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Des lois intimes de la société
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Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Des lois intimes de la société

Des lois intimes de la société

Antoine Mollière - Collection Sciences sociales

744 pages, parution le 01/09/2020

Résumé

Des lois intimes de la société / par Antoine Mollière
Date de l'édition originale : 1856

Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

L'auteur - Antoine Mollière

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Sommaire

TABLE ANALYTIQUE.

PRÉAMBULE.V

DU PRINCIPE.

I° Etat de la question.3
II° Problème social.9
III° Formule du problème social.13
IV° Etude du problème social.16
V° Solution du problème social.23
VI° Principe de la société primitive.28
VII° Altération du principe de la société primitive.30
VIII° Restauration du principe social.43
IX° Des trois sociétés divine, humaine, et divine-et-humaine.67
Tableau synoptique de toute l'oeuvre.76

LIVRE PREMIER.

DE LA SOCIÉTÉ DIVINE.

CHAPITRE Ier. - Exposition du Dogme.79
CHAPITRE II. - Utilité de l'interprétation scientifique du Dogme.82
CHAPITRE III. - Des trois Noms divins dogmatiques et de leurs rapports avec les trois mots-principes de toute Métaphysique, savoir: Substance, Forme et Vie.86
CHAPITRE IV. - Des trois Formules divines.94
CHAPITRE V. - Terminologie générale de la Société divine.106
CHAPITRE VI. - Des trois Eléments de la Société divine:108
De l'Autorité,108
De la Liberté,109
Du Ministère.110
CHAPITRE VII. - Des Relations divines.113
CHAPITRE VIII. - De la Hiérarcspane divine.115
CHAPITRE IX. - Résumé.117

LIVRE DEUXIÈME.

DE LA SOCIÉTÉ HUMAINE.

NOTIONS GÉNÉRALES.121
L'homme créé à l'image et ressemblance de Dieu.122
Que cette affirmation de la Genèse est le point de départ de toute théorie sur l'homme.122
L'homme est un Dieu dans des proportions finies.125
La Matière même est empreinte de Dieu.125
Conséquences:
Que l'homme individuel est comme Dieu lui-même une unité ternaire, une société intime.128
Que cette société est le type de toute société humaine.128
Que la théorie sociale humaine n'est qu'une réduction proportionnelle de la théorie sociale divine.128
Que les noms humains reviennent comme les noms divins aux trois mots: Substance, Forme et Vie.129
Des trois éléments nécessaires de la Société humaine:129
De l'Autorité humaine,129
De la Liberté humaine,131
Du Ministère humain.136
Qu'il n y a rien d'illimité dans l'ordre social humain.138
Que Liberté et propriété sont synonymes.139
De l'égalité et de l'inégalité.143
Que les formes sont immuables.148
Combien il importe de parler rigoureusement quand on théorise.149

PREMIÈRE PARTIE.

DE LA SOCIÉTÉ HUMAINE DANS L'INDIVIDU.

