Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
French Blues
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

French Blues

French Blues

Stéphane Marchand - Collection Hors collection EGF

216 pages, parution le 11/06/1997

Résumé

Après dix ans passés à l'étranger, le correspondant du Figaro à Washington retrouve une France défigurée.

L'hexagone ne tourne plus rond ! Stéphane Marchand arrive des Etats-Unis et découvre une France en crise, incertaine d'elle- même. Les grévistes sont heureux, la France est paralysée, ah bon ? c'est pour la bonne cause. L'économie est en apnée mais la grève c'est sympa. Le pays souffre mais soutient les grévistes. Il faut avoir entendu au moins une fois des hommes d'affaires anglais s'interroger sur la santé mentale des personnels d'Air France pour comprendre ce que la France d'aujourd'hui inspire de surprise chez nos proches voisins pour ne citer qu'eux. Quand, par exemple un ministre français de la Culture décide d'interdire les mots anglo-saxons dans la langue de Molière, on sourit à Londres et les caricatures fleurissent dans la presse N'oublions pas nos cinéastes devenus frileux, qui au lieu de faire des films qui plairont au monde entier, préfèrent demander une exception culturelle. On imagine volontiers la tête de nos vignerons si les Etats-Unis, sous prétexte de se protéger de la concurrence, invoquaient une exception viticole pour imposer des taxes énormes sur notre rouge. Si les Américains ont leur Le Pen en Pat Buchanan, celui- ci a tout a envier a notre triste original national. Les Américains détruisent le premier à l'usure, les Français ont l'impression que c'est Le Pen qui nous aura à l'usure. Son navrant discours sur l'immigration constitue le masque repoussant de la frilosité française, mais aussi le reflet obscène de tous les renoncements, des malhonnêtetés accumulées et coups fourrés des copains-coquins. La France est-elle en train de pourrir par la tête ?. « Ca va péter » ! Les milieux intellectuels n'ont de cesse d'annoncer la fin du monde pour après -demain et, comme ça ne pète toujours pas, le penser négatif a de beaux jours devant lui. Stéphane Marchand dresse le portrait de la France d'aujourd'hui. Analyse le blocage de la société en y fustigeant les guerres de tranchées de certaines catégories sociales et la même classe d'hommes qui dirige l'administration, le pouvoir exécutif et législatif. Carnet de bord d'un hexagonal de retour au pays.

L'auteur : Ancien élève de l'Ecole Polytechnique, Stéphane Marchand a été successivement correspondant du Figaro à Jérusalem puis à Washington. Il vient de regagner sa rédaction parisienne. Il est en outre l'auteur d'un roman, Le Complot de Novembre .

L'auteur - Stéphane Marchand

Stéphane Marchand est journaliste et écrivain. Après Face Mort, roman paru chez Fleuve Éditions en 2020, il renoue avec son héroïne, Maxime Barelli, pour un préquel de haute voltige.

Autres livres de Stéphane Marchand

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) First
Auteur(s) Stéphane Marchand
Collection Hors collection EGF
Parution 11/06/1997
Nb. de pages 216
EAN13 9782876913745

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription