Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
Deleuze et l'art
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

Deleuze et l'art

Deleuze et l'art

Anne Sauvagnargues - Collection Lignes d'art

288 pages, parution le 28/10/2005

Résumé

L'auteur se propose de faciliter l'accès à une partie importante et encore peu étudiée de l'oeuvre de Deleuze. Celui-ci théorise le domaine de l'art avec de nouveaux concepts : corps sans organes, machines désirantes, devenir-animal.... Il propose une philosophie de la peinture et du cinéma transformant complètement le paysage théorique habituel.

Sommaire

AbréviationsChapitre premier. — Cartographies de l'art : de la littérature à l'imageLe goût pour la littératureDu littéraire au sémiotiqueLa rencontre avec Félix GuattariLa critique politique de l'interprétationL'image, affect et perceptChapitre II. — Critique et cliniqueExpérimentation des marges et fonction cliniqueSacher-Masoch et l'« effet masochiste »Contre le syndrome sado-masochisteDe la symptomatologie à la capture de forcesLe signe comme force : Spinoza et l'éthologieChapitre III. — L'affect de la forceSémiotique et éthiqueNietzsche et la symptomatologieL'heccéité et l'art capture de forcesL'image, longitude et latitudeL'image cinématographique et l'affectTypologie des signes et éthologie de la puissanceChapitre IV. — Le corps sans organesArtaud et la critique de l'organisme« 18 novembre 1947 - Comment se faire un Corps sans Organes ? »Virtuel et actuelAntonin Artaud et Lewis CarrollLouis WolfsonSimondon et la modulation des forces et des matériauxDevenir contre ressemblanceChapitre V. — La critique de l'interprétation et la machineLa critique de l'interprétationGuattari et la critique de la psychanalyseDe l'interprétation à la transversalitéDe la machine transversale à la machine littéraireLa machine désiranteLe schizo contre oedipeLa machine contre le signifiantChapitre VI. — L'art mineurLangue mineure et ligne de fuiteLinguistique mineureLinguistique et sémiotiqueMineur et majeurLe bégaiement créateurL'agencement collectif d'énonciation et la critique du pouvoirClinique et variation continueChapitre VII. — Rhizomes et lignesSchizophrénie et intensitéMolaire et moléculaireArtaud le schizoLes principes du rhizomeCodage machinal et sémiotiqueCoupure et multiplicitéLignes molaires, lignes moléculaires, lignes de fuiteChapitre VIII. — La violence de la sensationImperceptible, indiscernable, impersonnelMichaux, capteur de forces et d'affectsPeindre la sensationLes Figures de Francis BaconLes mouvements de la FigureVibrations et corps sans organesDépasser la figuration, peindre la sensationChapitre IX. — Art et immanenceDevenir contre ressemblancePlan d'immanence, plan de transcendance et critique du structuralismeDe la différence entre les artsRésolution du dualisme et transformation du problème des artsL'affection de l'imageL'image-cristalCliché et visionChapitre X. — ConclusionsLes quatre principes de la sémiotiqueCartographie des concepts et examen de la méthodeDiagnostics de l'artDevenirs et histoires de l'artIndex des nomsIndex des notions
Voir tout
Replier

Caractéristiques techniques

  PAPIER NUMERIQUE
Éditeur(s) PUF
Auteur(s) Anne Sauvagnargues
Collection Lignes d'art
Parution 28/10/2005 17/09/2015
Nb. de pages 288 288
Format 15.1 x 21.7 -
Couverture Broché -
Poids 400g -
Contenu - ePub
EAN13 9782130552895 9782130738916

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription