Résumé
Après le triple anniversaire de la naissance de l'abolitionniste américain Frederick Douglass (1818), de l'abolition en France grâce à Schœlcher (1848) et de la Déclaration universelle des droits de l'Homme (1948) dont l'article 5 proclame l'interdiction de l'esclavage et de la traite des esclaves, et à l'heure où la question des « réparations pour l'esclavage » a été ravivée par le mouvement Black Lives Matter, ce volume collectif propose de croiser sur l'esclavage des contributions historiques, des analyses de discours et des études portant sur diverses représentations (littéraires, cinématographiques). Les quinze études réunies ici se conjuguent pour nous rappeler à quel point l'abolition de l'esclavage et l'interdiction de la traite (triangulaire ou intérieure) sont récentes, et montrer comment des œuvres de fiction rendent sensible le traumatisme de l'esclavage.
Elles portent sur des périodes et des aires variées : récits historiographiques de l'Antiquité romaine (sur l'esclavage pour dettes, et sur les conditions de l'affranchissement) ; réalités historiques et argumentations des XVIIIe et XIXe siècles, en France (évocation des esclaves dans l'Histoire générale des voyages de l'abbé Prévost, situation des Noirs venus d'Afrique et des Îles sur le sol français et particulièrement dans le Midi, prises de position parfois ambiguës des journaux révolutionnaires entre 1791 et 1792, stratégies de discours dans les écrits émanant des ports négriers de la Basse Seine), ainsi qu'aux États-Unis (avec l'analyse critique d'un Philip Mazzei et la théorie pro-esclavagiste de J. C. Calhoun) ; représentations fictionnelles de l'esclavage et notamment des femmes esclaves, dans le roman marocain, chez Toni Morrison et Maryse Condé, mais aussi dans le cinéma hollywoodien ; prolongements et débats contemporains : séquelles de l'esclavage en Mauritanie, activisme culturel en Argentine pour la visibilisation des Afro-descendants, enfin état des lieux sur l'esclavage dans le monde et ses marques dans les sociétés occidentales, encore accentuées à l'ère de la pandémie.
Sommaire
Avant-propos,
par Cécile Coquet-Mokoko, Élisabeth Gavoille,
Jean-Jacques Tatin-Gourier et Mónica Zapata
Présentation,
par Élisabeth Gavoille
Chapitre I
Antiquité romaine
« Archéologie d’une institution archaïque : quand les Romains du
ier siècle av. J.-C. racontent l’esclavage pour dettes et son abolition »,
par Marine Miquel (Université de Tours / ICD)
« Esclavage et affranchissement à la veille de la loi Fufia Caninia :
bilan et suggestions politiques chez Denys d’Halicarnasse »,
par Ida Gilda Mastrorosa (Université de Florence, Italie)
Chapitre II
Du xviiie siècle français au xixe siècle américain
« Les esclaves dans l’Histoire générale des voyages de l’abbé Prévost »,
par Antoine Eche (Université Mont Royal de Calgary, Canada)
« Couleur et droit dans la France moderne : l’exemple du Midi »,
par Érick Noël (Université des Antilles)
« Le journal Les Révolutions de Paris et l’effondrement du mythe
d’une abolition graduelle de l’esclavage », par Jean-Jacques Tatin-Gourier (Université de Tours / ICD)
« Écrire pour ou contre l’esclavage dans les ports négriers :
entre négociation et adaptation »,
par Éric Saunier (Le Havre Université / Idées-Le Havre)
« Jefferson ou Condorcet ? Philip Mazzei et le paradoxe de
l’esclavage dans la Jeune Amérique »,
par Francesca Genesio (Université d’Aix-Marseille / LERMA)
« John Caldwell Calhoun (1782-1850) : plaidoyer pour une
république esclavagiste »,
par Gérard Hugues (Université d’Aix-Marseille / LERMA)
Chapitre III
Représentations littéraires et cinématographiques
« Légende et histoire d’un esclave, Le fils du prophète de
Mohammed Ennaji »,
par Mohamed Lehdahda (Université Moulay Ismaïl de Meknès,
Maroc / LaRCIGALS)
« Les Dadas marocaines »,
par Mohammed Aït Rami (Université Chouaïb Doukkali
d’El Jadida, Maroc/LERIC)
« Performativité du tombeau : dire le deuil pour le faire.
Études de Beloved et Paradise de Toni Morrison, et de Moi,
Tituba, sorcière... Noire de Salem et Heremakhonon de
Maryse Condé »,
par Fanny Monbeig (Université Bordeaux Montaigne / TELEM)
« Le viol de la femme esclave : une absence troublante au cinéma »,
par Emma L. Heishman (Université d’Aix-Marseille / LERMA)
Chapitre IV
Perspectives contemporaines
« Esclavage et féodalisme dans deux romans mauritaniens :
Et le ciel a oublié de pleuvoir de Beyrouk et Le réveil agité de
Harouna-Rachid Ly »,
par Mamadou Kalidou Ba (Université de Nouakchott Al Aassriya,
Mauritanie / GRELAF)
« Regards sur l’esclavage. Théâtre et lutte pour la reconnaissance
afro-argentine dans le Buenos Aires contemporain »,
par Lea Geler (Université de Buenos Aires, Argentine / CONICET)
« Historicité et legs de l’esclavage pour notre contemporanéité »,
par Jean-François Deluchey (Université Fédérale du Pará,
Belém, Brésil)
Présentation des auteurs 231
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