Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Espagne, les défis d'une démocratie
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Espagne, les défis d'une démocratie

Espagne, les défis d'une démocratie

Sylvia Desazars de Montgailhard

169 pages, parution le 16/05/2019

Résumé

L'évolution récente de l'Espagne racontée par des dirigeants majeurs

L'Espagne s'est dotée d'une Constitution en 1978. Pendant ces quatre décennies, elle a connu d'importantes métamorphoses. Elle s'est enrichie, sécularisée, européanisée, mondialisée, métissée, tout en conservant ses traits distinctifs : le sens de la famille et une façon de vivre, solaire et chaleureuse, qui a su résister aux crises économiques successives et aux assauts du terrorisme, etarra puis djihadiste.

Malgré ses succès évidents, la démocratie espagnole connaît aujourd'hui une véritable crise de la quarantaine. La violente récession économique dont elle a été victime à partir de 2008 a provoqué l'apparition de nouveaux acteurs politiques et le durcissement du mouvement indépendantiste catalan. L'unité nationale et la pérennité de la monarchie sont remises en cause. Certains s'interrogent sur la nécessité de réformer la Constitution, d'autres au contraire mettent en avant ses qualités et réclament le retour de cet esprit de consensus qui caractérisa la Transition démocratique.

Cet ouvrage a pour objectif de retracer cette évolution et de déchiffrer ces nouveaux défis, à travers douze entretiens de grands acteurs et témoins de la période, mis en regard des souvenirs de l'auteur : Miguel Herrero de Miñón, "père" de la Constitution ; José Luis Rodríguez Zapatero, ancien président du gouvernement ; Javier Solana, ministre de Felipe González puis secrétaire général de l'OTAN, Íñigo Méndez de Vigo, parlementaire européen puis ministre de Mariano Rajoy ; Soledad Becerril, première femme maire de Séville et première "defensora del pueblo" ; Juan José Brugera, président du groupe Immobilier Colonial et du Cercle d'Économie de Barcelone. Ils nous racontent leur Espagne.

L'auteur - Sylvia Desazars de Montgailhard

Autres livres de Sylvia Desazars de Montgailhard

Sommaire

• Miguel Herrero y Rodríguez de Miñón, conseiller d'Etat : la déconstruction du franquisme et la rédaction de la Constitution de 1978.
• Javier Solana, président du Center for Global Economy and Geopolitics de l'ESADE, ministre de Felipe González pendant quatorze ans puis secrétaire général de l'OTAN : le rôle du PSOE (Parti socialiste ouvrier espagnol) dans la transformation de l'Espagne.
• Miguel Ángel Aguilar, journaliste : du coup d'Etat du 23 février 1981 à son expulsion de El Pais le 6 novembre 2015, l'évolution des médias espagnols du franquisme à nos jours
• Soledad Becerril, première femme ministre de l'après-franquisme, première femme maire de Séville, première femme " defensora del pueblo " : quarante ans au service de l'Espagne.
• Juan José Brugera, président du Cercle d'Économie de Barcelone et du groupe immobilier Colonial : l'évolution économique de l'Espagne et la crise catalane.
• Eugenio Nasarre, catholique engagé : la sécularisation de la société et le désarroi de l'église espagnole.
• Íñigo Méndez de Vigo, député PP (Parti Populaire) de Palencia, ancien ministre, européen militant : l'Espagne et l'Europe, une histoire d'amour qui tient le coup.
• Juan Ignacio Vidarte, directeur du musée Guggenheim de Bilbao : le pari réussi de la transformation par l'art et la culture d'une ville industrielle sinistrée.
• Gonzalo Urquijo, PDG d'Abengoa (groupe industriel et technologique espagnol du secteur énergétique) l'industrie espagnole, de l'internationalisation à la crise.
• José Luis Rodríguez Zapatero, président du gouvernement socialiste de 2004 à 2011 : l'approfondissement des droits démocratiques.
• Aitor Ojanguren, président de KOIKI (société espagnole organisant la livraison du dernier kilomètre par des handicapés psychiques grâce a une application dédiée ): des années de plomb du terrorisme de l'ETA à l'entrepreneuriat social.
• Carlota Álvarez Basso, co-fondatrice et directrice du festival de cinéma Cine por Mujeres (cinéma pour les femmes) : l'évolution des droits des femmes.

Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) Ateliers Henry Dougier
Auteur(s) Sylvia Desazars de Montgailhard
Parution 16/05/2019 23/05/2019
Nb. de pages 169 -
Format 14.6 x 22.1 -
Couverture Broché -
Poids 240g -
Contenu - ePub
EAN13 9791031204406 9791031204413

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription