Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Destins collectifs et mouvement d'ensemble (la méditerranée et le monde méditerranéen, Tome 2)
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Destins collectifs et mouvement d'ensemble (la méditerranée et le monde méditerranéen, Tome 2)

Destins collectifs et mouvement d'ensemble (la méditerranée et le monde méditerranéen, Tome 2)

Volume 2, Destins collectifs et mouvements d'ensemble

Fernand Braudel - Collection Le Livre de poche

800 pages, parution le 17/02/1993

Résumé

« J'ai passionnément aimé la Méditerranée. » : c'est par ces mots que Fernand Braudel ouvre son premier ouvrage sur le monde méditerranéen qui, traduit dans le monde entier, y a été salué comme « la plus grande oeuvre historique de notre temps ».
Selon la conception originale de l'auteur, il se déroule sur des rythmes temporels différents.
De volume en volume, il passe de la « longue durée », du temps presque immobile de la géographie et des civilisations, au temps lent des grands cycles économiques et sociaux, et enfin au temps très vif et bref des événements au quotidien.

Ce deuxième volume, consacré aux économies et aux sociétés, pose une question essentielle : quand la Méditerranée a-t-elle perdu son antique royauté au profit de l'Atlantique ?
Certainement pas dès le lendemain des grandes découvertes, affirme l'auteur, contre toutes les idées reçues jusqu'alors. Tout au long du XVIe siècle, la Méditerranée, bien qu'envahie par les bateaux du Nord, reste la puissance économique qui se réserve l'essentiel du grand commerce mondial, plus la suprématie financière : l'or et l'argent que déversent en Espagne les mines d'Amérique aboutissent dans les mains des banquiers italiens, maîtres du crédit à travers toute l'Europe.
Cependant la Méditerranée partage les difficultés, alors générales, de sociétés en crise dans une montée à la fois d'inflation, de richesse, de misère, de banditisme, de guerres civiles et religieuses - un destin commun aux deux civilisations qui la divisent : Islam et Chrétienté.

L'auteur - Fernand Braudel

Autres livres de Fernand Braudel

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) LGF - Le livre de poche
Auteur(s) Fernand Braudel
Collection Le Livre de poche
Parution 17/02/1993
Nb. de pages 800
Format 11 x 17.8
Couverture Broché
Poids 380g
EAN13 9782253061694

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription