Gavarni, l'homme et l'oeuvre
Edmond de Goncourt, Jules de Goncourt, Gustave Geffroy - Collection Arts
Résumé
Date de l'édition originale : 1926
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Sommaire
TABLE DES PARAGRAPHES
I | Naissance de Guillaume-Sulpice Chevallier (sic), dit Gavarni. - Son père, membre du comité révolutionnaire de la section de Bondy. - Le parrain et le baptême de l'enfant | 1 |
II | Le garçonnet placé chez l'arcspantecte Dutillard | 3 |
III | Premiers dessins | 4 |
IV | Le jeune homme entré dans l'atelier d'instruments de précision de Jecker, puis à la pension Butet. - Le dépliant publié en 1825 chez Blaisot. - Départ pour graver le pont de Bordeaux | 5 |
V | Installation du jeune homme rue des Minimettes | 7 |
VI | Correspondance amoureuse avec Héloïse | 8 |
VII | Emménagement dans la maison Marcadé | 9 |
VIII | Heure d'amertume méchante. - Abandon de la gravure du pont de Bordeaux | 10 |
IX | Voyage à l'aventure, le sac sur le dos, et arrivée à Tarbes | 13 |
X | Embarras. - Quarante sous pour toute fortune. - L'artiste est accueilli et hébergé par M. Leleu. - Lettre à sa mère sur sa vocation | 14 |
XI | Petits voyages dans les Pyrénées. - Amitié contractée avec M. Jalon | 18 |
XII | Ennui et tristesse. - Tentation de suicide | 19 |
XIII | Etat d'âme plein de contradictions et de contrastes | 20 |
XIV | Impuissance de l'artiste devant la nature | 21 |
XV | Fragment d'un calepin de voyage | 23 |
XVI | Formation du talent de l'artiste et du lettré par le spectacle des Pyrénées | 23 |
XVII | Conception vague des travaux futurs du dessinateur, de l'écrivain, du mathématicien | 24 |
XVIII | Ascension du mont Perdu | 26 |
XIX | Promenades à travers les Pyrénées | 28 |
XX | Route faite avec le caporal Simonin. - Auberge de la Femme sans tête. - La Vierge du cabaret | 29 |
XXI | Dessins: Travestissements pour la Mésangère | 32 |
XXII | Evocation du passé dans les voyages à pied de l'artiste | 34 |
XXIII | Retour à Paris, le jour de l'Ascension de l'année 1828 | 34 |
XXIV | Rédaction d'un "journal intime" portant: DEUXIEME EPOQUE. - L'artiste prend avec lui-même l'engagement "de tout peindre d'après nature". - Sa vie courante dans Paris | 36 |
XXV | L'atelier de la rue Saint-Lazare | 39 |
XXVI | Le voyageur ne s'est pas refait Parisien | 40 |
XXVII | Les Pisseuses. - Costumes des Pyrénées. - Les Cris de Paris | 41 |
XXVIII | Premier dessin signé Gavarni sur le comptoir de Susse | 41 |
XXIX | La substitution du nom de Gavarni au nom de Chevalier en 1829, sur un retirage des planches intitulées: Les Blancspansseuses et Le Marchand de lunettes | 42 |
XXX | Gavarni s'installant avec son père et sa mère à Montmartre. - L'année 1830, la grande année de l'étude d'après nature de Gavarni | 42 |
XXXI | Gavarni devenant le dessinateur de la Mode | 45 |
XXXII | Relations de Gavarni avec Balzac, Eugène Sue, Devéria. A. Karr, etc. | 47 |
XXXIII | Caricatures politiques: - Vieux habits! Vieux galons! - Le Ballon perdu | 47 |
XXXIV | L'homme à femmes chez Gavarni | 49 |
XXXV | Récit, par Gavarni, d'une journée passée au bois de Boulogne avec Louise | 50 |
XXXVI | Les Travestissements pour 1832, les Physionomies de la population de Paris | 54 |
XXXVII | Bouillonnement de la cervelle du peintre et de l'homme de lettres. - Cours complet du Bonhomme à l'usage des Femmes | 56 |
XXXVIII | Gavarni écrivain. - Mme Acker. - L'homme seul. - Manières de voir et façons de penser | 57 |
XXXIX | Toquade fantastique de Gavarni. - La Peine de mort devenue Mlle Monarcspane | 59 |
XL | Relations de Gavarni avec le ménage Feydeau | 62 |
XLI | Existence affairée de Gavarni en 1833 | 63 |
XLII | Etudes d'enfants | 65 |
XLIII | Fondation du Journal des Gens du monde | 67 |
XLIV | L'année 1834, année d'embarras, de soucis, de tracas d'argent. Lettre de Gavarni au sujet d'une vente de son talent à un éditeur pendant quinze mois | 70 |
XLV | L'artiste est mis à Clichy. - La série intitulée: Clichy | 72 |
XLVI | Trois croquis littéraires de femmes, extraits des Mémoires de Gavarni | 75 |
XLVII | Le jour de l'an de 1836 | 77 |
XLVIII | Saisie du mobilier de Gavarni. - Il se cache dans la chambre des enfants Feydeau. - Il se réfugie à l'île Saint-Ouen. - Lettre à Forgues | 79 |
XLIX | Invitation de Gavarni aux soupers improvisés dans son atelier | 81 |
L | Les bals du confiseur Berthelemot | 82 |
LI | Amour passionné de Gavarni pour Arsène. - Fragments de son journal intime | 84 |
LII | Gavarni, costumier de Déjazet et de Mlle Georges. - La série des Coulisses | 87 |
LIII | Installation de Gavarni, rue Fontaine-Saint-Georges, n° 1. - Un appartement de précision | 89 |
LIV | Fourberies de femmes en matière de sentiment. - La Boîte aux lettres. - Leçons et conseils | 90 |
LV | Gavarni trouvant plaisant qu'on lui donnât le titre de caricaturiste | 91 |
LVI | Les soirées chez Gavarni. - Les habitués. - Les parties de garçon du samedi | 92 |
LVII | Une journée à la campagne chez Mélanie Waldor | 94 |
LVIII | Correspondance singulière et originale et fantasque du matin. - Deux lettres à Forgues | 95 |
LIX | Les Etudiants | 98 |
LX | Les Artistes. - Mépris du bourgeois chez Gavarni | 100 |
LXI | Le procès Peytel. - La lettre du condamné à mort remise par Gavarni à Louis-Pspanlippe | 101 |
LXII | Les jugements de Gavarni sur Balzac | 104 |
LXIII | L'Eloquence de la chair. - La salle d'adresse française de Pisseux. - Principes des mouvements de l'homme relatifs à la peinture | 105 |
LXIV | La dame du faubourg Saint-Germain | 107 |
LXV | La dernière lettre du roman épistolaire | 109 |
LXVI | L'écrivain d'amour chez Gavarni | 111 |
LXVII | Les Lorettes | 116 |
LXVIII | La Presse accusant l'artiste d'immoralité | 119 |
LXIX | Scènes de la vie intime | 119 |
LXX | Le renouveau dans l'amour. - Gavarni crée le verbe ginginer | 120 |
LXXI | Les Enfants terribles | 122 |
LXXII | La misère en gants jaunes | 124 |
LXXIII | Les tailleurs de Gavarni | 124 |
LXXIV | Les Musiciens comiques et Physionomies de chanteurs | 126 |
LXXV | La fièvre du Carnaval | 127 |
LXXVI | Le Carnaval de l'Oeuvre de Gavarni | 128 |
LXXVII | Le salon des Vendanges de Bourgogne et Cspancard | 131 |
LXXVIII | Gavarni illustrateur. - Le Juif errant | 132 |
LXXIX | Mariage de Gavarni | 134 |
LXXX | Mort de sa mère. - Lettre à Forgues | 135 |
LXXXI | Impressions de ménage, etc. - Gavarni maître du gris et du velouté du noir dans les procédés lithograpspanques | 137 |
LXXXII | Le chemin de Toulon | 139 |
LXXXIII | Le monde de Gavarni. - Les gestes. - Le costume. - Les milieux | 140 |
LXXXIV | La langue des légendes de Gavarni | 147 |
LXXXV | Départ de Gavarni pour l'Angleterre | 151 |
LXXXVI | Gavarni in London | 152 |
LXXXVII | Récit par Gavarni du fight entre Bendigo et Tom Paddock | 154 |
LXXXVIII | Lettre écrite par Gavarni à Leroy au lendemain des journées de juin 1848 | 156 |
LXXXIX | Le Gin. - Misère et ses petits | 160 |
XC | Le triomphe de l'Egotisme | 162 |
XCI | Admiration de Gavarni pour Cruikshank | 163 |
XCII | Voyage de l'artiste avec Bouquet en Ecosse | 164 |
XCIII | An Artist's ramble in the north of Scotland. - La lithograpspane du Piper | 167 |
XCIV | La grande société anglaise hostile au reproducteur des misères de la Grande-Bretagne | 169 |
XCV | La mathématique. - Les rapports de Gavarni avec Thackeray et Dickens. - Sa liaison avec Ward | 170 |
XCVI | Dégoût chez Gavarni de son métier. - Lettre de Gavarni à Ward sur la dynamique | 172 |
XCVII | La vie de Gavarni dans l'auberge de Crab and Lobster | 173 |
XCVIII | Le Coup de fouet. - Tentation de faire le tour du monde à fond de cale, sans monter sur le pont | 174 |
XCIX | Négation du progrès par Gavarni dans une conversation avec Louis Blanc | 175 |
C | Les procédés successifs de l'aquarelle chez Gavarni. - La recherche de l'incarnat transparent. - Portraits. - Eventails | 176 |
CI | Lettre et envoi de dessins de Paris à Ward | 179 |
CII | La fondation de l'Eclair | 182 |
CIII | La maison de Gavarni au Point-du-Jour | 182 |
CIV | Portrait physique de Gavarni | 183 |
CV | Le Paris avec trois cent soixante-cinq dessins par an de Gavarni | 184 |
CVI | Le travail d'une pierre par Gavarni | 186 |
CVII | La beauté magique des pierres lithograpspanques du Maître | 187 |
CVIII | Les Partageuses. - Les Lorettes vieillies. - La Foire aux Amours. - Histoire de politiquer. - Les Propos de Thomas Vireloque | 188 |
CIX | La presse appelée par Gavarni: Le sacerdoce au copahu. - Le Premier de l'an de l'ouvrier | 190 |
CX | L'spanstorique de la création de Thomas Vireloque | 192 |
CXI | Gavarni est décoré | 197 |
CXII | Les causeries du soir de Gavarni | 197 |
CXIII | Athéisme de Gavarni | 200 |
CXIV | La monomanie de la recherche | 201 |
CXV | Gavarni mathématicien. - Extrait d'un de ses journaux | 202 |
CXVI | Caspaners de recherches. - 1° Théorie du travail des forces tournant sur leur point d'application, aux corps d'ailleurs libres dans l'espace. 2° Propriétés du segment, etc. | 204 |
CXVII | Gavarni se détournant de l'utilité pratique, et disant qu'il cherche la loi des mécaniques | 205 |
CXVIII | Sa mansarde de travail à Auteuil | 206 |
CXIX | Essais d'eau-forte | 208 |
CXX | Mort de Jean Gavarni | 209 |
CXXI | La pensée de Gavarni après la mort de son enfant | 210 |
CXXII | Le jardin de Gavarni | 211 |
CXXIII | D'après nature | 213 |
CXXIV | Notes sur des journées passées avec Gavarni | 213 |
CXXV | Gavarni au bal de l'Opéra en février 1860 | 218 |
CXXVI | Le Journal illustré: Le Temps | 219 |
CXXVII | Les Contemporains. - Un dîner improvisé à Auteuil | 220 |
CXXVIII | Gavarni peintre à l'huile. - Combat du bâton à deux bouts. - Projets de faire pour une mairie: L'Acte de naissance, la Conscription, le Mariage civil, l'Acte de décès | 221 |
