Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Entre naturalisme sonore et synthèse en temps réel
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Entre naturalisme sonore et synthèse en temps réel

Entre naturalisme sonore et synthèse en temps réel

Images et formes expressives dans la musique contemporaines

Marta Grabocz

285 pages, parution le 05/12/2013

Résumé

Résumé : Depuis le début du XXe siècle, mais surtout depuis l'avènement de la musique concrète et de la musique électronique en 1948 et 1951, de nouveaux matériaux musicaux voient sans cesse le jour. La question que pose ce livre est la suivante : l'arrivée de ces nouveaux matériaux sonores a-t-elle un effet sur l'innovation morphologique, sur la création des nouvelles formes en musique ? Cette interrogation traverse plusieurs styles et tendances de la musique contemporaine : - le naturalisme sonore : esthétique et oeuvres de François-Bernard Mâche ; - la musique spectrale finlandaise et française, mais aussi hongroise : oeuvres de K. Saariaho, M. Lindberg, L. Dubrovay, références aux oeuvres de T. Murail ; - la musique mixte : interaction en temps réel entre l'instrument et l'ordinateur dans les années 198 -199 (Jupiter de Philippe Manoury, 1987) ; - la musique post-sérielle (et expressive) : introduction aux oeuvres de György Kurtág. La réponse à cette question est évidemment affirmative, même si l'on observe aussi un retour aux formes traditionnelles, dans le but d'offrir un compromis entre matériau nouveau et forme connue. Les véritables innovations dans la conception structurelle peuvent être groupées selon cinq catégories : modèles naturels, modèles scientifiques, modèles empruntés à l'analyse des mythes ou des récits, structures de la stase (s'inspirant de l'organisation du sonore lui-même), modèles macro-structurels visuels (dessin ou peinture précédant la composition). C'est cette multiplicité des sources d'inspiration qui explique la présence dans le présent ouvrage de nombreuses illustrations graphiques, fournies par les compositeurs eux-mêmes. Márta Grabócz est professeur à l'Université de Strasbourg (Faculté des Arts) et membre de l'IUF. Elle a publié huit livres (individuels et collectifs) dans les domaines de la signification, de la narratologie musicales et de la musique contemporaine. Derniers ouvrages parus : Musique, narrativité, signification, L'Harmattan, 2 9 ; Sens et signification en musique, (ouvrage collectif), Hermann, 2 7 ; Gestes, fragments, timbres. La musique de György Kurtág, (codirigé avec J.- P. Olive), L'Harmattan, 2 9 ; Entre Orient et Occident. Les opéras de Peter Eötvös, (ouvrage collectif), Editions des Archives Contemporaines, 2 12.

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Editions des archives contemporaines
Auteur(s) Marta Grabocz
Parution 05/12/2013
Nb. de pages 285
Format 17 x 24
Couverture Broché
Poids 531g
EAN13 9782813001221

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription