Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Éloge de la prudence
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Éloge de la prudence

Éloge de la prudence

Gil Delannoi - Collection Pensée politique et sciences sociales

190 pages, parution le 01/05/1993

Résumé

Essai, histoire, théorie, cet Eloge de la prudence comble une lacune, car il n'existait pas d'ouvrage d'ensemble sur l'une des principales notions de la pensée politique depuis l'Antiquité.

Pour les philosophes et les moralistes, les théoriciens et les gouvernants, la prudence fut, au moins jusqu'au XIXe siècle, une référence capitale, une notion familière : prudence signifiait art de se gouverner soi-même et art du gouvernement, c'était la catégorie de l'action, le lien de l'éthique et de la politique.

Au XXe siècle les tyrannies de masse, le développement de la technique, les propagandes et les utopies, les angélismes et les cynismes nous rappellent l'importance de cette notion, négligée par la philosophie moderne de l'expansion et du progrès généralisés. Aujourd'hui la prudence est urgente et partout nécessaire. Son domaine doit être encore plus étendu que dans les conceptions classiques. Toutefois, si la question est universelle, cette unité se brise dans la pluralité des réponses. Il ne faut pas susciter une fausse querelle des Anciens et des Modernes ni tomber dans les vœux pleux d'une sagesse intemporelle. Il y a des notions de prudence anciennes et modernes qui se différencient et se complètent. Aucune ne saurait se passer de prudence intellectuelle.

C'est en dévoilant la nature négative, disons minimale de la politique, en sachant fonder la prudence dans un sens de la relativité sceptique, nécessaire à la juste mesure comme à l'efficacité, qu'on parviendra à maintenir et à perfectionner la démocratie.

L'auteur - Gil Delannoi

Gil Delannoi est chargé de recherche à la Fondation Nationale des Sciences Politiques : son travail porte sur la philosophie et la théorie politiques, l'histoire de la pensée et le mouvement des idées. Il a publié des articles et plusieurs ouvrages sur ces sujets, notamment Les années utopiques (La Découverte, Paris, 1990) et Théories du nationalisme en collaboration avec P.-A. Taguieff (Kimé, Paris, 1991).

Autres livres de Gil Delannoi

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Berg International
Auteur(s) Gil Delannoi
Collection Pensée politique et sciences sociales
Parution 01/05/1993
Nb. de pages 190
Format 14,5 x 24
Couverture Broché
Poids 280g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 9782900269824
ISBN13 978-2-900269-82-4

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription