Des secours de la grâce
Luis De Molina - Collection Bibliotheque scolastique
Résumé
Contemporain de Gabriel Vásquez, de Francisco Suárez et de Robert Bellarmin, le jésuite Luis de Molina (1536-1600) est l'un des principaux acteurs de la résurgence de la scolastique dans la péninsule ibérique, l'un des plus célèbres et des plus controversés.
La parution de la Concordia liberi arbitrii cum gratiae donis (1588) déclenche en effet les fameuses querelles De auxiliis (1596-1607) dont l'influence est tout à fait déterminante pour comprendre les querelles théologiques du XVIIe siècle à propos de l'accord de la grâce efficace et du libre arbitre. Dans la partie « Des secours de la grâce », Luis de Molina donne à la liberté de l'arbitre une dimension sans précédent en s'opposant au modèle dominicain de la prémotion physique et offre ainsi une des versions les plus séduisantes de l'enseignement jésuite.
Sommaire
REMERCIEMENTS
PRÉFACE - MOLINA RETOURNE À PARIS
INTRODUCTION
1. Le contexte historique
Molina et la publication de la Concordia
Les congrégations De auxiliis
Un contexte de contre-réforme
2. Molina ou l'usage de Duns Scot contre les dominicains.
Les acquis de la première et deuxième parties de la Concordia
La théorie du concours simultané des causes
Liberté d’indifférence et théorie synchronique des modalités
3. Un principe moliniste : cooperans cooperanti dicitur cooperans
Les disputes 39 et 40
4. L’infaillibilité de la grâce ? Les critiques de la Concordia
5. La postérité du molinisme
TROISIÈME PARTIE : DES SECOURS DE LA GRÂCE . 1
Dispute 36. Des multiples secours particuliers, et spécialement de ceux que l’on peut nommer « secours de la grâce »
Dispute 37. De la façon dont Dieu concourt avec notre libre arbitre aux actes surnaturels
Dispute 38. Certains doutes sont dissipés à propos des actes surnaturels de foi, d’espérance, d’amour et de repentir, et d’autres actes surnaturels. Appendice aux disputes précédentes
Dispute 39. Explication plus détaillée des secours particuliers de Dieu et réfutation de l’opinion de Soto et Vega à ce sujet
Dispute 40. Appendice à la dispute précédente où nous expliquons encore davantage cette question
Dispute 41. Des deux différences entre le concours général avec le libre arbitre aux actes naturels et le secours de la grâce prévenante aux actes surnaturels. Explication plus détaillée de ce que nous avons dit auparavant
Dispute 42. Des diverses acceptions de la grâce prévenante, opérante, coopérante et subséquente
Dispute 43. Quelle est l’opinion de Saint Chrysostome au sujet de la grâce prévenante
Dispute 44. Si les mouvements de la grâce peuvent être appréhendés par l’expérience
Dispute 45. Si l’intellect et la volonté concourent de façon efficiente aux mouvements de la grâce prévenante. Sur l’ordre et la façon selon lesquels ils sont engendrés
Dispute 46. Si les actes de foi, d’espérance, d’amour et de repentir émanent de façon efficiente des habitus théologaux à l’instant ultime où ils disposent à ces habitus mêmes. Ce qu’est la justification
BIBLIOGRAPHIE
1. Traductions intégrales ou partielles de la Concordia
2. Sur Molina et le contexte des querelles De auxiliis
3. Débats contemporains sur le molinisme
INDEX NOMINUM.........
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Les Belles Lettres |
Auteur(s) | Luis De Molina |
Collection | Bibliotheque scolastique |
Parution | 08/06/2016 |
Nb. de pages | 384 |
Format | 12.5 x 19.3 |
Couverture | Broché |
Poids | 394g |
EAN13 | 9782251610115 |
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