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Esquisse d'une morale sans obligation ni sanction
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Librairie Eyrolles - Paris 5e
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Esquisse d'une morale sans obligation ni sanction

Esquisse d'une morale sans obligation ni sanction

Jean-Marie Guyau - Collection Petite collection

224 pages, parution le 24/01/2008

Résumé

Du moment où l'individu ne se considère plus seul mais comme partie vivante d'un tout vivant, le problème moral devient relativement simple. La vie intime, une « obligation » d'agir non en vertu d'un impératif mystique, mais par le sentiment même de sa puissance d'agir, de sa fécondité individuelle et collective : « Je puis, donc je dois. » Elle délivre aussi sa « sanction » par son action même, car, en agissant, elle jouit de soi, monte ou descend au point de vue de la valeur et du bonheur tout ensemble. L'éducation a pour but de développer chez l'enfant cette fécondité morale et sociale et de la fixer peu à peu chez les humains par l'hérédité. Parti de la conception fondamentale de la vie intense et extensive, Guyau se propose de rechercher ce que serait et jusqu'où pourrait aller une morale où aucun « préjugé » n'aurait part, où tout serait examiné et apprécié à sa juste valeur, soit en fait de certitudes, soit en fait d'opinions et d'hypothèses simplement probables. Pour cela il distingue la morale rationnelle de la morale ordinaire. On peut d'ailleurs très bien concevoir que la sphère de la démonstration intellectuelle n'égale pas en étendue la sphère de l'action morale. En ces cas, la coutume, l'instinct, le sentiment conduisent l'homme. Il faut seulement savoir qu'on obéit alors aux impulsions les plus généreuses de la nature humaine, en même temps qu'aux plus justes nécessités de la vie sociale. La morale scientifique ne doit pas prétendre tout embrasser. Elle doit travailler elle-même à délimiter son domaine. Il faut qu'elle consente à dire avec franchise : en ce cas je ne puis rien prescrire impérativement au nom du devoir. Plus d'obligation alors ni de sanction : seuls les instincts les plus profonds restent agissants, chacun étant abandonné alors à son « self-government ». C'est la liberté en morale qui consiste en l'abstention du règlement scientifique toutes les fois qu'il ne peut se justifier avec une suffisante rigueur. Ce livre peut donc être considéré comme un essai pour déterminer la portée, l'étendue et aussi les limites d'une morale exclusivement scientifique.

L'auteur - Jean-Marie Guyau

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Sommaire

  • Morale du dogmatisme métaphysique
  • Du mobile moral au point de vue scientifique ; premiers equivalents du devoir
    • L'intensité de la vie est le mobile de l'action
    • La plus haute intensité de la vie a pour corrélatif nécessaire sa plus large expansion
    • Dans quelle mesure le mobile de l'activité peut créer une sorte d'obligation ; pouvoirs et devoir
    • Le sentiment d'obligation au point de vue de la dynamique mentale, comme force impulsive ou répressive
  • Derniers equivalents possibles du de voir pour le maintien de la moralite
    • Quatrième équivalent du devoir tiré des plaisirs du risque et de la lutte
    • Cinquième équivalent du devoir tiré du risque métaphysique : l'hypothèse
  • L'idee de sanction
    • Critique de la sanction naturelle et de la sanction morale
    • Principe de la justice pénale ou défensive dans la société
    • Critique de la sanction intérieure et du remords
    • Critique de la sanction religieuse et métaphysique
  • Voir tout
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    Caractéristiques techniques

      PAPIER
    Éditeur(s) Editions Allia
    Auteur(s) Jean-Marie Guyau
    Collection Petite collection
    Parution 24/01/2008
    Nb. de pages 224
    Format 14 x 22
    Couverture Broché
    Poids 344g
    EAN13 9782844852625
    ISBN13 978-2-84485-262-5

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