Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Esthétique des fluides - sang, sperme et merde dans la peint
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Esthétique des fluides - sang, sperme et merde dans la peint

Esthétique des fluides - sang, sperme et merde dans la peint

Sang, sperme et merde au xvii siècle - 45 illustrations couleur

Frédéric Cousinié - Collection Les marches du temps

368 pages, parution le 04/11/2011

Résumé

La représentation picturale des différents fluides corporels - larmes, sang, lait, ou encore bave, excréments, sperme ou sueur - paraît pouvoir réaliser l'exceptionnelle conjonction de l'objet visé par le projet mimétique et de la matière employée. Ce qui est représenté, l'est avec l'élément même de la représentation et exalte visuellement ce qui en est l'essence : la liquidité, la fluidité, l'écoulement.

Une telle conjonction semble devoir écarter non pas seulement la signifiance des fluides, guère interrogés par l'histoire de l'art, mais jusqu'à l'intermédiaire qui semble nécessaire à la réalisation de la représentation : l'artiste, son pinceau et son art, coupables de réintroduire la forme trop maîtrisée, la ligne trop arrêtée, la matière figée. C'est, anecdote célèbre et l'un des mythes fondateurs de la peinture occidentale, l'origine de la fameuse "écume" du chien haletant de Protogenes, ou celle des chevaux d'Apelle ou de Néalcès évoqués par Pline, fluide organique complexe et instable dont l'impossible représentation fut finalement réalisée non par les moyens communs de l'art et l'intentionnalité usuelle de l'artiste mais par le "hasard" et la "fortune" du jet furieux d'une éponge, qui peint et dépeint simultanément, sur la peinture imparfaite : "C'est ainsi que, dans cette peinture, la chance produisit l'effet de la nature".

Ce défi représentatif est à nouveau relevé au XVIIe siècle par trois peintres qui s'illustrèrent alors par leur maîtrise de la peinture religieuse, de la peinture mythologique et du paysage : Philippe de Champaigne, Jacques Blanchard, et Claude Le Lorrain. Dans leurs oeuvres, la représentation des fluides, où s'origine toute une esthétique de la fluidité, de la liquidité, de l'écume, de la plasticité et de nos modernes "flux", convoquera simultanément la spiritualité, la mystique, l'érotique et la politique du Grand Siècle.

L'auteur - Frédéric Cousinié

Frédéric Cousinié est professeur d'histoire de l'art moderne à l'université de Rouen. Derniers ouvrages parus : Esthétique des fluides : sang, sperme, merde dans la peinture française du XVIIe siècle (Paris, Le Félin, 2011) ; Trajectoire des images : culte marial et intermédialité au XVIIe siècle (Paris, 1:1, 2017) ; Soleils baroques. La Gloire de Dieu et des Princes en représentation dans l'Europe moderne (ouvrage collectif co-dirigé avec A. Lemoine et M. Viral, Rome/Paris, Somogy/Académie de France à Rome, 2018).

Autres livres de Frédéric Cousinié

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Le Félin
Auteur(s) Frédéric Cousinié
Collection Les marches du temps
Parution 04/11/2011
Nb. de pages 368
Format 15.3 x 23.4
Couverture Broché
Poids 753g
EAN13 9782866457600

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription