Empédocle. sur le chemin des dieux
Sur le chemin des dieux
Jean-Claude Picot - Collection Anagoge
Résumé
Sur le chemin des dieux réunit quinze articles, dont cinq inédits. Il y est notamment question des quatre dieux (Zeus, Héra, Aïdôneus ou Hadès, Nestis) auxquels, selon Empédocle, renvoient les quatre éléments du monde physique, et de l'intérêt que l'Agrigentin pouvait avoir à mettre en avant des dieux à la fois reçus en son temps et en décalage par rapport au Panthéon traditionnel : outre Zeus, Héra et Hadès, Empédocle repensait de grands dieux comme Apollon ou Perséphone pour les faire entrer dans le monde physique ; face à la déesse Amour (Aphrodite), il campait, sur un pied d'égalité, une divinité de la Haine ; en opposition à une divinité qui porte la Parole de Zeus, il instaurait, avec toute la force du paradoxe, Sagesse.
Le dernier article, inédit, de cet ouvrage tente de comprendre la réincarnation à laquelle pouvait croire l'Agrigentin. Selon Empédocle, des divinités (les daimones) font le lien entre diverses vies de mortels terrestres. On réduit souvent la croyance d'Empédocle à celle de Pythagore, qui croyait à la métempsychose. Les daimones d'Empédocle seraient des âmes individuelles qui transmigrent. Mais les vers d'Empédocle dont nous disposons ne se prêtent pas à cette réduction. Jean-Claude Picot, avec érudition et sagacité, nous aide à refaire le chemin qui a conduit Empédocle aux daimones.
Sommaire
Introduction
Remerciements
1 – Sur un emprunt d’Empédocle au Bouclier hésiodique
2 – L’Empédocle magique de P. Kingsley
I - L’ouvrage de Kingsley
1 - L’Éther et l’Air
2 - La Terre
3 - Le Feu et le soleil
4 - La Sicile et le feu souterrain
5 - Le magicien et chaman du fr. 111
6 - La mort d’Empédocle
7 - Une sagesse tournée vers la pratique
8 - La Korē Kosmou
9 - Nestis et Perséphone
II - Commentaires
1 - Valeur des allusions épiques
2 - Hadès sous la terre
3 - Sur les traces de la sandale magique
4 - La logique des mariages dans le fr. 6
5 - La source des mortels
6 - Perséphone et le cycle de l’eau
7 - La charge de la preuve
8 - L’identité de Zeus dans le fr. 128
9 - Érudition et zones d’ombre
10 - La Korē Kosmou et Empédocle
3 – Les cinq sources dont parle Empédocle
Le manuscrit de Venise, Marc. gr. Z 307
La Poétique et l’Expositio
Diels face à Théon
Les cinq sources
La « cinq branches »
La métaphore des sources et la coupure purificatrice
Le jardin de Nestis
Contre Hésiode
La place du fr. 143
4 – La brillance de Nestis (Empédocle, fr. 96)
Points de repère historiques
Nestis
La brillance
Théophraste
5 – Empédocle pouvait-il faire de la lune le séjour des Bienheureux ?
Les Bienheureux, le ciel et la lune
Témoignages
La lune chez Empédocle
Lucien
L’autoportrait
Le parjure
L’éthique empédocléenne
6 – Les dieux du fr. 128 d’Empédocle et le mythe des races
La réappropriation du mythe hésiodique des races
Poséidon et la race d’argent
Cypris et les races métalliques
Les hommes de l’âge de Cypris et l’exil daimonique
7 – Sagesse face à Parole de Zeus : une nouvelle lecture du fr. 123.3 DK d’Empédocle
Les leçons des manuscrits
Sagesse disqualifiée
Parole et Parole divine
Sagesse réhabilitée
Ὀμφαίη et la présence de Zeus
Un hexamètre complet
Les fragments 122 et 123
8 – Apollon et la φρὴν ἱερὴ καὶ ἀθέσφατος (Empédocle, fr. 134 DK)
Fragment 6
La φρὴν ἱερή
Le soleil
La totalité du divin en général
Le sens d’ἀθέσφατος pour qualifier la φρήν
L’Apollon solaire d’Empédocle et l’Apollon de la tradition
Le fr. 134 et le fr. 29. Le soleil et le Sphairos
Conclusion
Note additionnelle I – La joie, la pensée et le Sphairos
Note additionnelle II – Le cosmos et le Sphairos
9 – Un nom énigmatique de l’air chez Empédocle (fr. 21.4 DK)
Les interprétations existantes
Le fragment 6
À partir d’Homère…
Des nuages blancs
Les mélanges
Le dévoilement des ambrota
Les Nuées
Simplicius
10 – Penser le Bien et le Mal avec Empédocle
Introduire le Bien chez Empédocle
(1) Le Sphairos, chef d’œuvre de l’Amour
(2) Les choses du monde
2.1 Le feu
2.2 Le soleil
2.3 L’eau
(3) La connaissance et la conduite particulière des hommes
3.1 Le trésor de pensées divines
3.2 La réincarnation
3.3 Respecter les vivants, condamner les actes sanglants et s’abstenir de procréer
3.4 Rechercher un équilibre entre les opposés
(4) Les dieux Bienheureux, les plus grands en honneurs
Conclusion
11 – Sphairos, ou le dieu caché (sur le fr. 29 DK d’Empédocle)
« Oberfläche »
1 – νῶτον
2 – Deux branches jaillissant du dos
3 – Syntaxe du fr. 29
Retour à « Rücken »
Éros, le dieu le plus beau parmi les dieux
Des dieux anthropomorphes pris dans une polémique
Des branches et des racines
Apollon
Pourquoi choisir la transmission du scholiaste contre celle d’Ammonius et Tzetzès ?
Excursus platonicien
12 – Apollon chez Empédocle
Fr. 2
Fr. 123.3
Fr. 111
Fr. 140
Fr. 143
La Muse
Fr. 112
Fr. 146
Fr. 115
La folie de l’âme (A 98)
Un Apollon cosmique (B 134)
Fr. 142
Annexe – Réflexions autour de quelques manuscrits de l’Abrégé de théologie grecque de Cornutus
13 – Petite histoire d’une marginalisation (Empédocle, fr. 6 DK, les racines de toutes choses)
Zeus brillant et la brillance de Nestis
La marginalisation des dieux du fr. 6
L’intérêt récent pour le fr. 6
Mise en perspective
Les dieux sont-ils nommés au hasard ?
L’objection de K. Freeman
L’‘inference pattern’ de J. Palmer
Le chemin des dieux
1 - Héra
2 - Zeus
3 - Aïdôneus
4 - Nestis
5 - Allégorie
6 - La nature déifiée
Annexe – Sur l’attribution des éléments aux dieux
14 – Héra aux deux visages
Héra pheresbios
Air et éther
Deux chemins
Héra pheresbios est l’éther
Nestis et Aïdôneus
La bonne et la mauvaise Héra
Le divin éther (fr. 109)
15 – Empédocle et le spectacle divin de la réincarnation
Plan
I – Renaître
Le cycle des morts et des renaissances
Un point de méthode
Palingénésie, métempsychose, réincarnation
La réincarnation concerne-t-elle les quatre éléments, les deux puissances ?
Palingénésie
Diverses expressions de la réincarnation
Réincarnation ou métamorphose ?
La mémoire des vies antérieures
La Muse
L’apport de J.-F. Balaudé
L’improbable métempsychose
II – Les acteurs du Proème des Catharmes
Le Proème des Catharmes
La question du τῶν
Le récit démonologique d’Hippolyte
L’odieux chemin de l’exil
L’enjeu du choix en faveur de τήν contre τῶν
Styx
Le spectacle divin qu’offrent les daimones
La volonté de voir l’exécution d’une punition au-delà de la mort
Un exil de 30 000 saisons sous surveillance
Des daimones sous le regard des dieux
Les daimones selon Plutarque dans le De Iside et le De esu
Des mortels terrestres, entraînés dans un exil, guidés par des daimones
Le sort d’un Bienheureux parjure
Les daimones, ballottés d’élément en élément. Le jeu de la balle
L’hypothèse de la spirale ascendante
Des daimones rejetés en raison de leur impureté ?
L’offense
III – Mourir avec ou sans daimones
Origine et nature des daimones
Purifications
La démone habilleuse (B 126)
Figurer ou pas dans le spectacle
Annexe 1 – Un aperçu des avis concernant la nature des daimones dans le Proème des Catharmes
Annexe 2 – Les colombes fuyant les éperviers dans les Suppliantes d’Eschyle
Bibliographie
Index du divin
Caractéristiques techniques
PAPIER | NUMERIQUE | |
Éditeur(s) | Les Belles Lettres | |
Auteur(s) | Jean-Claude Picot | |
Collection | Anagoge | |
Parution | 18/02/2022 | 18/02/2022 |
Nb. de pages | 756 | 756 |
Format | 16.1 x 23.9 | - |
Couverture | Broché | - |
Poids | 1156g | - |
Contenu | - |
ePub |
EAN13 | 9782251452579 |
9782251917481 |
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