Gérard de nerval, le poète, l'homme, d'après des manuscrits et documents inédits
Aristide Marie - Collection Littératures
Résumé
Date de l'édition originale : 1914
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
L'auteur - Aristide Marie
Autres livres de Aristide Marie
Sommaire
TABLE DES CHAPITRES
AVANT-PROPOS | 1 |
I. - LES ORIGINES. - LES SEMENCES MYSTIQUES. Les souches maternelles. - Double exode: d'Estrées-Saint-Denis à Chaâlis et de Laffaux à Mortefontaine. - Ancêtres paternels; une généalogie merveilleuse: les trois chevaliers de l'Empereur Othon et les trois châteaux sur la Dordogne. - Un médecin de la Grande Armée; l'odyssée d'Étienne Labrunie. - L'enfance de Gérard; le Valois. - Mortefontaine ou Montagny? - L'incubation mystique: châteaux et forêts; aux jardins de l'idylle antique. - Une bibliothèque d'illuminé: Apulée et Swedenborg; Cazotte et Restif de la Bretonne. Vers Pythagore et la trans fusion des âmes | 1 |
II. - LA JEUNESSE. - LE ROMANTISME. Le collège Charlemagne. - Une muse naïve: les Élégies nationales: sus aux romantiques! - Senancour; la traduction de Faust. - Paul Lacroix et le Mercure de France au XIXe siècle. - Retours à Mortefontaine. - Premières amitiés: Hippolyte Tampucci; Théopspanle Gautier. - La grâce romantique: un drame inédit: Han d'Islande. - L'atelier Duseigneur et ses hôtes. - Vers la rénovation spirituelle et le rajeunissement du verbe. - La Pléiade et le XVIe siècle. - Le théâtre: Jules Janin, Harel et l'Odéon. - Le Nouveau Genre. - Nicolas Flamel. - Le Prince des Sots. - Villon l'Écolier. - Tartufe chez Molière. - Lara. - La Dame de Carouge. - La Main de Gloire et les Contes du Bousingo. - Sainte-Pélagie. - Les Poèmes allemands. - Un pythagoricien moderne. - Les Odelettes | 27 |
III. - CHOIX D'UNE CARRIÈRE ET D'UN PSEUDONYME. Une vocation contrariée. - Récriminations paternelles et fréquentations de Bohème. - La mort des grands-parens; la légende d'une succession. - La tutelle de Gérard. - Débuts de basoche. - Diplomatie ou médecine: les cholériques et la clinique de l'Hôtel-Dieu. - Le premier voyage: Provence, Italie, Naples. - Le secrétaire de Duseigneur; spanstoire d'un chèque attardé. - Dandysme: Bohème galante et Jeunesse dorée. - Choix d'un pseudonyme: Gerval et Nerval. - Le Clos de Nerval et Pierre Olivier Béga. - Un peintre hollandais du XVIIe siècle. - Double anagramme. - Le culte des ancêtres: le Champ des Morts et les tombeaux de Mortefontaine | 57 |
IV. - ADRIENNE. Rêve ou réalité. - La pelouse de Mortefontaine et les ruines de Chaâlis. - Première vision; Angélique ou les Faux Saulniers: Delpspanne. - Le prieuré de Saint-Sulpice du Désert. - Sylvie et Othys; Sidonie et Saint-Germain. - Le scénario de Francesco Colonna. - Sopspane Dawes, baronne de Feuchères. - Une Pompadour romantique. - Le testament du duc de Bourbon et l'espagnolette de Saint-Leu. - Le château d'Adrienne. - Un sonnet d'Émile Deschamps. - La Baronne de Giac et le château de Valjenceuse | 72 |
V. - AURÉLIA. - LE MONDE DRAMATIQUE. La famille Colon et les débuts de Jenny. - Croquis et portraits. - Les Belles Femmes de Paris: portrait commandé à Théopspanle. - Débuts à l'Opéra-Comique. - La rue du Doyenné et la Bohème galante. - Camille Rogier, Henry Egmont et les Contes d'Hoffmann. - Les Cydalises; le Bal des Truands. - Jodelet. - Naïades et Bacchantes. - La Reine de Saba. - La légende du lit Renaissance. - Le Monde dramatique; la rédaction et l'illustration. - A la gloire de l'étoile. - Critique noir et critique blond. - Corilla ou les Deux Rendez-vous. - Le désastre | 91 |