CHAPITRE Ier. - Société substantielle dans l'Individu.151
ARTICLE Ier. - Des Facultés:152
De l'Intellect,153
De l'Imagination,153
Du Coeur.154
Concours des trois facultés pour l'oeuvre humaine.154
Insuffisance et vice de la classification ordinaire des facultés.157
ARTICLE II. - De l'ordre des facultés.160
Que l'lntellect y représente plus spécialement l'Autorité;160
Que l'Imagination, y représente plus spécialement la Liberté;162
Que le Coeur, y représente plus spécialement le Ministère.164
Du trouble originel dans la société des facultés.166
De sa réparation par le Christ.168
ARTICLE III. - De l'harmonie simultanée ou successive des Facultés.169
Des antagonismes des facultés.172
Antagonismes capitaux (une contre les deux autres):172
Prédominance abusive de l'Intellect: Orgueil,172
Prédominance abusive de l'Imagination: Licence,173
Prédominance abusive du Coeur: Violence.174
Antagonismes secondaires (deux facultés une):175
Hostilité de l'Intellect et de l'Imagination contre le Coeur: Orgueil et Licence, ou Paganisme intime;176
Hostilité de l'Imagination et du Coeur contre l'Intellect: Licence et Violence, ou Superstition intime;176
Hostilité de l'Intellect et du Coeur contre l'Imagination: Orgueil et Violence, ou Déisme intime.177
Conclusion: Que la substance humaine est et doit être ternaire dans l'unité.178
CHAP. II. - Société formelle dans l'Individu.179
ART. Ier. - Des trois parties constitutives de l'Organisme humain: tête, corps et membres.179
ART. II. - De l'ordre entre les parties constitutives de l'Organisme.180
Que la Tête est la partie gouvernante de l'Organisme,181
Que le Corps en est la partie assimilatrice et subordonnée,182
Que les Membres en sont les parties actives et servantes.184
De l'harmonie, simultanée ou successive, des trois parties de l'Organisme.186
ART. III. - De l'Antagonisme entre les parties constitutives de l'Organisme.187
Antagonismes capitaux (une contre deux):187
Prédominance abusive de la tête: Despotisme,187
Prédominance abusive du corps: Corruption,188
Prédominance abusive des membres: Brutalité.189
Antagonismes secondaires (deux contre une):190
Hostilité de la Tête et du Corps contre les Membres: Paresse,190
Hostilité du Corps et des Membres contre la Tête: Débauche,190
Hostilité de la Tête et des Membres contre le Corps: Ascétisme.190
Conclusion: Que la forme humaine est et doit être ternaire dans l'unité.191
APPENDICE: Société des Sens.193
Qu'il n'y en a que trois: Parole-Ouïe, Vision, Toucher.193
§ 1er. - Des Sens.193
§ 2e. - De l'ordre entre les Sens.194
Que le premier est le sens plus spécial de l'Autorité,194
Que le second, est le sens plus spécial de la Liberté,194
Que le troisième, est le sens plus spécial du Ministère.196
De l'harmonie sociale des Sens entre eux.197
§ 3e. - Des Antagonismes des Sens:197
Excès du premier sens: Orgueil et Despotisme,197
Excès du second sens: Licence et corruption,198
Excès du troisième sens: Violence et brutalité.198
Conclusion: Que l'homme est une substance et une forme parallèlement ternaires dans l'unité.199
CHAP. III. - Société vitale dans l'Individu.200
ART. Ier. - Des trois Eléments de la Société vitale.200
Que l'homme n'est pas seulement Esprit et Corps.201
Qu'il existe une puissance mixte et intermédiaire.201
Que cette puissance n'est autre que l'Ame.201
Que l'Ame est distincte de l'Esprit.202
Ce qu'en pensait l'Antiquité.203
Ce qu'en pensait l'Origène.204
Que cette thèse est loin de l'hérésie des deux âmes.205
Ce qui résulte des saints Livres.205
Ce qu'en pense la Pspanlosopspane.210
Ce qu'en pense la Théologie scolastique.211
Ce qu'en pense la Métaphysique médicale.213
Sur la complexité de l'Ame.217
ART. II. - De l'ordre entre les Eléments de la Société vitale.218
Que l'Esprit y représente l'Autorité,218
Que le Corps, y représente la Liberté,218
Que l'Ame, y représente le Ministère.219
De l'harmonie, simultanée ou successive, de ces trois éléments en l'homme.220
ART. III. - Des Antagonismes entre les trois Eléments de la Société vitale.222
Antagonismes capitaux (un contre deux):222
Prédominance abusive de l'Esprit: Spiritualisme,222
Prédominance abusive du Corps: Matérialisme,222
Prédominance abusive de l'Ame: Mysticisme.222
Antagonismes secondaires (deux contre un).222
Conclusion: Que l'Esprit, le Corps et l'Ame constituent dans l'homme une société ternaire dans l'unité, c'est-à-dire que la substance et la forme sont unies en lui par la vie.223
Lumières chrétiennes sur ce sujet.224
Résumé des trois ordres de la Société humaine dans l'Individu.228

DEUXIÈME PARTIE.

DE LA SOCIÉTÉ HUMAINE DANS SES GROUPES D'INDIVIDUS.

CONSIDÉRATIONS PRÉLIMINAIRES.231
De l'Amitié.231
Du Mariage.233
Que là seulement commence la société proprement dite.233
Qu'il y a trois et qu'il n'y a que trois termes à la Société humaine:234
Point de société sans famille;235
Qu'elle représente dans la Société humaine l'Autorité.237
Point de société sans Patrie;238
Qu'elle représente dans la Société humaine la Liberté.240
Point de société sans Humanité, c'est-à-dire sans l'Eglise;241
Que l'Eglise représente dans la Société humaine le Ministère.242
Conclusion: Que la Société humaine est, distinctement mais à la fois, Domestique, Politique et Religieuse.244
CHAP. Ier. - De la FAMILLE.
Saintes influences de la Famille.247
ART. Ier. - Des Eléments de la Famille.249
Genèse de la Famille.249
Que la Famille a trois termes, et rien que trois: Père, Mère, Enfants.250
Harmonie première rompue par l'homme et rétablie par le Christ.251
Rapport de la Famille avec les sociétés intimes individuelles:252
Avec la Société substantielle:252
Que l'homme est l'Intellect de la Famille,252
Que la Femme est l'Imagination de la famille,252
Que l'Enfant est le Coeur de la famille.253
Avec la Société formelle:253
Que l'Homme est la tête de la Famille,253
Que la Femme est le Corps de la famille,253
Que les Enfants est les Membres de la famille.254
Avec la Société vitale:255
Que l'Homme est l'Esprit de la Famille,255
Que la Femme est le Corps de la famille,255
Que les Enfants est l'Ame de la famille.255
Application à la Famille de toutes les Formules divines.255
ART. II. - De l'ordre entre les Eléments de la Famille.262
Qu'à tous les points de vue le Père représ. l'Autorité.262
Qu'à tous les points de vue la Mère représ. la Liberté,263
Qu'à tous les points de vue les Enfants représ. le Ministère.266
Conclusion:
Que l'Autorité est l'élément social masculin,269
Que la Liberté est l'élément social féminin,269
Que le Ministère est l'élément social spirituel.269
Que la loi de subordination de la femme et de service des enfants, varie suivant les temps mais sans cesser d'être.270
De la théorie de M. de Bonald sur ce caractère des éléments sociaux (en note).272
Que la Famille doit être une.273
Que cette unité va, par l'indissolubilité, jusqu'à l'hérédité.275
Delà: les secondes noces odieuses et gênées.278
Delà: les empêchements de parenté.278
Delà: le divorce, honte; et l'adultère, crime.278
ART. III. - Des Antagonismes entre les éléments de la Famille.282
Antagonismes capitaux (un contre deux):282
Prédominance abusive du Père jusqu'à Polygamie,282
Prédominance abusive de la Mère jusqu'à Adultère,283
Prédominance abusive des Enfants jusqu'à Parricide.284
Antagonismes secondaires (deux contre un):285
Hostilité de la Mère et du Père contre les Enfants,285
Hostilité du Père et des Enfants contre la Mère,286
Hostilité de la Mère et des Enfants contre le Père.286
Développement normal de la Famille.287
APPENDICE: De la propriété de la Famille.291
Du Patrimoine et de sa transmission.291
Idée des législateurs de l'ancienne France sur ce sujet.292
Que la Famille est la source de toute légitimité, et le type de toute agrégation sociale.297
CHAP. II. - De la PATRIE.298
Comment se constituent les Patries.299
Que l'organisation de la Patrie est plus artificielle que celle de la Famille.301
Que son territoire est le champ-clos de la Liberté.303
Des trois systèmes théoriques:
du Traditionnalisme politique radical,304
du Libéralisme politique radical,304
du Traditionnalisme et du Libéralisme combinés.306
Des Analogies de la Patrie avec la Famille et l'Individu lui-même.308
Des trois Cités: substantielle, formelle et vitale, de la Patrie.309
ART. Ier. - Cité substantielle de la Patrie.311
§ 1er. - Des Eléments de la Cité substantielle.311
Qu'elle a trois personnes distinctes: le Savant, l'Artiste et le Prêtre.311
Qu'ils sont les trois supérieurs substantiels (ou cachés) de la Patrie.313
Mais à quelles conditions?315
Que, pour qu'ils puissent donner l'ordre, il faut que l'ordre existe entre eux.316
§ 2. - De l'ordre entre les Eléments de la Cite substantielle.316
Rapports de cette Cité avec la Société divine et la Famille humaine:316
Que le Savant est l'élément masculin de la Cité substantielle, et qu'il y représente l'Autorité pure;316
Que l'Artiste est l'élément féminin de la Cité substantielle, et qu'il y représente la Liberté idéale;319
Que le Prêtre est l'élément spirituel de la Cité substantielle, et qu'il y représente le saint Ministère.322
Harmonie simultanée ou successive de ces trois personnes.324
Application à la Cité substantielle de la grande loi d unité, d'indissolubilité et d'hérédité.327
§ 3. - Des Antagonismes entre les Eléments de la Cité substantielle.328
Antagonismes capitaux (un contre deux):328
Prédominance abusive du Savant: Rationalisme.328
Prédominance abusive de l'Artiste: Sensualisme,332
Prédominance abusive du Prêtre: Fanatisme,339
Antagonismes secondaires (deux contre un):343
Hostilité du Savant et de l'Artiste contre le Prêtre, ou Paganisme social;343
Hostilité de l'Artiste et du Prêtre contre le Savant, ou Superstition sociale;344
Hostilité du Savant et du Prêtre contre l'Artiste, ou Déisme social.345
Conclusion: Que l'intérêt social, comme leur propre intérêt, leur commande l'union.346
ART. II. - Cité formelle de la Patrie.348
§ 1er. - Des Eléments de la Cité formelle.348
Qu'elle a aussi ses trois personnes distinctes et corrélatives dans le Magistrat, l'Ouvrier et le Soldat.348
§ 2. - De l'ordre entre les Eléments de la Cité formelle.349
Que les Magistrats sont l'élément masculin de la Cite formelle, et qu'ils y représentent le Gouvernement, ou l'Autorité matérielle,349
Que les Ouvriers en sont l'élément féminin, et qu'ils y représentent l'Industrie, ou la Liberté matérielle,350
Que les Soldats en sont l'élément spirituel ou vivifiant, et qu'ils y représentent le Service, ou Ministère matériel.352
Que ces trois catégories de citoyens, tout inégales qu'elles soient en honorabilité, ne s'en doivent pas moins estime et sympatspane réciproques.354
Qu'elles sont d'ordre officiel.355
Que le costume est leur mode naturel de manifestation.356
Qu'elles constituent le monde matériel de la Patrie, comme celles de la Cité substantielle constituent son monde immatériel.
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Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Hachette
Auteur(s) Antoine Mollière
Collection Sciences sociales
Parution 01/09/2020
Nb. de pages 744
Format 15.6 x 23.4
Couverture Broché
Poids 1015g
EAN13 9782329458380

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