Dessiner pour mieux décider
Du crobard à la fresque d'idées, apprenez à utiliser le dessin pour booster vos prises de décision
Martin Lauquin, Véronique Olivier-Martin
Résumé
Dessiner pour décider, une drôle d'idée ?
Aujourd'hui la prise de décision n'est plus l'apanage d'une seule personne mais le fruit d'un travail collaboratif, et les outils apportant une aide à la décision (à grand renfort de matrices, de grilles et de courbes) ne sont plus adaptés à un environnement changeant.
Face aux myriades de start-up et de makers qui font et défont des industries entières en quelques semaines, une décision exige clarté et rapidité. Le décideur doit s'équiper autrement pour être agile, gagner en souplesse et mobiliser.
Dans cette optique, le dessin est un outil stratégique puissant. Allié à d'autres pratiques collaboratives, il est un chaînon indispensable dans le cycle de décision et surtout il est à la portée de tous : pas besoin de posséder un bon coup de crayon pour passer à l'action !
Particulièrement adapté au monde de demain, le dessin permet non seulement de sortir du cadre et de libérer la créativité, mais aussi d'élaborer un langage commun, de visualiser en un clin d'oeil la complexité en même temps que l'essentiel, et de tester rapidement des idées.
Riche en illustrations, fiches pratiques et études de cas, cet ouvrage visionnaire plein d'ingéniosité et d'optimisme s'adresse à tous les acteurs du changement et aux décideurs de demain.
L'auteur - Martin Lauquin
Serial entrepreneur et design thinker, Martin Lauquin promeut l'hybridation des approches managériales et des approches créatives pour aider les décideurs à penser à contre-courant. Conférencier dans différentes écoles de commerce et de design, il a également publié Are You Design ? Du design thinking au design doing (Pearson, 2015).
Sommaire
- Portait robot du décideur de demain
- Décider dans un monde en perpetuel changement
- Passer du big data à la big creativity
- Elargir la palette d'expression du décideur
- Dessiner, pour quoi faire ?
- Dessiner pour mieux travailler en groupe
- Dessiner pour créer un langage commun
- Dessiner pour gagner en agilité
- Dessiner pour stimuler son imaginaire
- Les usages du dessin dans un cycle de décision
- Créer les fondations du groupe
- Poser le problème, fixer l'ambition
- Définir une vision commune
- Rassembler l'information pertinente
- Imaginer et explorer des solutions
- Choisir
- Embarquer, raconter
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Pearson |
Auteur(s) | Martin Lauquin, Véronique Olivier-Martin |
Parution | 02/09/2016 |
Nb. de pages | 256 |
Format | 24 x 19 |
Couverture | Broché |
Poids | 675g |
Intérieur | Noir et Blanc |
EAN13 | 9782744066610 |
ISBN13 | 978-2-7440-6661-0 |
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