Résumé
Les mégalithes sont les plus anciennes constructions humaines connues en Europe. Les menhirs, ou pierres dressées, et les dolmens, qui sont des sépultures collectives, ont été érigés durant la Préhistoire, au Néolithique. Ils témoignent d'une période de bouleversements sans précédent dans l'histoire de l'humanité, qui, en Europe, a débuté vers 7000 av. J.-C. C'est durant cette époque que les populations se sont sédentarisées et que se sont développés et généralisés l'élevage, l'agriculture et toute une série de techniques telles que la vannerie, la céramique, le tissage... Ces révolutions sont à la base de notre organisation sociale et de notre mode de vie.
Grand voyageur et passionné depuis l'âge de 11 ans par le patrimoine et les mégalithes de sa région, Jean-Sébastien Pourtaud a peu à peu élargi ses investigations aux mégalithes de l'hexagone, puis à travers le monde, à ceux de l'île de Malte à l'Argentine, en passant par l'Indonésie et l'île de Pâques.
Il a participé à plusieurs campagnes de fouilles archéologiques dont celles du site du dolmen d'Ors au Château-d'Oléron depuis 2015, sous la direction de Ludovic Soler.
L'auteur a participé à plusieurs publications avec Anne Hambücken (collaboratrice scientifique au Service Anthropologie et Préhistoire de l'Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique, Bruxelles) dont « Note sur la Pierre Merveille de Saint-Eugène », « Le Veau d'Or de Saint-Fort-sur-Gironde (Charente- Maritime) : pierre à légende ou mégalithe ? » et « Les dolmens, le menhir et les tumulus des Combots à Saint-Palais-sur-Mer ».
Dans la même collection :
Jean-Sébastien Pourtaud, Dolmens, menhirs, tumulus et pierres à légende de Charente-Maritime (avec Yves Olivet, 2e éd.)
Jean-Sébastien Pourtaud, Dolmens, menhirs, tumulus et pierres à légende en Charente (2e éd.)
Anne Hambücken, Dolmens, menhirs, tumulus et pierres à légende en Gironde. "