Du printemps de prague à la chute du mur de berlin
Photographie & politique
François Soulages, Gilles Rouet - Collection L'image & les images
Résumé
La photographie est-elle l'effet ou la cause, le symptôme ou l'outil de la politique ?
À cet égard, les photos d'Europe centrale, que l'on appelait alors « Europe de l'Est », sont riches en enseignements, notamment celles faites du Printemps de Prague (1968) à la chute du Mur de Berlin (1989) : on y découvre un monde ou du moins ses représentations.
Photos visant l'art et photos relevant du sans-art, de l'information ou de la vie quotidienne : œuvres photographiques ou simples images - mais une image peut-elle être simple ?
Il en va de la politique, de l'histoire et de la société, de la représentation, de l'information et de la critique, de l'imaginaire, de la beauté et de l'art. Et ce qui s'y montre et ne se montre pas, ce qui s'y voit et ne s'y voit pas, ce qui s'y pense et ne s'y pense pas est exemplaire de ce qui concerne tous les hommes et toutes les sociétés : comment produire des images qui interrogent le monde, la société et la politique ? comment recevoir de façon active et instructive, critique et méditative des images de, pour et contre l'histoire ?
Nous devons penser ces problèmes grâce à ces images.
L'auteur - François Soulages
Autres livres de François Soulages
L'auteur - Gilles Rouet
Autres livres de Gilles Rouet
Sommaire
Introduction. Censure et usages de la photographie, par Gilles Rouet
Ouverture. Du Printemps de Prague à la Révolution de velours. Contexte slovaque, par Camille Brabenec
1er moment. Œuvres photographiques
Chapitre 1 : Emil Gallo et Ladislav Bielik, le 21 août 1968, par Gilles Rouet
Chapitre 2 : Photographie et engagement : diffusion et réception. À partir de Bielik, par Julien Verhaeghe
Chapitre 3 : L'évènement photographique, Josef Koudelka, par Marc Tamisier
Chapitre 4 : L'humanisme : principe de la vie et de l'œuvre du photographe Martin Martincek, par Martin Kratochvil
Chapitre 5 : Igor Grossmann, un photographe slovaque, par Philippe Sanguinetti
Chapitre 6 : Images lointaines de corps silencieux. Ou hommage à Jindrich Streit, par François Soulages
2e moment. Images & arts
Chapitre 7 : Le corps matérialisé et dématérialisé dans l'art-performance slovaque des années 1970 et 1980, par Zora Rusinová
Chapitre 8 : Le corps de l'artiste, métaphore dans une société claustrophobe. Les corps d'artistes dans la photographie hongroise, 1970-1980, par János Sturcz
Chapitre 9 : De l'absurde au jeu des symboles, la photographie polonaise des années 1980, par Daniel Podosek
Chapitre 10 : De 1968 à 1989, une pause dans la photographie du sacré en Slovaquie ?, par Philippe Sanguinetti
Chapitre 11 : La photographie et le politique. Stratégies de sélection des photographes sous le régime autoritaire, par Michaela Fišerová
Chapitre 12 : Le temps perdu ? Slovaquie 1969-1989 à travers la photographie documentaire, par Jana Geržova
Chronologie. La photographie slovaque, par Philippe Sanguinetti
Conclusion. Esthétiques 1 & 2 et politiques 1 & 2, par François Soulages
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Klincksieck |
Auteur(s) | François Soulages, Gilles Rouet |
Collection | L'image & les images |
Parution | 16/10/2009 |
Nb. de pages | 248 |
Format | 16 x 24 |
Couverture | Broché |
Poids | 402g |
EAN13 | 9782252037331 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse