Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Eloge spirituel de l'attention
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Eloge spirituel de l'attention

Eloge spirituel de l'attention

Robert Redeker

160 pages, parution le 09/04/2025

Résumé

« Car que se passe-t-il dans ces moments pleinement attentifs ? Celui de l'artisan, celui du paysan, celui de l'écolier et de sa mère, celui de l'ouvrier, celui de l'infirmière ? Qu'est-ce qui les rend si précieux ? [...] L'être humain s'y montre à son sommet, arraché et aspiré. Il laisse de côté, ne serait-ce que quelques instants, ses préoccupations médiocres, sa paresse, sa dilection pour les demi-engagements, le désordre et la dispersion de son esprit. Ici se dévoile le secret de l'attention, son trésor : elle est engagement total en faveur d'une issue qui l'aspire. Comme il y a un or du temps, il y a un or du caractère, c'est l'attention. »
Mieux qu'une démonstration, Robert Redeker opte pour une expérience, celle de l'attention, par laquelle son intériorité se dévoile à l'homme. Contre le mensonge de la réduction de l'homme à sa seule extériorité, se dresse le fait de l'attention spirituelle. Elle atteste l'existence de ce que notre siècle a cru devoir renier : la vérité, l'intériorité, l'âme, Dieu, l'homme, la beauté et la bonté.

Né en 1954 dans les montagnes pyrénéennes du Couserans, au coeur du département de l'Ariège, Robert Redeker est agrégé de philosophie. Il est l'auteur de nombreux livres, dont certains sont traduits en anglais, espagnol, italien et danois, constituant une oeuvre remarquée.

L'auteur - Robert Redeker

Agrégé de Philosophie, Robert Redeker est l'auteur de nombreux livres. Il collabore également à plusieurs revues et journaux. Il a publié dernièrement Le soldat impossible (Pierre-Guillaume de Roux, 2014), Bienheureuse vieillesse (Le Rocher, 2015), L'école fantôme (Desclée de Brouwer, 2016) et L'éclipse de la mort (Le Rocher, 2017). Il s'emploie également à la photographie et à la critique littéraire.

Autres livres de Robert Redeker

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Artège
Auteur(s) Robert Redeker
Parution 09/04/2025
Nb. de pages 160
Format 12.5 x 18.5
Couverture Broché
Poids 169g
EAN13 9791033616351

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription