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Esthétique et politique du trash sur les scènes contemporaines
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Librairie Eyrolles - Paris 5e
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Esthétique et politique du trash sur les scènes contemporaines

Esthétique et politique du trash sur les scènes contemporaines

Elise Van Haesebroeck - Collection Ecritures

420 pages, parution le 27/11/2024

Résumé

Penser le trash pour ne pas le diluer dans une logique libérale de labélisation. Le trash, non pas comme un argument commercial ou un masque idéologique mais comme un mot-idée qui dit un désir, une exigence esthétique.


Le sujet de cette réflexion est le trash en tant que catégorie opératoire pour penser le théâtre. L'ouvrage est guidé par le désir d'arracher le trash à sa « pasteurisation » et de ne pas essentialiser le trash. Le trash n'est ni un argument commercial ni un masque idéologique. C'est un mot-idée qui dit un désir, une exigence esthétique. Il renvoie précisément à ce qui résiste à toute tentative de codification, à toute stabilisation dans une forme esthétique figée. Il n'y a donc pas d'essence du trash comme il n'y a pas d'œuvre trash ni de corps trash. Le trash n'est ni un en soi ni une donnée objective. C'est avant tout la relation entre une œuvre et un spectateur qui est trash. Le trash est un concept lié à la réception et seul un dispositif de mise en scène du regard peut le mettre en évidence.

Sommaire

 

Esthétique et politique du trash

 

Table des matières

 

Introduction

            Identité(s) et territoire du trash

            Réflexion sur le concept    

            Trash et critères de politicité        

            Hypothèses de travail

 

 

Ou commence et ou finit la tragédie ?

Trash, tragique et politique

 

 

Chapitre 1 - Trash et mise en scène du « réel tragique » : regard sur le théâtre de Milo Rau

 

            Mettre en scène l’histoire des violences

            Trash et réalisme cru : une esthétique de la brutalité

            Entre immersion et distanciation, résister au voyeurisme  

            Tension entre mise en scène du tragique et mise à distance par le métathéâtre brechtien

 

            Trash et anatomie de la violence

            Mettre en scène la terreur

            De l’impossible déterritorialisation de la violence

            Limites à la politicité du théâtre de Milo Rau

 

 

Chapitre 2 - À la recherche de « la terrorisante apparition du mal » : regard sur le théâtre de la Compagnie Rafaello Sanzio

 

            Le trash et le théâtre de la cruauté

            Une fascination pour la logique artaudienne de l’incorporation du mal

            Quand c’est l’entendre qui fait voir l’horreur : le trash dans Purgatorio

            Au dernier degré de l’abject, l’excrémentiel : sur le concept du visage du fils de dieu

            Un théâtre à la fois tragique et critique

 

Conclusion

 

 

Mettre en scène le plaisir lié à la violence

 

 

Chapitre 1 - Un détour par le sonore et la manipulation marionnettique

 

            Trash et queercore : une dramaturgie du désordre et de la sauvagerie

            S’émanciper des représentations obscènes de la violence

            Renouer avec le gore

 

Chapitre 2 - Crowd, interroger le lien entre violence et plaisir           

 

            Dimension plastique et sculpturale de la représentation de la violence

            Représenter des états de corps trangressifs

            « Ramener au théâtre la notion d’une vie passionnée et convulsive »

 

Chapitre 3 - Trash, transgression et sacré

 

            Mettre en scène une homosexualité de plus en plus explicite et publique

            Mettre en scène la non-séparation entre érotisme et violence

 

Chapitre 4 - Créer un espace dialogique entre l’apollinien et le dionysiaque

 

            Mettre en connivence les pulsions morbides et les pulsions érotiques

            Faire dialoguer l’ordre et le chaos

 

Chapitre 5 - Réactiver la catharsis dionysiaque

 

Conclusions

 

            Une pensée queer de l’humanité

            Politicité et dimension sacrée : la dialectique entre la chute et la grâce

 

 

Penser et (re)présenter le « corps politique »

 

 

Chapitre 1 - Des « corps impensables, abjects, invivables »

 

            Les « corps qui comptent » et les autres

            Le potentiel subversif du trash

            Trash et queer : mettre en scène le royaume de l’abjection en le reconnaissant   comme humain ...

 

 

Chapitre 2 – Échapper aux dispositifs panoptiques du pouvoir : regard sur le théâtre performatif de Catherine froment

 

            Pensée du trash : une irruption de la présence dans la performance

            « La visibilité est un piège »

            Un manifeste « pour le plaisir à prendre dans la confusion des frontières et pour la responsabilité a assumer quant à leur construction »

            Représenter le corps des femmes comme un corps désirant

            Faire dialoguer l’abject avec le sublime

 

Conclusions

 

 

Chapitre 3 – S’extraire de la norme des corps intelligibles : regard sur le théâtre performatif de Rebecca Chaillon

 

            Mettre en scène des corps que les dispositifs du pouvoir classent dans le champ de l’anormalité

            Devenir le corps interdit

            De la Vénus Hottentote a une icône érotique

 

Conclusions : le trash au service d’un théâtre féministe mais pas queer   

 

 

Chapitre 4 – Trash, drag et queer : une esthétisation extrême du corps : regard sur le théâtre performatif de Steven Cohen

 

            S’exposer, un acte à la fois trash et politique

            Entre le cyborg et le drag : une esthétisation extrême du corps

            Un dispositif qui nous fait poser notre regard sur l’indicible

            Le trash au service d’un refus radical de toute binarité

 

Conclusion : des formes d’esthétique trash marquées par leur politicité

 

 

(Re)présenter des identités et des sexualités non normatives

 

 

Chapitre 1 – Troubler les limites et les catégories ou les réaffirmer ? Retour sur le théâtre de Rebecca Chaillon

 

            Mettre en scène des féminités non normatives

            De la difficulté à s’émanciper d’une vision binaire

            Représenter ou reproduire des sexualités non normatives ?

            Trash et représentation des femmes comme des sujets désirants

            Le trash, une catégorie esthétique qui rend obsolète le clivage entre représentation et performance

 

Chapitre 2 - « Jouer à » la pédophilie et l’inceste : regard sur Les inconsolés d'Alain Buffard

 

            « Jouer », une œuvre intime sur le désir adolescent

            « Jouer à », un théâtre d'ombres pour incarner les tumultes de l'excitation sexuelle

            Représenter des corps affranchis

            Faire dialoguer l’intime et le politique

 

Conclusions

 

Conclusion

 

            Penser l’acte de voyeurisme inhérent au théâtre

            Résoudre le paradoxe des émotions négatives

            Jouer avec le « jugement de dégoût »

            Rendre obsolète la dualité entre représentation et performance

            N’est-il pas devenu de bon gout d’être trash ?

 

 

Bibliographie

 

            Œuvres du corpus

            Dramaturgie et esthétique des arts de la scène

            Esthétique : ouvrages généraux

            Sciences humaines : philosophie, sociologie, psychanalyse

            Filmographie

 

Table des figures

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Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Editions universitaires de Dijon
Auteur(s) Elise Van Haesebroeck
Collection Ecritures
Parution 27/11/2024
Nb. de pages 420
Format 15 x 22.9
Couverture Broché
Poids 696g
EAN13 9782364415355

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