CXXIX | Indifférence du public pour les nouvelles oeuvres de Gavarni | 224 |
CXXX | Idée d'un marché d'arbres verts. - Projet d'une transformation du Palais-Royal | 225 |
CXXXI | Gavarni l'organisateur du dîner Magny | 226 |
CXXXII | La propriété du Point-du-Jour condamnée par le plan de l'ingénieur du Chemin de fer de Ceinture. - Maladie et dépérissement | 227 |
CXXXIII | Consultation du docteur Trousseau. - Lettre à l'empereur | 229 |
CXXXIV | Les dernières années de sa vie, malade, se passant à aller visiter des propriétés des environs de Paris à vendre | 231 |
CXXXV | Achat d'une propriété de deux cent soixante mille francs, avenue de l'Impératrice. - Gêne et résurrection de vieilles dettes | 232 |
CXXXVI | Vie d'absence et de rêverie scientifique. - Mort de Mlle Aimée | 234 |
CXXXVII | Un souper de Gavarni dans l'été de 1866 | 235 |
CXXXVIII | Visite au docteur Fournier | 235 |
CXXXIX | Le dernier jour de la vie de Gavarni (24 novembre 1866) | 236 |
CXL | Sa tombe au cimetière d'Auteuil | 237 |
APPENDICE | 239 |
TABLE DES ILLUSTRATIONS
GAVARNI, d'après une sépia faite par lui-même | Frontispice |
GAVARNI, En v'là-t-i', Loupette, en v'là-t-i', des commerçantes qu'ont fermé boutique pour venir danser! | 5 |
Une loge au Théâtre Italien | 13 |
...Jolie femme '... C'est une princesse?... C'est une drôlesse | 21 |
Les Anes | 29 |
Un souper à la Maison d'Or | 37 |
- M'ame Beauminet, ta majesté a-t-elle daigné voir aux boutonnières des caleçons de Papa? | 45 |
Petit homme, nous t'apportons ta casquette, ta pipe d'écume et ton Montaigne | 53 |
H. Monnier | 61 |
- Au nom de ces amours-là qui consoleront votre vieillesse, madame, ayez pitié de moi | 69 |
- Les robe'à flas flas, vois-tu, Sandrine, c'est toujours les mêmes qui les cspanffonnent, et les mêmes qui les savonnent... | |
- Pa'ceque les hommes sont bêtes! | 77 |
Théodore de Banville | 85 |
Mesdames de la Halle | 93 |
- T'appelles ça une moustache?... un cul d'artichaud! | 101 |
Gavarni à l'âge de 66 ans | 109 |
- Ma toile est chère, Bourgeois! Mais y a toile et toile: y a les toile' écrues... et l'étoile polaire, bourgeois! | 117 |
Voir aux annonces (pour l'édification des jeunes personnes) | 125 |
- Y avait la parole, y a eu l'imprimerie; misère-et-corde! ne manquait plus que ce fil-fer du diable à la menterie humaine, pour arriver de longueur aussi roide qu'un tonnerre | 133 |
La chasse à l'autographe | 141 |
Les forts de la Halle | 149 |
"Le Passage de l'Opéra", bluette | 157 |
Le jour de l'an chez l'ouvrier | 165 |
Cspancard | 173 |
Un bal à la Chaussée d'Antin en 1832 | 181 |
La Prima Dona. - Si fa si la do mi si la!... | 189 |
- Hein?... non, j'aime pas ce ruban-là... ça te va mieux quand tu te coiffes comme M'ame Henri | 197 |
Le jin | 205 |
Une conquête: Mme Alcibiade, modèle (pose l'ensemble) | 213 |
La "biche" au Bois | 221 |
Mode de 1830 | 229 |
Croquis | 238 |
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Hachette |
Auteur(s) | Edmond de Goncourt, Jules de Goncourt, Gustave Geffroy |
Collection | Arts |
Parution | 01/03/2021 |
Nb. de pages | 316 |
Format | 15.6 x 23.4 |
Couverture | Broché |
Poids | 446g |
EAN13 | 9782329597355 |
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