
Écrire classique et persistance des belles langues (1980-2020)
Résumé
Un dialogue novateur et fécond entre dix-septièmistes et vingtièmistes sur l’actualité de la langue classique et des belles langues au tournant des XXe et XXIe siècles.
Cet ouvrage étudie les avatars contemporains des imaginaires modernes de la langue classique et documente les conditions et les modalités de leurs manifestations langagières. Il postule, à la suite de Roland Barthes, l'apparition d'un rapport renouvelé à l'Âge classique et à sa langue dans la production littéraire des années 1980-2020. Il se demande s'il est pertinent de faire décoïncider, en régime littéraire contemporain, ces deux éléments : d'une part les ressources de la langue classique, au sens de « langue du Grand siècle », que mobilisent de nombreux auteurs et autrices ; d'autre part les ressources de son avatar moderne, le « bien écrire », pensé comme modèle stylistique à imiter ou transgresser.
Sommaire
Écrire classique et persistance des belles langues
Table des matières
Introduction
De la persistance de la belle langue aux belles langues, 1980-2020
Claire Badiou-Monferran, Adrienne Petit et Sandrine Vaudrey-Luigi
De la belle langue aux belles langues
« L’écriture blanche » de Camus est-elle classique ?
Christelle Reggiani
Des motifs de la belle langue à un écrire classique hybride : l'exemple de Yourcenar autour de 1980
Dominique Legallois et Palmyre de la Touane
Emmanuel Carrère « classique d’aujourd’hui » ?
Christophe Reig
Perceptions critiques d’une langue « classique » et enjeux politiques du style :
Pierre Bergounioux, Marie-Hélène Lafon
Estelle Mouton-Rovira
Contestation et réinvention du classique-moderne
Une poétique du contre-pied : la résurgence ironique du roman classique dans
Le Miroir qui revient
Ilias Yocaris
Belle langue et émotion : un « effet de sourdine » moderne chez Marie Ndiaye
Marie-Albane Watine
L’écrire classique barthésien
Les pathologies classiques de l’écrire contemporain. Sur le divan du Matricule des Anges
Gilles Magniont et Chantal Wionet
La période dite classique survit-elle dans le roman contemporain ?
Jacques Durrenmatt
Énonciation de l’écrire classique dans le film français contemporain
Sémir Badir
La référence classique au-delà des belles langues
Claire Badiou-Monferran et Adrienne Petit
Bibliographie générale indicative
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Editions universitaires de Dijon |
Collection | Ecritures |
Parution | 13/02/2025 |
Nb. de pages | 150 |
Format | 14.9 x 22.9 |
Couverture | Broché |
Poids | 280g |
EAN13 | 9782364415430 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse