Défense du christianisme ou conférences sur la religion. Tome 2
Denis Frayssinous - Collection Religion
Résumé
Date de l'édition originale : 1853
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L'auteur - Denis Frayssinous
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Sommaire
TABLE DU TOME DEUXIÈME.
Pages. | |
LA RELIGION CHRÉTIENNE PROUVÉE PAR LES MERVEILLES DE SON ÉTABLISSEMENT | 1 |
I. Dieu seul a pu la fonder | 3 |
II. Rien de plus frivole que les explications que les incrédules voudraient donner de son établissement. | 11 |
QUESTIONS SUR LES MARTYRS | 18 |
I. Est-il vrai que les persécutions suscitées à l'Église, dans les trois premiers siècles, aient été aussi multipliées, aussi cruelles, que les chrétiens le supposent? | 21 |
II. Que nous apprend l'spanstoire sur le nombre des Martyrs, sur les causes et les circonstances de leur mort? | 29 |
III. Quel avantage peuvent tirer de l'spanstoire des Martyrs les apologistes de la religion chrétienne? | 35 |
JÉSUS-CHRIST CONSIDÉRÉ COMME LE BIENFAITEUR DU GENRE HUMAIN. | 42 |
I. Jésus-Christ a été la vérité, en dissipant les erreurs du monde païen. | 44 |
II. Jésus-Christ a été la vie, en répandant au milieu du monde païen un esprit tout nouveau qui l'a régénéré. | 52 |
EXCELLENCE DU MYSTÈRE DE L'INCARNATION | 61 |
I. Ce que ce mystère renferme de grand et de beau. | 64 |
II. Combien sont mal fondés les arguments de l'incrédulité contre ce mystère. | 73 |
SUR LES PROPHÉTIES | 84 |
I. Est-il vrai qu'il y a dans les livres de l'ancien Testament des prédictions qui annoncent la venue du Messie? | 86 |
II. Est-il vrai que les caractères tracés d'avance de ce personnage incomparable se réunissent dans Jésus-Christ? | 93 |
III. Est-il vrai que les difficultés qu'on oppose ici n'ont aucune solidité? | 108 |
LA RELIGION CONSIDÉRÉE DANS SES MYSTÈRES | 128 |
I. Convenance des mystères dans une religion divine. | 130 |
II. Utilité des mystères chrétiens par rapport a la morale. | 137 |
LA RELIGION CONSIDÉRÉE DANS SA MORALE | 152 |
Réponse au reproche que l'on fait à la religion d'être |
1° ennemie de la société, par le détachement qu'elle commande; | 154 |
2° abjecte, par l'humilité qu'elle prêche; | 161 |
3° impraticable, par la sévérité des devoirs qu'elle impose | 167 |
LA RELIGION CONSIDÉRÉE DANS SON CULTE | 174 |
Que doit-on penser du culte chrétien et des différentes parties qui le composent: |
1° des temples; | 176 |
2° des assemblées religieuses; | 182 |
3° des cérémonies sacrées? | 186 |
LA RELIGION VENGÉE DU REPROCHE DE FANATISME | 195 |
I. Y a-t-il quelque trace de fanatisme dans les actions et les maximes de Jésus-Christ? | 197 |
II. Peut-on raisonnablement accuser de fanatisme l'enseignement public et la conduite de l'Église? | 199 |
Que doit-on penser en particulier, |
1° de la condamnation du prêtre Virgile, | 200 |
2° de celle de Galilée; | 200 |
3° de celle de l'hérésiarque Jean Hus; | 202 |
4° de l'Inquisition? | 203 |
III. N'est-il pas au moins des événements où l'on ne trouve que haine et fureur, et que l'on doit regarder comme l'ouvrage même de la religion: | 209 |
1° les guerres de religion; | 210 |
2° les Croisades; | 212 |
2° le massacre des Indiens à l'époque de la découverte du Nouveau-Monde; | 216 |
4° la Saint-Barthélemi; | 217 |
5° la révocation de l'Édit de Nantes? | 220 |
MAXIMES DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE SUR LE SALUT DES HOMMES. | 229 |
I. Que faut-il penser du sort des enfants qui meurent sans baptême? | 232 |
II. Que faut-il penser des chrétiens qui meurent hors du sein de l'Église catholique? | 238 |
III. Que faut-il penser du sort des infidèles qui meurent sans avoir connu la révélation? | 246 |
QUESTIONS ET RÉPONSES RELATIVES AU SALUT DES HOMMES | 256 |
SUR LA TOLÉRANCE | 261 |
I. Tolérance civile. | 264 |
II. Tolérance chrétienne. | 266 |
III. Tolérance pspanlosopspanque, dont le système se fonde sur cette triple assertion: | 271 |
1° les croyances religieuses ne sont rien; | 274 |
2° il suffit d'être honnête homme; | 275 |
3° chacun doit suivre la religion de son pays. | 276 |
L'INCRÉDULITÉ DES JEUNES GENS | 283 |
I. Elle n'est point éclairée | 285 |
II. Elle n'est point sincère | 292 |
III. Elle n'est point désintéressée | 296 |
LES HOMMES ILLUSTRES DU CHRISTIANISME | 300 |
I. Est-il vrai que l'Église primitive n'était composée que de chrétiens pris dans les dernières classes de la société? | 303 |
II. Est-il vrai que les docteurs et les Pères de l'Église chrétienne ne soient en faveur de la religion d'aucun poids et d'aucune autorité? | 306 |
III. Est-il vrai qu'on doive à peu près compter pour rien la foi des beaux génies qui ont été chrétiens en Europe depuis trois siècles? | 312 |
DES BEAUX ESPRITS INCRÉDULES | 322 |
L'incrédulité a-t-elle raison de se prévaloir, |
1° du nombre de ses partisans; | 323 |
2° de leurs lumières; | 327 |
3° de leur pspanlosopspane? | 330 |
NÉCESSITÉ DE LA RELIGION POUR LE BONHEUR PUBLIC | 343 |
I. Sans la religion, l'ordre public est impossible | 346 |
II. Sans la religion, la liberté publique est impossible | 352 |
DES LIVRES IRRÉLIGIEUX | 363 |
I. Que faut-il penser des auteurs? | 365 |
II. Que faut-il penser des propagateurs? | 371 |
III. Que faut-il penser des lecteurs des livres contre la religion? | 376 |
CRAINTES ET ESPÉRANCES DE LA RELIGION | 384 |
I. Qu'avons-nous à craindre pour la religion en France? | 385 |
Les motifs de crainte sont: 1° l'antiquité même de la foi parmi nous; | 386 |
2° l'état actuel du sacerdoce; | 389 |
3° l'esprit d'impiété et d'indifférence de nos jours | 392 |
II. Qu'avons-nous à espérer pour la religion dans ce royaume? | 395 |
Les motifs d'espérance sont: 1° la conduite de l'épiscopat français; | 395 |
2° le retour de la famille royale; | 398 |
3° les dispositions actuelles des esprits | 402 |
UNION ET APPUI RÉCIPROQUE DE LA RELIGION ET DE LA SOCIÉTÉ | 406 |
I. Ce que fait la religion pour la société | 407 |
Elle affermit, pour le bien de tous, |
1° l'autorité; | 407 |
2° les lois; | 414 |
3° les obligations | 415 |
II. Ce que la société a toujours fait et ce qu'elle doit faire encore pour la religion; la religion étant le premier des biens pour les peuples et les gouvernements, elle a toujours été et elle doit être encore l'objet de leurs premiers soins. | 417 |
SUR L'ÉDUCATION | 426 |
I. La prospérité de la France dépend surtout de la bonne éducation | 427 |
II. Celte éducation, pour être bonne, doit être religieuse | 433 |
III. Cette éducation, pour être religieuse, doit être confiée à des hommes religieux | 441 |
DU SACERDOCE CHRÉTIEN | 449 |
I. Examen des avantages qu'il présente pour l'humanité | 451 |
II. Examen des reproches qu'on lui a faits. | 461 |
DE L'AUTORITÉ DE L'ÉGLISE | 475 |
I. Jésus-Christ a-t-il fondé une société religieuse qui dût, sans interruption, se perpétuer jusqu'à la fin des temps? | 477 |
II. Jésus-Christ a-t-il établi dans cette société une autorité qui fût la gardienne et l'interprète de sa doctrine? | 481 |
IlI. Dans quelles mains réside cette autorité? | 488 |
IV. Cette autorité est-elle infaillible dans ses jugements sur la doctrine? | 492 |
DEVOIRS ENVERS JÉSUS-CHRIST | 497 |
I. Jésus-Christ étant la vérité dans la doctrine, nous devons croire à sa parole | 499 |
II. Jésus-Christ étant la vérité dans la morale, nous devons accomplir ses préceptes | 503 |
III. Jésus-Christ étant la vérité dans le culte, nous devons honorer la Divinité par les hommages qu'il nous a prescrits | 505 |
FIN DE LA TABLE DU TOME DEUXIÈME ET DERNIER. |
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Hachette |
Auteur(s) | Denis Frayssinous |
Collection | Religion |
Parution | 01/01/2021 |
Nb. de pages | 528 |
Format | 15.6 x 23.4 |
Couverture | Broché |
Poids | 728g |
EAN13 | 9782329561844 |
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