VI. - LIAISON ET RUPTURE; UN ROMAN PAR LETTRES; PIQUILLO. Correspondance réelle ou littérature? - L'illustre Brisacier et Aurélia. - Un roman à faire: le Chevalier Dubourget et la Comtesse Pall***. - Trois publications: la Sylpspande; Aurélia; la publication Sardou. - Une idylle complète; la flamme couronnée. - Le récit de Georges Bell. - La rupture: le bal de Zimmermann; le cabaret du duc d'Orléans; la bague coupée. - Zigzags: à la découverte de la Belgique. - Piquillo. - Hippolyte Monpou. - Mme Damoreau-Cintspane et Jenny Colon. - Une soirée d'automne. - Le flûtiste et l'étoile; le mariage de Jenny | 109 |
VII. - L'ALLEMAGNE; LÉO BURKART; LE SECOND FAUST; MARIE PLEYEL. Second voyage en Allemagne. - Nouvelle spanstoire d'un chèque attardé. - De l'hôtel du Corbeau à l'hôtel du Soleil. - Conjonction avec Dumas. - L'Alcspanmiste et Léo Burckart. - Kotzebue et Carl Sand; le bourreau de Manheim. - Léo Burckart et la censure. - Un spanver à Vienne. - Mme Pleyel. - L'impossible amour. - La vision de la mort: Octavie. - Le Second Faust; la résurrection d'Hélène; Faust chez les Mères. - Le rappel des Ombres dans la lumière de la vie. - Le Magnétiseur. - La Forêt Noire. - A propos d'une mission: lettre au Corsaire. - Belgique et Hollande. - Piquillo à Bruxelles. - Rencontre d'Aurélia. - Retour à Paris | 133 |
VIII. - LES LIMBES; LA MORT D'AURÉLIA. Les symptômes et la crise: rue Miromesnil et rue Picpus. - Convalescence et rechute. - Chez le Dr Esprit Blanche. - Au delà des portes d'ivoire: l'épanchement du rêve dans la vie. - Le spectre de la solitude - Adrienne et Aurélia. - La fin d'un rêve. La mort de Jenny Colon. - Au cimetière Montmartre: l'attrait du sépulcre | 166 |
IX. - L'ORIENT; VERS ISIS. Préparatifs de départ. - Th. de Fonfrède. - L'itinéraire: fantaisie et réalité. - Le pèlerinage ésotérique; première station: l'Ile de Vénus-Uranie. - Le Songe de Polypspanle. - Alexandrie; le Caire. - Le Carnet de voyage; les dépenses. - Le canevas de délire. - Le Liban. - Chez les Druses. - Saléma. - Le scheik Saïd-Eschérazzi. - Vers Isis: dans la Pyramide de Chéops; les épreuves de l'initiation. - Hakem et la religion des Druses. - Constantinople. - Colombes et cyprès: le grand Champ des Morts. - Camille Rogier. - Ildiz-Khan. - Les fêtes du Ramazan. - Derviches tourneurs et derviches hurleurs. - Le retour. - Naples et la marquise Gargallo. - Isis ou l'Iseum; conclusion: le syncrétisme | 180 |
X. - GÉRARD INVENTEUR: LES ILLUMINÉS; UNE MUSE NOUVELLE. Le retour. - Labeurs de journaux et feuilletons dramatiques; - La Hollande. - Voyages à Londres. - Histoire d'un brevet: le stéréographe. - La Revue Pittoresque et le Diable amoureux. - Les influences de Restif. - La théorie des ressemblances et la transfusion des âmes. - Raoul Spifame. - Cazotte, Cagliostro et Quintus Aucler. - Les successeurs d'Icare. - Les ballades du Valois. - La muse ésotérique. - Vers dorés et sonnets mystagogiques | 207 |
XI. - LE DERNIER THÉATRE; FAUST ET L'IMAGIER DE HARLEM; HENRI HEINE. Traité pour les Côtes de la Méditerranée. - Les Monténégrins. - Au banquet du Boeuf gras. - La Nuit blanche à l'Odéon. - De Paris à Pékin. - Le Chariot d'enfant. - Pruneau de Tours. - Un drame inédit de Faust - A la recherche du Faust de Klinger. - L'Imagier de Harlem. - Alfred Busquet et le Poème des Heures. - Le germanisme de Gérard. - Les traductions de Heine | 223 |
