Femme à deux Maris. (6) Robinson Crusoë. (7) Le Cspanen de Montargis. (8) Le Fanal de Messine. (9) Ali Baba. (10) Valentine ou la Séduction. L'invention de Pixerécourt. Sa façon de se servir de ses sources | 125 |
CHAPITRE V
Conception que se faisait Pixerécourt des qualités que doit posséder un auteur de mélodrames. Les mélodrames spanstoriques. Sa couleur locale. Plan et notes sur le " Précipice ou les Forges de Norwège ". Sa maîtrise de la mise en scène. Pensées de Pixerécourt sur les devoirs d'un auteur dramatique | 171 |
CHAPITRE VI
LA TECHNIQUE DE PIXERÉCOURT
Pixerécourt et le public pour lequel il écrivait Son mélodrame est un drame de situations. Il sait bien mener une intrigue. Il veut conserver les unités. Sa technique Il ne cache rien à ses auditeurs. Surprises et reconnaissances. La 'voix du sang'. Autres effets mélodramatiques. Rien de profond ni de subtil. Il ne se soucie guère des caractères. Quelques exceptions. Il aime à introduire des malades et des infirmes. Le comique de Pixerécourt. On l'a trop sévèrement jugé. Variété des personnages comiques. Il s'en dispense quelquefois. Citations du Traité du Mélodrame. Le style de Pixerécourt. Quelques exemples. La sensibilité. Nodier défend son style contre ses détracteurs. La part de Pixerécourt dans la représentation de ses pièces | 191 |
CHAPITRE VII
LA MORALITÉ DU MÉLODRAME DE PIXERÉCOURT
Les idées de Pixerécourt. Il veut que le mélodrame soit une propagande de la vertu. Nodier loue la moralité du genre. L'opinion de M. Faguet. Celle de M. Ginisty. Les ennemis du mélodrame. M. Brunetière y voit une influence pernicieuse. Ce que le public réclamait. En somme l'influence du mélodrame est bonne. Discussion de ses mérites | 211 |
CHAPITRE VIII
INFLUENCE DE PIXERÉCOURT. A) SUR LE MÉLODRAME EN GÉNÉRAL. B) SUR LE DRAME ROMANTIQUE
(A) Pixerécourt a créé un genre vivant. Une foule d'imitateurs. Le triomphe du mélodrame. Sa décadence après 1830. Le mélodrame ne disparaît point. Il a sa vie à part. Il se réfugie dans les petits théâtres. Il existe aujourd'hui sous un autre nom. Le mélodrame aux Cinémas. Le mélodrame se répand tout de suite en Europe. Comment il est venu en Angleterre. Thomas Holcroft adapte C?lina en 1802. Succès actuel du mélodrame en Angleterre | 221 |
(B) Prédiction de Geoffroy. Sa réalisation. Les traits essentiels du mélodrame dans l'oeuvre de Victor Hugo et d'Alexandre Dumas père. Le drame de Victor Hugo. Les traits mélodramatiques. Victor Hugo connaissait l'oeuvre de Pixerécourt. Alexandre Dumas n'avoue pas sa dette. Examen de quelques-unes de ses pièces. Pixerécourt détestait le drame romantique. Dans son "Homme à trois Visages" il a donné un modèle. Conclusion | 226 |
APPENDICE. - Liste des traductions et des adaptations des mélodrames de Pixerécourt parues avant 1850 | 235 |
BIBLIOGRAPHIE par ordre alphabétique d'auteurs (suivie d'une liste des collections, catalogues, recueils et ouvrages périodiques consultés) | 241 |
INDEX alphabétique des principaux auteurs et ouvrages cités | 255 |
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Hachette |
Auteur(s) | Willie G. Hartog |
Collection | Littératures |
Parution | 01/01/2021 |
Nb. de pages | 292 |
Format | 15.6 x 23.4 |
Couverture | Broché |
Poids | 381g |
EAN13 | 9782329558417 |
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