Résumé
Urs Jaeggi s'emploie à jouer de toutes les possibilités de sa langue, dans un travail de construction / déconstruction qui n'évite en rien les effets de contamination par des automatismes ou des phrases toutes faites mais qui puise aussi dans son répertoire propre, subjectif : son réservoir de mots et de tournures lexicales, de réflexions, de souvenirs, etc. Ajoutons à cela la convocation pleine d'humour des dialectes locaux (cf. Heicho, « poème en schwitzersouab transcrit en hélvétosouabe moderne »). Ainsi, la confrontation de matériaux hétérogènes provoque des réactions fortes et le travail sur la lettre permet de rendre visible l'invisible. Sans risque de « récupération » par un pouvoir quel qu'il soit, tant cet effort proprement poétique échappe à l'ordre du discours. Il faut saluer l'effort conjoint du traducteur de ce recueil, Alain Jadot, qui a réussi à susciter dans l'autre langue des réactions d'une force équivalente. Ce qui démontre ¿ s'il en était encore besoin ¿ que la traduction est une création et que le traducteur est un auteur.
L'auteur - Alain Jadot
Né à Paris Aubervilliers en 1947, vit à Berlin Berlin depuis 1967. Traducteur, auteur, performeur, il a traduit du français vers l'allemand (Heidsieck, Nougé, Parant, Prigent, Verheggen) et de l'allemand vers le français des textes de prose et de poésie (Jandl, Pastior, Häfner, Priessnitz), d'humour (Bernstein, Bornemann, Gayman, Gernhardt, Halbritter, Seyfried, Werner, Wössner,...), des chansons (Brel, Gainsbourg...), des BD, des pièces de théâtre. Il prend plaisir à des traductions homophoniques d'origine arabe, bulgare, anglaise, espagnole, flamande, grecque, hollandaise, hongroise, italienne, roumaine, suédoise...). En tant qu'auteur, il a publié une dizaine d'ouvrages dont un libretto d'opéra. Il fabrique, présente et expose des livres-objets (BIBLIOMANIA : exposition itinérante, présentant 127 livres-objets dans 43 lieux de 5 pays)
L'auteur - Urs Jaeggi
Né à Soleure (Suisse alémanique) Soleure (Suisse alémanique) en 1931, est écrivain, peintre et sculpteur. Il vit actuellement à Berlin et à Mexico Berlin et à Mexico . De 1964 à 1993, il a enseigné la sociologie et la philosophie sociale à Berlin, Berne, Bochum, New York. Il a publié de nombreux textes narratifs et poétiques, des essais ainsi que des ouvrages scientifiques, inventoriés sur le site www.literaturport.de/ursjaeggi Il présente son travail artistique dans des expositions individuelles et collectives depuis 1985. Quant à l'écriture poétique, il s'inscrit dans une mouvance minimaliste et déconstructrice, qui a eu ses heures de gloire dans les pays de langue allemande dans la seconde moitié du XX e siècle, en particulier avec les œuvres de Ernst Jandl, Oscar Pastior, Christopher Ecker, Arne Rautenberg, Andreas Koziol, Morgenstein, Gerhargt Rühm.