Résumé
Rares sont les philosophes d'envergure qui traitent des sciences et techniques.
C'est le cas d'Auguste Comte qui au milieu du XIXe siècle, dans une œuvre immense et audacieuse, allie théorie de la science, philosophie morale et politique, considérations sur l'industrie et définition, dans la continuité du christianisme, d'un humanisme laïque.
De quoi donner des armes conceptuelles et théoriques à nombre de nos débats d'aujourd'hui.
Sommaire
AVANT PROPOS. Lire Auguste Comte, entre science et société
PARTIE I. ÉPISTÉMOLOGIE
Introduction : Les bases d’une philosophie des sciences “à la française”
Chapitre I : Comte est-il post-positiviste ?
Les cadres de l’épistémologie comtienne. Pourquoi Comte n’est-il pas empiriste ? Pragmatisme et positivisme. La philosophie comtienne des sciences. Les limites de la raison. Positivisme comtien, positivisme logique. De l’obsolescence de l’idée de progrès. Discussion de la lecture de Comte par R. Scharff (Comte est-il post-moderne ?). L’actualité paradoxale de l’épistémologie comtienne.
Chapitre II : L'Astronomie : l'ouverture à la modernité et sa pédagogie
L'astronomie du XVIIe siècle ne constitue pas seulement une avancée de la connaissance mais un changement anthropologique et social de grandes conséquences morales et politiques. La vulgarisation de l'histoire des sciences de cette période (Traité philosophique d'astronomie populaire, l'Association libre pour l'instruction positive du peuple dans tout l'occident européen) constitue une pédagogie sociale.
Chapitre III : Médecine et philosophie
De la biologie à la médecine. Le corps, l’âme, la maladie. Le rôle social des médecins, prêtres laïques de la religion de l’Humanité. Le sacerdoce éducatif, les temples de l’humanité. Morale et médecine.
Chapitre IV : L’invention de la sociologie, expliquer et comprendre
Expliquer et/ou comprendre, la discussion est à la base de la controverse initiée par Dilthey à propos de la philosophie d’Auguste Comte.
PARTIE II. PHILOSOPHIE POLITIQUE ET SCIENCES HUMAINES
Chapitre I : Du corps politique à l’organisme social. De la philosophie politique classique à la politique positive
De quelques manières désuètes de se représenter le politique, le modèle du corps, de la machine. De la métaphore de l’organisme en politique (à partir d'une analyse de Claude Lefort). Classes, tissu, consensus, des notions transposées des sciences naturelles à la sociologie. Pour une philosophie de la classification.
Chapitre II : L’Europe et la paix mondiale
L’Europe comme république des lettres et des sciences, la politique positive comme politique internationale.
La recherche scientifique et le commerce comme moyens de la paix. Le relais d’un européanisme culturel, d’une organisation des savants et des intellectuels (le pouvoir spirituel). Le refus de l’économie de marché. Religion et transformation de l’Europe. Kant et Comte.
Chapitre III : Prolétariat et industrie
La politique positive comme politique industrielle. Marx et Comte.
Le peuple et l’opposition des classes. L’insurrection, l’État, la révolution. La République, non la démocratie. La dictature du prolétariat. Capitalisme, communisme et machinisme. La mystique comtienne du peuple. Philosophes et prolétaires. 1848.
PARTIE III. PHILOSOPHIE DES RELIGIONS
Chapitre I : Auguste Comte, philosophe des religions : la Vierge Humanité
La fin de l’utopie. Marianne et Marie. L’Humanité : la “déesse occidentale”. Une interprétation scientifique du Saint-Esprit. Le féminisme d’Auguste Comte. L’image dans l’art politique d’après le Système de politique.
Chapitre II : De la culture comme religion séculière, l’humanisme intégral de Comte
La religion de l’Humanité. Critique des Droits de l’Homme. Humanisme et positivisme. Vénérer désormais un Dieu relatif : l’Humanité comme étant son œuvre à elle-même. L’idée d’une utopie non eschatologique et d’une religion sans Dieu. Les clercs du positivisme. Le positivisme comme république des lettres. La vie éternelle, l’art, la
Chapitre III : La synthèse subjective, dernier ouvrage de Comte
Présentation de ce texte jamais commenté que j'ai réédité dans le Corpus des œuvres de philosophie en langue française (Fayard, 2000). 25 p.
La notion de subjectivité. Affectivité et théorie de la connaissance. Le Grand-Être, le Grand-Fétiche, le Grand-Milieu : trois mythes raisonnés servent de base à la religion nouvelle.
POSTFACE. Critique du positivisme ordinaire. À partir des relectures contemporaines de Comte, ouverture à une nouvelle proposition théorique : une philosophie synthétique, une philosophie intégrée dans la culture européenne, une philosophie de l’écologie.
INDEX DES NOTIONS DE BASE DE LA PHILOSOPHIE COMTIENNE
BIBLIOGRAPHIE DES ŒUVRES DE COMTE ET OUVRAGES CRITIQUES
Voir tout
Replier