XII. - LE MARQUIS DE FAYOLLE; LES FAUX SAULNIERS; LA RECHUTE. Le mal reparaît: chez le Dr Aussandou. - Alphonse Karr et le Journal. - Félix Tournachon, dit Nadar. - Le Marquis de Fayolle. - Le choléra. - Gérard veille sur Ernesta. - Angélique ou les Faux Saulniers; l'Abbé de Bucquoy. - Les paysages du Valois. - Nostalgies. - Nouveau séjour en Allemagne: les anniversaires de Faust et de Herder. - Lohengrin. - La maison de G?the. - Une vision royale. - Congé discourtois. - Rue du Mail. - Les épaves du salon de la Bohème galante. - Publication d'ensemble du Voyage en Orient. - Misanthropie et Repentir. - Une chute: retour de fièvre. Stadler et le Bois de Daphné. - Hippolyte Lucas et Francesco Colonna. - Les fêtes de Hollande. - Lorely. Détresse | 239 |
XIII. - TÉNÈBRES ET LUEURS; SYLVIE; DEUXIÈME INTERNEMENT; LES CHIMÈRES. Délire et découragement. - Georges Bell. - Lettre à la princesse de Solms. - A la maison Dubois. - Le Valois: la prépa ration de Sylvie. - Vagabondages à Montmartre; les Halles. - A l'hospice de la Charité; chez le Dr Émile Blanche. - Le déménagement. - Les Bacchantes de la rue du Doyenné. - Encore le Clos de Nerval. - L'Illustre Brisacier. - Les Filles du feu. - La Pandora. - Voyage en Italie. - Les Cspanmères: El Desdichado; Arthémise | 261 |
XIV. - LE DERNIER VOYAGE; L'AGONIE; AURÉLIA. La sortie de Passy. - Départ pour l'Allemagne. - Strasbourg: l'hôtel de la Fleur. - Bade. - A propos d'un portrait: l'iconograpspane de Gérard. - Infractions de régime. - Stuttgard, Munich, Nuremberg. - Weimar: visite à Liszt. - Les ténèbres - Le mariage de Blanche. - Retour à Paris. - L'égarement: rentrée à Passy. - La fuite: chez Busquet. - Intervention de la Société des Gens de lettres. - Blanche se résigne. - Sortie de Gérard. - Les derniers jours: Vagabondages. - Promenades et Souvenirs. - Anecdotes de Champfleury et de Maxime du Camp. - Dénûment. - Derniers vers. - Aurélia. - Retour aux idées chrétiennes. - Il est trop tard | 296 |
XV. - LA RUE DE LA VIEILLE-LANTERNE. Suicide ou crime. - La grille et l'escalier. - Croquis et descriptions. - La découverte. - L'hôtesse et l'apprenti. - La Morgue. - Les amis. - Témoignages et souvenirs: Sardou, Arsène Houssaye, Delvau, Théopspanle Gautier, Maxime du Camp, Saintine, Paul Lacroix, Georges Bell et Pspanlibert Audebrand - Billet à la tante Labrunic. - Louis Legrand, Busquet, Asselineau. - L'impasse de désespoir. - Le sou de Méry. - Dernière enquête: une lettre du commissaire Blanchet. - Les prières de l'Église: un témoignage du docteur Blanche. - Pour une tombe: Dumas et Méry. - Une exhumation. - Parmi les ombres amies. - Épilogue: Chaâlis et Mortefontaine | 335 |
APPENDICE. |
ADDITIONS ET NOTES | 363 |
Annexe I. - Argument généalogique | 389 |
Annexe II. - Les lettres à Aurélia. | 393 |
BIBLIOGRAPHIE DES ?UVRES COMPLÈTES: |
I. oeuvres inédites, manuscrits, projets | 397 |
II. Publications originales et premières éditions collectives | 399 |
III. Éditions de luxe | 409 |
IV. Articles de critique théâtrale, etc. | 410 |
INDEX ALPHABÉTIQUE | 423 |
TABLE DES GRAVURES | 431 |
TABLE DES CHAPITRES | 433 |
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Hachette |
Auteur(s) | Aristide Marie |
Collection | Littératures |
Parution | 01/12/2020 |
Nb. de pages | 530 |
Format | 15.6 x 23.4 |
Couverture | Broché |
Poids | 711g |
EAN13 | 9782329524559 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse