Résumé
Résumé :
Plongé dans l'extériorité du tout scientifique, du consumérisme, de la marchandisation, de l'hyper-technicité, l'Homme Moderne est-il resté ouvert au chemin intérieur? Au travers d'une recherche de sensations fortes, du désir de vivre intensément ses passions, le besoin insoupçonné de transcendance reste, en lui, toujours vivace.
Rapprocher la religion chrétienne de l'adwaïta-vedanta, doctrine de l'impersonnalité, qui enseigne en Inde, de lignées en lignées, non le salut mais l'Éveil, la religion chrétienne, peut aider à mieux comprendre comment à personnifier son dieu et l'historialiser, elle a pu, au nom même de l'Amour, mener l'homme à une vision si réductrice de lui-même, qu' abandonnant ce dieu-juge éternellement séparé de lui, il a renoncé, orphelin de la foi, à se connaître lui-même par lui-même.
Loin de lui éviter cette plongée dans la finitude, le christianisme l'a préparé et conduit à sa seconde incarnation.
Auteur(s) :
Porté par une nécessité intérieure, l'auteur a très tôt interrogé le fait religieux chrétien et oriental. Après avoir pendant de nombreuses années autant vagabondé sur les routes d' Europe, d'Orient, du Maghreb que traversé les champs littéraires et philosophiques, c'est dans sa Provence natale qu'il va rencontrer celui qui l'initiera à la pratique kashmiri de jnana-yoga et lui délivrera pendant près de deux décennies l'enseignement de l'adwaïta-vedanta.
Sans jamais avoir voulu se détacher de sa culture religieuse d'origine, l'auteur se devait d'approfondir les raisons pour lesquelles, il n'a pas trouvé en elle sa voie.