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Études sur la comédie de ménandre
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Librairie Eyrolles - Paris 5e
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Études sur la comédie de ménandre

Études sur la comédie de ménandre

Auguste Ditandy - Collection Arts

434 pages, parution le 01/11/2020

Résumé

Études sur la comédie de Ménandre / par A. Ditandy,...
Date de l'édition originale : 1854

Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
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L'auteur - Auguste Ditandy

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Sommaire

TABLE DES MATIÈRES.

PRÉFACEPage V
AVANT- PROPOS1
CHAPITRE PREMIER. Forme de la comédie de Ménandre5
Opinion de Rochefort sur le rôle de l'Esclave dans la comédie de Ménandre. - Opinion différente fondée sur plusieurs motifs: nature de la comédie de Ménandre; immense renommée de son auteur; exemple tiré de Molière; analyse des sujets de quatre pièces grecques, le Fantôme, l'Amant haï, la Fille à qui on a coupé les cheveux, le Misogyne; argument de l'Heautontimorumenos de Térence et décomposition de cette comédie; réflexions sur le caractère de l'Esclave dans l'un et dans l'autre poëte. - Conséquence de cette opinion. - Variété des plans dans Ménandre. - Véritable point central de sa comédie d'après le témoignage des anciens. - Rapport de cette comédie avec la bonne comédie moderne.
CHAPITRE II. But et moyen d'action des personnages dans la comédie de Ménandre Page23
Position de la question. - Domaine de la tragédie et domaine de la comédie. - Trois poëtes, trois systèmes tragiques chez les Grecs. - Euripide, peintre du réel, rapproche la tragédie de la comédie. - Il est l'avant-coureur des poëtes de la comédie nouvelle. - Ménandre, peintre du réel par excellence, l'admire et l'imite. - Nécessité et possibilité de voir le disciple à travers le maître. - L'habileté, moyen d'action des personnages d'Euripide. Ex.: Thésée, Oreste, Médée. Le bonheur, but des personnages de ce poëte. Ex.: Andromaque, Ipspangénie, Hécube et Polyxène, Admète et son père, Alceste, Hercule. - Conclusion.
CHAPITRE III. But général de la comédie de MénandrePage 35
Idée sommaire que tout lecteur de Ménandre pouvait se faire du but général, ou morale de sa comédie. - Ménandre disciple et admirateur d'Épicure. - Dans quelles limites il est épicurien. - Cette morale mieux adaptée à la comédie et plus pratique que celle de Platon, d'Aristote, d'Antisthène ou de Zénon. - Horace et Lucien, apôtres de la même morale chez les anciens. - Parmi nous, entre autres, La Fontaine, Molière, Voltaire. - La morale de Ménandre tout entière dans Euripide, cet épicurien antérieur à Épicure. -Tableau de cette morale dans Euripide: Malheur de l'homme. - Causes de son malheur: 1° La Fortune. - 2° Les Méchants. - 3° La Sottise: amour, indiscrétion, orgueil, cupidité, imprudence, injustice, paresse, guerre. - 4° Le Temps et la Vieillesse. - 5° Les femmes, le mariage et les enfants. - Remèdes: 1° contre la fortune: résignation, espoir, courage, mutuelle assistance. - 2° Contre les méchants: ne pas être méchant soi-même, et punir les méchants. - 3° Contre la sottise: le but à atteindre étant le plaisir sans excès, y atteindre par la prudence, la modération, la modestie, l'indifférence pour les richesses, le bon emploi de la parole, un amour éclairé pour ses enfants, la reconnaissance envers ses parents, l'amour de la patrie, la piété, en un mot la vertu, seule noblesse. - 4° Contre le temps et la vieillesse: s'y résigner en profitant des avantages qui leur servent de compensation. - 5° Les femmes n'étant pas toutes mauvaises, si l'on se marie, observer avant le mariage, d'abord de ne pas épouser une femme plus riche ou plus noble que soi, ensuite de prendre une femme docile; en ménage, de ne pas recevoir de femme chez soi. - L'épouse doit être docile. - L'époux ne doit pas redouter d'avoir des enfants mâles. - Les esclaves, fléau. - Recette pour les rendre meilleurs. - Si, malgré tant de ressources, on tombe dans l'infortune, s'adresser à ses amis. - Puissance et douceur de l'amitié, mais rareté de l'amitié véritable. - Mourir plutôt que de vivre dans l'opprobre et dans la misère. -Tableau de cette morale dans Ménandre: impuissance de l'homme à se garantir entièrement du malheur. - Même fatalité pesant sur les riches et sur les pauvres. - Néanmoins, pauvreté forme la plus spandeuse du malheur. - Maux que le pauvre endure. - La douleur, grand ennemi de l'Humanité. - Lui faire la guerre. - 1re cause du malheur: Fortune. - Capricieuse, despotique, toute-puissante. - Remède: résignation, courage, raisonnement, idée qu'on est homme et né pour souffrir, espérance, assistance mutuelle. - Cependant, injustice des hommes envers la fortune. - Elle nous sert souvent mieux que nous-mêmes. - Nous sommes malheureux aussi par notre faute. - 2e cause: les méchants. - Source de la méchanceté. - Quelques signes de ce vice. - Méchants audacieux. - Méchants hypocrites. - Ces derniers, la pire espèce. - Terribles effets de la méchanceté. - Remède: fuir les méchants. - Ne pas les prendre pour amis. - Ne pas l'être soi-même, et pourquoi. - Les punir. - S'assister mutuellement contre eux. - 3e cause: la sottise. - Sources de la sottise. - Un de ses caractères. - La colère, fléau. - Remède: y résister. - Bonheur de quiconque y résiste. - La volupté, qu'il faut distinguer du plaisir, fléau. - Remède: la fuir. - La parole, excellente chose, - à quelle condition. - Dangers du bavardage. - Règles pour parler sagement. - Avantages généraux du silence. - Cas où il est de mise. - L'arrogance, fléau. - Le pire genre d'arrogance. - Remède: la fuir. - La cupidité et l'avarice, deux fléaux. - La richesse n'est pas à dédaigner; pourquoi. - Mais elle a ses inconvénients, ses dangers et n'empêche jamais de mourir. - Donc ne pas chercher à s'enricspanr à tout prix. - La prodigalité, autre fléau. - Remède à ces deux maux extrêmes: se tenir entre les deux. - Dangers de l'imprudence. - Avantages de la prudence. - Son caractère. - Sa place. - Son utilité universelle. - Divers conseils de prudence. - Mesure de la prudence. - Quatre choses qui se rattachent à la prudence. - Recette pour acquérir cette vertu. - La paresse et l'ignorance, fléaux. - Puissance du travail. - Heures du travail. - Circonstances où l'on est inexcusable de ne pas agir. - Utilité du travail. - Utilité de l'économie. - Conseils généraux sur l'étude. - L'instruction est honorable. - Utile. - Apprendre à tout âge. - La guerre, fléau pour tout le monde. - Sa source. - La modération. - Ce qui nous l'impose. - Elle est honorable. - Utile. - La tempérance recommandée. - Exhortation à être honnête, juste, bon. - Avantages qu'on en peut retirer. - Amour de la patrie. - Piété. - Dieu punissant les méchants. - Récompensant les bons. - Étant tout-puissant. - Très bon. - Éviter la superstition. - L'hypocrisie. - Devoirs des enfants envers leurs pères, et des pères envers leurs enfants. - Avantages résultant pour les uns et les autres de l'accomplissement de leurs devoirs. - Ensemble de tous ces préceptes formant la vertu, qui est la plus grande force. - La vraie noblesse. - Une sorte de divinité. - Mesure de la vertu. - 4e cause: le temps et la vieillesse. - Le temps, destructeur, tyrannique. - Remède: user des avantages qu'il offre. - Enumération de ces avantages. - Au temps se rattache la puissante Occasion. - Savoir en profiter. - La vieillesse, perte du corps et de l'esprit. - Remède: user de ses avantages. - 5e cause: les femmes, le mariage et les enfants. - Énumération des défauts de la femme. - Par elle le mariage est un malheur. - Il en est un encore à cause des enfants, surtout à cause des filles. - S'abstenir du mariage. - Si l'on veut se marier, ne pas épouser une femme pour sa beauté. - Ne pas épouser une savante. - Ne pas épouser une femme pauvre, pauvre soi-même. - Ne pas épouser une femme pour sa dot. - En ménage, se faire obéir. - Sans tyrannie. - Sans faiblesse. - Garder ses secrets. - Se résigner à des peines inévitables. - 6e cause: les esclaves. - Embarras qu'ils donnent. - Idées pratiques à leur usage. - A l'usage des maîtres. - Toutefois, si l'on tombe dans l'infortune, avoir recours d'abord à sa propre industrie. - Ensuite à ses amis. - Puissance de l'amitié. - L'exercer. - Servir ses amis malheureux. - Signes auxquels on reconnaît un ami. - Mais les hommes sont égoïstes, ingrats, lâches. - Tels étaient ceux du siècle de Ménandre. - Exception. - Repoussé, s'enfermer dans le silence et la retraite. - Éloge de la campagne. - En cas de dénûment complet, mourir. - La mort, destinée commune de tous les hommes. - Mort prématurée, bienfait des dieux. - Consentir à vivre dans la misère, chose honteuse. - Ne pas trop se hâter de quitter la vie. - Mais ne pas reculer devant la mort. - Pourquoi.
CHAPITRE IV. Passions et caractères dans la comédie de MénandrePage 195
Ménandre élève de Théophraste. - Il apprend de lui l'art de peindre les passions et les caractères. - Différence entre les procédés d'Aristote, de Théophraste et de Ménandre. - Essai de reconstruction des passions et des caractères, dont les traits sont épars dans les fragments. - Une seule passion, l'Amour. - Sa source. - Sa nature. - Sa force. - Exemples de sa force. - Caractères: Les Amants. - Les Concubines et les Courtisanes. - Les Vieillards avares. - Les Vieillards et les Esclaves. - Les Marchands d'Esclaves. - Les Chefs de Maisons de prostitution. - Les Entremetteuses. - Les Parasites. - Les Parasites et les Soldats fanfarons. - Les Cuisiniers. - Les Boulangères. - (Les Festins). - Les Nourrices. - Les Sages-Femmes. - Les Magiciennes. - Les Devins. - Les Médecins. - Les Pspanlosophes. - Les Marchands. - Les Pêcheurs. - Les Laboureurs. - Les Soldats. - Les Juges et les Arbitres.
CHAPITRE V. Matériel et sources de la comédie de Ménandre.P. 227
Matériel: Noms spanstoriques ou de personnages réels prononcés dans les comédies de Ménandre. - Festins sur la scène. - Cérémonies magiques. - Jugements. - Morts. - Combats. - Fêtes publiques. - Sacrifices sur la scène. - Accouchements. - Mariages. - Scène représentant un camp. - Les bords de la mer. - Une côte avec temple et rochers escarpés. - Appareil des tribunaux. - Appartement des courtisanes. - Champ. - Place publique, etc. - Illusion que devaient éprouver les spectateurs. - Sources: Travers. - Passions. - Caractères. - Types. - Professions. - Rapports ou différence que les liens de la parenté rendent plus saillants entre deux frères, deux soeurs, etc. - Condition que nous font certains âges, certaines morts, certains actes de la vie. - Infirmités naturelles ou accidentelles. - Tribune et tribunaux. - Fêtes et personnes qui y figuraient. - Faits ordinaires. - Faits extraordinaires de la vie. - Imposteurs. - Esclaves. - Mort. - Pièces ayant pour titre des noms d'objets inanimés. - Pièces ayant pour titre des noms de peuples ou de tribus. - Prologue. - Formule finale.
CHAPITRE VI. Ménandre et la comédie grecque, ou détermination de l'époque de la comédie de MénandrePage 241
Origine de la comédie grecque. - Sa forme aux différentes époques de son spanstoire. - Son fond: toute comédie originale est nécessairement l'image du temps où elle paraît. - Comédie d'Épicharme, écho des idées de son siècle. - Caractère de l'époque suivante. - L'ancienne comédie reproduit ce caractère. - Cratinus. - Eupolis. - Aristophane. - Athènes prend d'autres idées et d'autres moeurs. - La moyenne comédie s'en inspire. - Alexis. - Antiphane. - Aurore de la nouvelle comédie. - La société athénienne se modifie encore. - Comédie nouvelle, image de cette société. - Dipspanle. - Sa manière. - Pspanlémon. - Contraste frappant qu'il offre avec Ménandre. - La nouvelle comédie, c'est Ménandre.
CHAPITRE VII. Génie de Ménandre, son influence, sa gloire.P. 279
Génie: Tendance à l'universel, caractère de l'époque à laquelle parut Ménandre. - Ménandre réalise l'universel dans la comédie. - Deux points erronés dans sa morale. - Tout le reste impérissable. - Rapports de l'universel et du pratique. - Ménandre pratique autant qu'universel. - Quatre points sur lesquels il se sépare d'Épicure. - Passages apocryphes attribués à Ménandre. - Induction à en tirer. - Influence: État de la société romaine, à l'époque de Plaute et de Térence, comparé avec l'état de la société athénienne à l'époque de Ménandre. - Ce qu'aurait été la comédie latine si elle eût pu être originale. - Pourquoi elle fut réduite à vivre d'imitations. - Comment se partagèrent les imitateurs. - Plaute, imitateur de la comédie moyenne: l'Asinaire. - La Casina. - Le Marchand. - Les Baccspans. - Le Trésor. - Deux, extrêmes opposés dans ce poëte. - L'Aululaire. - Térence, imitateur de la comédie nouvelle. - Deux systèmes d'imitation, L. Lavinius et Térence. - Examen de ces deux systèmes. - Conséquences fâcheuses du système adopté par Térence. - Térence et Plaute mis en parallèle avec Ménandre, ou le Thrason de Térence et le Pyrgopolynice de Plaute rapprochés du type du Soldat fanfaron de Ménandre. - Résultat de ce rapprochement. - Jugement de César sur Térence. - Jugement d'Aulu Gelle sur Cécilius et la comédie latine. - Jugement d'Horace. - Comiques latins plagiaires plutôt que disciples des comiques grecs. - Ce qu'il fallait pour que Ménandre eût des héritiers. - Horace et Lucien, disciples de Ménandre comme moralistes; pourquoi et de quelle façon. - Ses disciples encore comme artistes et comme poëtes. - Gloire: l'Antiquité unanime pour combler Ménandre d'éloges. - Persistance de sa renommée. - Rapports de son théâtre avec celui de Molière. - Rapports de sa personne avec celle de ce grand homme. - Molière nouveau Ménandre. - Ses autres successeurs parmi nous.
CALLIAS ou DE LA MORALE DE MÉNANDRE, Dialogue.Page 323
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Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Hachette
Auteur(s) Auguste Ditandy
Collection Arts
Parution 01/11/2020
Nb. de pages 434
Format 15.6 x 23.4
Couverture Broché
Poids 590g
EAN13 9782329496177

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