Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Gloria victis
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Gloria victis

Gloria victis

La revanche de 1870 - souvenirs, mémoires et cultures

Jean-François Lecaillon - Collection Historiques

218 pages, parution le 13/03/2025

Résumé

Gloria Victis ambitionne d'exposer les souvenirs, mémoires et cultures de la guerre de 1870 et de la Commune (1871) que les Français ont entretenus pendant les 150 ans qui nous en séparent. Il s'agit de montrer la pluralité des discours portant sur l'année terrible et sur les batailles ou polémiques qu'ils ont nourries de 1871 à nos jours.
L'analyse permet de nuancer des thèses anciennes ; de mieux comprendre aussi certaines querelles du passé aujourd'hui oubliées parce qu'elles sont devenues obsolètes. Entre « l'obsession » des intellectuels décrite par Claude Digeon en 1957 et « l'oubli » de la guerre régulièrement dénoncé par nombres d'acteurs de la vie publique, les références à cette séquence historique telles qu'elles se sont inscrites dans l'opinion en France renvoient à des variations qui traduisent la diversité des convictions des Français confrontés à leur histoire ; elles permettent aussi de redécouvrir l'histoire nationale concernée sous le prisme de ses interprétations successives et/ou concurrentes.
Comment la terrible expérience de 1870 s'est-elle déclinée en discours y faisant référence depuis 150 ans ? Qu'en reste-t-il ? Telles sont les questions auxquelles Gloria Victis se propose d'apporter des éléments de réponses.

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) L'Harmattan
Auteur(s) Jean-François Lecaillon
Collection Historiques
Parution 13/03/2025 13/03/2025
Nb. de pages 218 -
Format 15.5 x 24 -
Couverture Broché -
Poids 333g -
Contenu - PDF
EAN13 9782336491172 9782336491189

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription