Geoffroy et la critique dramatique sous le consulat et l'empire, 1800-1814
Charles-Marc Des Granges - Collection Littératures
Résumé
Date de l'édition originale : 1897
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L'auteur - Charles-Marc Des Granges
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Sommaire
TABLE DES MATIÈRES
AVANT-PROPOS | V |
PREMIÈRE PARTIE
L'HOMME. - LES ORIGINES
LIVRE I
BIOGRAPHIE DE GEOFFROY
CHAPITRE I GEOFFROY CHEZ LES JÉSUITES | La famille de Geoffroy. - Le collège des Jésuites de Rennes au XVIIIe siècle. - Geoffroy au Noviciat de Paris et au collège Louis-le-Grand. - Il quitte la Compagnie en août 1762. - Ses jugements sur les Jésuites | 1 |
CHAPITRE II GEOFFROY, PROFESSEUR DE L'UNIVERSITÉ | Geoffroy, maître de quartier au Collège Mont aigu; il devient agrégé de l'Université et professeur de rhétorique au Collège de Navarre (1776). - Il entre à l'Année littéraire. - Le Collège Mazarin: Geoffroy y professe la rhétorique de 1779 à 1790; ses collègues et ses élèves. - Ses opinions sur l'instruction et l'éducation | 13 |
CHAPITRE III GEOFFROY PENDANT LA RÉVOLUTION, LE CONSULAT ET L'EMPIRE | L'Ami du Roi; Geoffroy exilé à Juvigny. - Sa rentrée à Paris; Bertin va le chercher à la pension Hix et le fait entrer aux Débats. - Sa vie à Paris de 1800 à 1814; sa physionomie et son caractère. - Sa mort; sa réputation | 32 |
LIVRE II
GEOFFROY JOURNALISTE AVANT LE "FEUILLETON"
CHAPITRE I GEOFFROY A L'"ANNÉE LITTÉRAIRE" ET AU "JOURNAL DE. MONSIEUR" (I776-1790) | Geoffroy succède à Fréron en 1776; idée qu'il se fait dès lors de l'objet et du rôle de la critique; la critique sévère. - Dans quelle mesure il se dégage du dogmatisme: ses jugements sur les anciens, les étrangers, ses contemporains | 50 |
CHAPITRE II "L'AMI DU ROI" ET L'"ANNÉE LITTÉRAIRE DE 1800" | Geoffroy journaliste politique. - Il restaure l'Année littéraire. - Profit qu'il tire, pour sa critique, de la Révolution. - Ses jugements sur La Harpe, Mme de Staël, Chateaubriand. - II abandonne l'Année littéraire | 79 |
LIVRE III ÉTAT DE LA CRITIQUE DRAMATIQUE EN 1800
CHAPITRE I LA CRITIQUE DRAMATIQUE AVANT LA RÉVOLUTION | Le XVIIe siècle: Donneau de Visé et le Mercure galant. - Les journaux de théâtre au XVIIIe siècle: L'Observateur des spectacles de Chevrier (1762-1763). - Le Nouveau Spectateur de Le Prévost d'Exmes (1776 et 1775), et de Le Fuel de Méricourt (1776). - Le Journal des Théâtres de Le Vacher de Chamois (1777-1778). - Les Correspondances littéraires: La Harpe; Grimm. - Les Petites Affiches de l'abbé Aubert (1751-1790) | 92 |
CHAPITRE II LA CRITIQUE DRAMATIQUE PENDANT LA RÉVOLUTION | Le Journal des Théâtres (1791-1792). - Le Courrier des spectacles de Lepan (1796). - Le Journal des Théâtres de Ducray-Duminil (1799). - Le Censeur dramatique de Grimod de la Reynière (1797-1798). - Les extraits de Geoffroy à l'Année littéraire | 106 |
DEUXIÈME PARTIE
LE FEUILLETON
LIVRE I
CONDITIONS, PRINCIPES ET FORME DU "FEUILLETON"
CHAPITRE I CONDITIONS NOUVELLES DE LA CRITIQUE APRÈS LA RÉVOLUTION | Renouvellement de la société; ignorance: asservissement de la presse politique. - Expérience et caractère de Geoffroy; il fait de la critique dramatique. - Etat du théâtre et du public | 124 |
CHAPITRE II PRINCIPES CRITIQUES DE GEOFFROY | Estime en laquelle il se tient; son grand ouvrage; la pspanlosopspane de la littérature. - Le sens du relatif, par rapport aux anciens, aux étran gers, - et surtout dans l'explication du répertoire. - Critique relative aux lieux et aux genres. - Critique musicale | 141 |
CHAPITRE III LES RÈGLES ET LA MORALE DU THÉÂTRE | Geoffroy et les règles. Il les comprend comme Racine et Molière: sens négatif. - Son dogmatisme consiste à protéger la nature propre de chaque genre. - Il proscrit l'intérêt, le romanesque, la sensiblerie, le merveilleux. - L'action et les caractères. - Il est moraliste. - La morale du théâtre: tragédie et comédie. - Ce qui manque à Geoffroy | 154 |
CHAPITRE IV RÔLE ET FONCTION DE LA CRITIQUE D'APRÈS GEOFFROY | La méchanceté de Geoffroy: attaque des contemporains. - Théorie de la critique sévère. - La gendarmerie de la littérature. - Définition générale de la critique | 173 |
CHAPITRE V LA FORME DU FEUILLETON | Variété des titres et des matières. - Variété intérieure du feuilleton: ses éléments. - Les railleries des contemporains, Journal de Paris, Gobet, Hoffmann. - Comment Geoffroy fait sortir, de l'analyse, des réflexions morales et critiques. - Place de l'actualité. - Le feuilleton de premières et le feuilleton de répertoire. - Le style: les défauts et les qualités | 182 |
LIVRE II
LA POLÉMIQUE DANS LE "FEUILLETON"
CHAPITRE I LES PHILOSOPHES | Le parti pspanlosopspanque. - M.-J. Chénier. - Le Journal de Paris et R?derer. La politique de Geoffroy. - Querelle avec Morellet et Palissot | 202 |
CHAPITRE II LES JOURNALISTES | Les confrères de Geoffroy. - Ivrognerie et vénalité. - Attitude de Geoffroy: ses répliques. - Les épigrammes; Policspannel-Feuilleton. - Geoffroy "attaqué dans sa propre maison": le Vieil amateur. - Les pamphlets | 222 |
CHAPITRE III LES AUTEURS | Chazet. - Hoffmann. - Étienne. - Picard. - Luce de Lancival: Folliculus | 252 |
TROISIÈME PARTIE
GEOFFROY ET LE THÉATRE
LIVRE I
LE RÉPERTOIRE
CHAPITRE I CORNEILLE | Le caractère de Corneille opposé à celui de Voltaire. - Les Sentiments de l'Académie sur le Cid: la morale et le théâtre. - Valeur dramatique de Corneille, établie contre Voltaire. - La galanterie de Corneille expliquée par le milieu. - Ce que son théâtre a gagne à la Révolution. Insuffisance de cette critique | 269 |
CHAPITRE II RACINE | Enthousiasme qui n'exclut pas la critique. - La vraie pspanlosopspane est chez Racine et non chez Voltaire. - Le naturel de Racine, qui ne force jamais les effets. - Comment Racine substitue le vraisemblable au romanesque. - Comment Racine imite les Grecs: ses héros sont français et chevaleresques. - Le Commentaire sur Racine publié par Geoffroy en 1807. - Les tragiques de transition: La Fosse, Crébillon | 282 |
CHAPITRE III VOLTAIRE | La campagne de Geoffroy contre Voltaire. - Geoffroy explique le théâtre de Voltaire par la biograpspane et la correspondance. - Il établit une distinction entre ses ouvrages, une spanérarcspane entre ses pièces; il explique la violence de ses critiques par le fanatisme des contemporains. - Critiques contre l'action, - les caractères, - le style | 299 |
CHAPITRE IV CONTEMPORAINS ET DISCIPLES DE VOLTAIRE | Reconstitution du répertoire secondaire sous le Consulat et l'Empire. - Geoffroy accueille avec froideur la tragédie du XVIIIe siècle; deux défauts qui ont causé la décadence de la tragédie: la pspanlosopspane et l'abus du pathétique; Lemierre, de Belloy, Guimond de la Touche. La Harpe, etc. - Il est favorable à la tragédie spanstorique. - Les poètes de transition: Ducis, très justement apprécié par Geoffroy: comparaison avec les jugements de Grimm. - M.-J. Chénier, Fénelon et Henri VIII | 319 |
CHAPITRE V COMÉDIE AU XVIIe SIÈCLE | Importance de la Comédie dans la critique de Geoffroy: sa méthode. - Molière, "le premier comique de tous les siècles et de tous les pays"; caractères de son génie: le vrai et le naturel. - La pspanlosopspane de Molière sévèrement jugée: 1° la famille et l'éducation; 2° la société; 3° l'hypocrisie. - Les farces de Molière, dédaignées par les contemporains de Geoffroy. - Ce qui manque à ces feuilletons sur Molière. - Contemporains et successeurs de Molière: Boursault, Regnard, Dancourt; Quinault; Dufresny; Le Sage. - Le déplacement des effets | 334 |
CHAPITRE VI LA COMÉDIE AU XVIIIe SIÈCLE | La comédie classique au XVIIIe siècle: Piron et Gresset. - La corruption date de Destouches. - La Chaussée. - Sedaine. - Beaumarchais. - Diderot, Bouilly et Koztbue. - Marivaux et ses imitateurs | 361 |
LIVRE II
LES CONTEMPORAINS
CHAPITRE I LA TRAGÉDIE | La tragédie usée dès 1800; goût persistant du public; deux groupes d'auteurs tragiques. - Les néo classiques: Mazoyer, Aignan, Baour-Lormian, Le Hoc, Delrieu, Luce de Lancival, Briffaut. - Les mélotraqiques: Lemercier, Raynouard, Legouvé, Jouy, Aignan, Carion de Nisas. - Pinto; le Roi et le Laboureur | 372 |
CHAPITRE II LE MÉLODRAME | Le mélodrame: ses origines et sa nature; le mélodrame est une corruption de la tragédie: rapports des deux genres. - Jugements de Geoffroy sur les principaux mélodrames: sympatspane pour le genre, et craintes. Geoffroy prédit l'avènement prochain du mélodrame en vers (le drame romantique); même prédiction chez Alex. Duval | 401 |
CHAPITRE III LA COMÉDIE | Intérêt de la Comédie sous l'Empire: champ très restreint: les préfaces de Picard et de Duval. - La Comédie de moeurs: Picard. Étienne, Chéron, Riboutté. - La Comédie d'intrique: Andrieux, Alex. Duval, Mme de Baur. - Le drame: Hapdé (Célestine et Faldoni) | 414 |
LIVRE III
GEOFFROY ET LES COMÉDIENS
CHAPITRE I LES THÉORIES | Critique permanente des acteurs. - Peu d'estime pour la profession de comédien; les débutants; la vanité et la coquetterie. - Le répertoire soumis aux caprices des comédiens. - Deux excès: la froideur et l'exagération. - Nécessité d'articuler, la première de toutes les règles; l'âme; le geste, le costume | 450 |
CHAPITRE II POLÉMIQUES DE GEOFFROY AVEC LES COMÉDIENS | Débuts successifs à la Comédie-Française: Mlle Volnais, - Mlle Bourgoin, - Mlles Duchesnois et Georges. - La guerre théâtrale. - Examen des opinions de Geoffroy sur Mlles Duchesnois et Georges; il favorise celle-ci, mais reste juste pour celle-là. - Excès et grossièretés de ses adversaires. - L'incident Talma. - Talma et Lekain. - Examen des opinions de Geoffroy sur Talma. - Essai de rapprochement. - Le Père des Comédiens et ses enfants | 470. |
CONCLUSIONS GÉNÉRALES
Influence de Geoffroy. - Ses successeurs | 494 | |
APPENDICE | 503 |
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Hachette |
Auteur(s) | Charles-Marc Des Granges |
Collection | Littératures |
Parution | 01/02/2021 |
Nb. de pages | 542 |
Format | 15.6 x 23.4 |
Couverture | Broché |
Poids | 733g |
EAN13 | 9782329582641 |
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