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Essais sur balzac
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Librairie Eyrolles - Paris 5e
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Essais sur balzac

Essais sur balzac

Paul Flat - Collection Littératures

364 pages, parution le 01/10/2020

Résumé

Essais sur Balzac / Paul Flat
Date de l'édition originale : 1893

Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

L'auteur - Paul Flat

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Sommaire

TABLE DES MATIÈRES

CHAPITRE PREMIER LA PRÉFACE DE LA " COMÉDIE HUMAINE".Conception d'ensemble de la Comédie humaine: comment elle s'opéra. - Solidarité des phénomènes de la vie; esprit généralisateur de Balzac. - Nature du véritable esprit scientifique. - L'esprit systématique, soutien de toute grande oeuvre. L'idée maîtresse de la Comédie humaine: l'humanité et l'animalité. - Doctrine de l'Évolution opposée à celle de la Création. - L'Unité de plan appliquée aux espèces sociales. La théorie des Milieux et des Types indiquée par Balzac. Réaction de ces idées sur l'oeuvre. Les Idées a côté: La théorie des Forces. - Conception amorale de l'art. - Seule lacune de ses vues d'ensemble en ce qui touche la religion1
CHAPITRE II LES JEUNES GENS.Naissance du sentiment d'amour chez le jeune homme. Calyste de Guénic. - Éveil de la jalousie maternelle: mélange de crainte et de fierté. - Caractéristique de ce premier amour: timidité apparente. - Violence foncière de l'instinct du sexe. Rastignac: complexité de ses tendances. - Absence de frein moral. Nature ondoyante de sa personnalité. Théorie psychologique de M. Taine. - Ses luttes; ses volte-face; pour quels motifs il doit succomber. Point commun aux principaux jeunes gens de Balzac: aucun principe directeur de la vie. Félix de Vandenesse. - Souffrances des âmes d'élite. Réaction salutaire de ces souffrances: leur importance comme préparation à l'amour. - Relations du jeune homme avec la femme déjà mûre. Illusion volontaire de celle-ci: semblant de maternité. L'amour subordonné au sentiment: Lord Grenville. Extrême rareté de son cas. Cause de séduction d'un ordre unique.17
CHAPITRE III LES JEUNES FILLES.Comment Balzac a conçu les jeunes filles: leur caractère de passivité dans l'amour. Il les a peintes en grisaille. Leur impersonnalité due surtout à l'éducation. - Rôle capital de l'éducation: ce qu'elle est; ce qu'elle devrait être. - Idées de Balzac à ce sujet: Mme du Tillet et Mme Félix de Vandenesse. Césarine Birotteau: la jeune fille de la petite bourgeoisie. - Caractère égoïste de l'amour. Éveil de l'amour chez la jeune fille: signes physiologiques. Ursule Mirouet. La jeune fille guidée par l'instinct. Balzac applique la théorie de Schopenhauer. Eugénie Grandet. La femme créée par l'amour. Véronique Graslin. L'amour né d'émotions intellectuelles51
CHAPITRE IV LES FEMMES MALHEUREUSES.Seule manière de comprendre les "femmes" de Balzac: les aimer. - Rôle de l'imagination sympatspanque. La femme abandonnée: Mme de Beauséant. - Solitude hautaine et fière. Dédain du monde. - La persistance du besoin d'aimer. Rapports de l'homme et de la femme dans le mariage. Gravité de la question. Souveraine maîtrise de Balzac: Mme d'Aiglemont. - Contraste entre les lois sociales et les besoins des âmes supérieures. Le mariage, prostitution légale. - Première rencontre de la jeune fille avec les réalités de l'amour. - Désaccord sensuel entre les époux. Infériorité fréquente du mari: le colonel d'Aiglemont. La fidélité dans l'amour; fidélité au souvenir: elle manque à Julie d'Aiglemont. Mme de Mortsauf: prédilection de Balzac pour ce personnage. Avec quel amour il l'a peint. Sa vie n'est qu'une souffrance ininterrompue. - Illusions de maternité. Les âmes qui ont une fin unique: l'amour. Mme Graslin et Mme de Mortsauf. Points communs et différences. Disproportion du rêve et de la réalité. - Les femmes mères; les femmes amantes. - La souffrance, cause de développement de la vie intérieure. - L'adultère moral aussi grave que l'adultère physique. Mme Hulot: l'amour conjugal résigné. Sentiment du devoir accompli. Objections adressées au personnage. Défense de Mme Hulot. Mme Claës: sentiment d'amour chez la femme contrefaite. Séduction morale toujours renouvelée; séduction physique toujours la même. La faiblesse, séduction décisive des femmes de Balzac. Caractère transfigurateur de la poésie73
CHAPITRE V LES COURTISANES.Sur la liberté de l'art. L'art purifié par l'artiste. Puissance et fatalité de l'instinct d'amour. - Esther. L'âme demeurée vierge en dépit des souillures physiques. Réapparition des premiers instincts. Toute la psychologie d'Esther repose sur des observations physiologiques. - Rapprochement entre Balzac et Goya. - Auréole poétique d'Esther. Elle est plutôt une "femme malheureuse" qu'une courtisane. L'inconscience acquise, trait caractéristique de la Fille. Josépha. Jenny Cadine. La courtisane consciente: Valérie Marneffe. - Obsédante réalité de ce type. - Pour le psychologue, rien que des états d'âme nécessaires et tranchés. Balzac à la fois moraliste et psychologue; ne se contente pas de peindre un personnage; précise sa réaction sur son milieu. Valérie Marneffe, la courtisane bourgeoise. Caractère redoutable de ce type. Différence avec la "fille": tout en elle est dissimulé. Diversité de ses incarnations; ressources inépuisables de son esprit. - Sa mort, impuissante à faire naître la pitié. La servante maîtresse: Flore Brazier. Sa fonction sociale. Ses lâchetés de fille; une seule chose lui manque pour se développer: un milieu favorable. Irresponsabilité originelle de la courtisane: les protections sociales, seules causes de vertu. La courtisane femme du monde: Mme de Rochefide. Rapprochement avec Valérie Marneffe113
CHAPITRE VI LES PERSONNAGES EXCESSIFS.Le roman de caractères et le roman de moeurs. - Balzac a excellé dans les deux. - Diversité des êtres et des destinées. - Il ne vit dans le monde que des forces en mouvement. Goriot: caractère absorbant de son amour. - En quoi il a donné prise aux attaques. - Goriot, création shakespearienne. - Rapprochement avec le roi Lear. Persistance de l'instinct sexuel. L'amour chez le vieillard: Hulot. - Caractère tragique et douloureux de sa passion. - Il la constate et la déplore lui-même. - Jusqu'où il descend. - Hulot est un véritable symbole. Les passions égoïstes et les passions altruistes. - L'avarice, passion égoïste. - L'absorption monomaniaque: Grandet. Vautrin: Sa signification et sa portée symbolique. - Tout est étrange et hors cadre en lui. - Ses vues d'ensemble sur la vie. - Son don de pénétration psychologique. Précision et hardiesse de ses jugements. - Il est artiste et poète. - Transposition ou dédoublement de sa personnalité. - Ses amours et ses haines. - La plus haute figure de Balzac. Nouvelle application de la théorie des forces: Pspanlippe Bridau. L'idée fixe ou monomanie: Balthazar Claès. - La maladie mentale inguérissable. Les personnages excessifs chez Dickens et Balzac. - Dans leurs créations on retrouve les qualités de leur race. - Chaque tendance doit être poussée à l'excès pour être comprise. - Les passions originelles et les passions tardives: les premières, bienfaisantes; les secondes, meurtrières. Identité foncière de l'âme humaine147
CHAPITRE VII LES ARTISTES.Amour de Balzac pour l'artiste. - Il s'est attaché surtout à l'artiste incomplet. Lucien de Rubempré. - Côtés féminins de sa nature. - Sa délicatesse de complexion. - Ses initiations sentimentales: Mme de Bargeton. - Ses désillusions à Paris, comme homme et comme artiste. Daniel d'Arthez, contraste vivant avec Rubempré. - Il représente l'énergie virile et la volonté. Tentative de Balzac pour réhabiliter l'artiste; il généralise le type de d'Arthez. - Conception fausse d'une société d'artistes idéale. - Ce que sont en réalité les artistes entre eux. Haine de Balzac pour le journalisme: les souffrances qu'il endure. Il se venge dans les Illusions perdues. Il réunit dans le personnage de Lousteau tout ce qu'il a vu de lâche et de vil. Satire cruelle du journalisme. - Portée de ses jugements: le journalisme destructeur de la personnalité. Lucien de Rubempré succombe. Raoul Nathan assez semblable à d'Arthez, mais inférieur. Isolement nécessaire au véritable artiste. - Exemple de Balzac. Wenceslas Steinbock: Le Rêve et la production. Joseph Bridau: Rapprochement avec Balzac. La femme artiste: Camille Maupin. Virilisation du type féminin. Portrait du poète: Louis Lambert. - Différences avec le milieu. - Souffrances inévitables. - Révoltes: Chateaubriand, Shelley, A. de Vigny, Baudelaire, Edg. Poë. - Louis Lambert est presque une autobiograpspane. - La vie au collège. - Horreur de la promiscuité. - Compensations du poète: Tendresse et sensibilité. - Impuissance dans le domaine de la vie active. Conditions indispensables à un mouvement d'art réformateur.199
CHAPITRE VIII LA VIE BOURGEOISE.Principe d'esthétique moderne posé par Balzac: L'imagination sympatspanque peut s'attacher à toute classe sociale. - La bourgeoisie: César Birotteau. - Le bourgeois: Sens spécial donné au mot. - Mélange d'honnêteté stricte, de simplicité d'esprit et de vanité. - Rapprochement entre Birotteau et Homais: Homais, caricature de Birotteau. La femme dans la bourgeoisie: Mme Birotteau. Sa supériorité de jugement. - La femme dans le peuple. - Élévation morale de Mme Birotteau: Elle est la femme forte. - Sa supériorité sur son milieu. Ridicules de Birotteau, rachetés par ses vertus: Birotteau grandi par le malheur. Le parvenu: Crevel. - Points communs entre Crevel et M. Prud-homme. - L'esprit satirique de Balzac. Crevel n'est plus seulement un portrait: c'est une caricature. La classe bourgeoise. Etudes de groupes: Les petits bourgeois. - Encore l'esprit satirique: Thuillier: L'employé de bureau. - Minard: L'inventeur de lieux communs. - Phellion: L'honnêteté niaise. - Colleville: L'esprit capable et gausseur. La Peyrade: Comment il domine ce groupe. - Ses relations avec Mme Colleville. - La bourgeoise en quête d'émotions. - Le comédien dans La Peyrade. - Comment il est passé maître en l'art de tromper la femme. - Procédé infaillible: emphase et exagération du sentiment243
CHAPITRE IX LA VIE DE PROVINCEHaine de Balzac pour l'esprit provincial. - Première partie des Illusions perdues. - Les portraits n'ont pas vieilli: Le gentilhomme campagnard: M de Chandour, prototype du Rodolphe de Madame Bovary. - M. de Saintot, M. de Barta. La prétention jointe à l'ignorance. Grossissement voulu des traits physionomiques. - Procédé identique à celui de la caricature. - Les conversations complètent les portraits. La bassesse des sentiments. - Rapprochement avec La Bruyère. Les âmes pétries de boue et d'ordure. - Minoret-Levrault. - Goupil. - Mme Crémière. Quelques âmes nobles par exception: Le docteur Minoret - L'abbé Chaperon. - Ils vivent isolés, sans rapports avec les autres. Solidarité de la vie de province. - La vieille fille: Mlle Cormon. - Le désir du mariage devenu obsession: Elle suscite la pitié plutôt que le sarcasme. - Elle est dupe jusqu'à la fin269
CHAPITRE X LA VIE DE CAMPAGNEIdée maîtresse et portée sociale du roman les Paysans: Son caractère en quelque sorte prophétique - Balzac pressent les revendications sociales. L'âme paysanne composée de quelques instincts rudimentaires. - La vie morale n'y dépasse guère la limite de ces instincts. - Cette conception se dégage à merveille des types de Balzac: Fourchon. Tonsard. Grossissement voulu jusqu'au tragique du type de Fourchon. - On sent trop Balzac derrière son personnage. - Le Germinal, de M. E. Zola: Souvarine opposé à Fourchon. Exclusivisme de l'instinct dans les rapports sexuels. Le paysan s'accouple comme l'animal. Retour aux origines premières de l'homme. Le Curé de village, contraste avec les Paysans. - Influence toute puissante de l'éducation. - Noblesse et pureté du type du curé Bonnet. - Haute poésie de cette figure. - Il est une manifestation de l'idéal. Influence bienfaisante de la nature sur certains esprits. - Bénassis. - Le sens de la solitude. - Grandeur morale de la vie solitaire290
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Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Hachette
Auteur(s) Paul Flat
Collection Littératures
Parution 01/10/2020
Nb. de pages 364
Format 15.6 x 23.4
Couverture Broché
Poids 479g
EAN13 9782329475769

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