Défense du christianisme ou conférences sur la religion. Tome 1
Denis Frayssinous - Collection Religion
Résumé
Date de l'édition originale : 1853
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Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
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L'auteur - Denis Frayssinous
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Sommaire
TABLE DU TOME PREMIER
Pages. | |
DISCOURS D'OUVERTURE | 1 |
I. Motif et objet de ces Conférences. | 3 |
II. Leur forme et leur caractère particulier. | 14 |
DE LA VÉRITÉ | 24 |
I. Faut-il admettre des vérités premières, et quels en sont les caractères? | 26 |
II. Faut-il admettre des vérités de déduction, et quels moyens avons-nous de les connaître? | 37 |
CAUSES DE NOS ERREURS | 46 |
1. La faiblesse de la raison; | 48 |
2. l'ignorance; | 50 |
3. le demi-savoir; | 51 |
4. la science elle-même; | 52 |
5. la fausse application des principes de vérité; | 53 |
6. la préoccupation; | 54 |
7. l'esprit de curiosité; | 58 |
8. les passions. | 59 |
L'EXISTENCE DE DIEU PROUVÉE PAR LA FOI DU GENRE HUMAIN | 66 |
I. C'est la foi du genre humain qu'il y a un Dieu. | 67 |
II. Cette croyance vient de la nature et de la pure raison. | 78 |
III. Il n'est rien de plus frivole que ce que l'athée imagine pour l'expliquer. | 82 |
L'EXISTENCE DE DIEU PROUVÉE PAR L'ORDRE ET LES BEAUTÉS DE LA NATURE | 87 |
I. Il y a des notions d'ordre et de beauté répandues dans tous les esprits, même les plus vulgaires. | 89 |
II. D'après ces notions, il est facile à chacun de sentir qu'il y a de l'ordre et de la beauté dans ce monde visible. | 93 |
III. Cet ordre et cette beauté ne peuvent s'expliquer que par l'action d'une cause intelligente qui est Dieu. | 97 |
EXAMEN DES PRINCIPAUX ARGUMENTS DE L'ATHÉISME | 106 |
I. argument. On ne comprend pas Dieu. | 109 |
II. argument. On ne voit pas Dieu. | 115 |
III argument. On explique tout sans Dieu. | 117 |
LA PROVIDENCE DANS L'ORDRE MORAL | 127 |
Arguments contre la Providence, tirés |
1. de l'inégalité des destinées humaines; | 131 |
2. des maux et des souffrances de l'homme; | 136 |
3. des vices et des désordres qui souillent la terre. | 138 |
SPIRITUALITÉ DE L'AME | 149 |
I. Rien de plus lumineux que les preuves de la spiritualité de l'ame, tirées |
1. de la faculté qu'a l'homme de sentir; | 151 |
2. de la faculté qu'il a de penser; | 154 |
3. de la faculté qu'il a de juger. | 161 |
II. Rien de plus vain que les arguments qui combattent la doctrine de la spiritualité de l'ame, et que les matérialistes prétendent tirer |
1. de l'autorité; | 162 |
2. de l'influence du corps sur l'ame; | 165 |
3. de la ressemblance entre l'homme et les animaux. | 169 |
LOI NATURELLE | 174 |
I. Il est une loi antérieure à toutes les conventions humaines | 176 |
II. Elle est à juste titre appelée naturelle. | 189 |
III. Le premier devoir qu'elle nous impose est de régler nos penchants. | 191 |
LIBRE ARBITRE | 199 |
I. Preuves directes, tirées |
1. du sentiment; | 201 |
2. du raisonnement; | 205 |
3. de la foi du genre humain. | 211 |
II. Preuves indirectes, tirées des absurdités el des conséquences affreuses du système contraire. |
1. conséquence. Il n'y a ni bien ni mal. | 214 |
2. conséquence. Le remords est une cspanmère. | 216 |
3. conséquence. Il n'y a pas de Dieu. | 217 |
IMMORTALITÉ DE L'AME | 221 |
Les preuves en sont puisées dans la connaissance approfondie et combinée de l'homme et de Dieu. | |
I. Dans la connaissance de l'homme, fondée sur la considération |
1. de la nature de son ame; | 223 |
2. de ses sentiments; | 226 |
3. de ses désirs; | 227 |
4. de ses croyances. | 229 |
II. Dans la connaissance de Dieu, qui, sans l'immortalité de l'ame, ne serait ni juste ni sage. | 233 |
DU CULTE EN GÉNÉRAL | 243 |
I. L'homme doit à la Divinité un culte intérieur. | 245 |
Pour sentir cette obligation, il suffit de consulter |
1. les premières notions de Dieu et de l'homme; | 246 |
2. les intérêts les plus chers et les plus sacrés de l'humanité. | 251 |
II. L'homme doit à la Divinité un culte extérieur et public. | 253 |
Cette obligation est démontrée |
1. par l'expérience; | 254 |
2. par la raison; | 255 |
3. par le sentiment. | 258 |
LES PRINCIPES RELIGIEUX, FONDEMENT DE LA MORALE ET DE LA SOCIÉTÉ | 264 |
I. Fondement de la morale; parce que seuls ils peuvent présenter à l'homme des motifs suffisants pour la croire obligatoire et pour y être fidèle. | 266 |
II. Fondement de la société, comme le prouvent |
1. l'autorité; | 273 |
2. l'expérience; | 275 |
3. la raison. | 277 |
SUR LE TÉMOIGNAGE | 281 |
I. La plupart de nos connaissances portent sur des faits que nous n'avons pas vus, et que nous croyons sur le témoignage d'autrui. | 285 |
II. Le témoignage humain, dans les choses de son ressort, est une règle aussi sûre de vérité, que peuvent l'être les sens et le raisonnement sur les choses auxquelles ils s'appliquent; et parmi les faits que nous n'avons pas vus, il en est d'aussi certains pour nous, que les théorèmes de géométrie. | 290 |
LES MIRACLES EN GÉNÉRAL | 304 |
I. Les miracles sont possibles. | 306 |
II. On peut discerner les miracles des faits naturels. | 311 |
III. Les miracles sont un excellent moyen d'établir la vérité d'une religion. | 314 |
IV. Les miracles que nous n'avons pas vus peuvent être constatés par le témoignage, comme les faits naturels. | 318 |
MOÏSE CONSIDÉRÉ COMME AUTEUR DU PENTATEUQUE | 323 |
I. Moïse est l'auteur du Pentateuque. | 325 |
II. Moïse est un auteur véridique. | 339 |
MOÏSE CONSIDÉRÉ COMME HISTORIEN DES TEMPS PRIMITIFS | 350 |
Son récit est examiné dans les deux faits principaux que contient la Genèse: |
1° la création; | 352 |
2° le déluge. | 365 |
MOÏSE CONSIDÉRÉ COMME LÉGISLATEUR | 378 |
I. Dans l'ordre religieux et moral. | 380 |
II. Dans l'ordre politique et civil. | 389 |
DE L'AUTORITÉ DES ÉVANGILES | 398 |
I. Jésus-Christ a-t-il paru dans la Judée à l'époque où le supposent nos Évangiles? | 401 |
II. Nos Évangiles ont-ils été véritablement écrits par les auteurs contemporains dont ils portent les noms? | 407 |
III. Ces Évangiles sont-ils parvenus jusqu'à nous sans aucune altération notable dans le fond des choses? | 417 |
DES MIRACLES ÉVANGÉLIQUES | 423 |
I. Rien de plus certain que les miracles évangéliques. | 426 |
II. Rien de plus décisif en faveur de la religion. | 438 |
RÉSURRECTION DE JÉSUS-CHRIST | 446 |
I. Preuves du fait de la résurrection de Jésus-Christ. | 448 |
II. Conséquences de ce fait miraculeux. | 462 |
FONDATION DU CHRISTIANISME | 471 |
I. Combien la propagation du christianisme a été rapide. | 474 |
II. Combien elle a été étonnante. | 483 |
FIN DE LA TABLE DU TOME PREMIER. |
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Hachette |
Auteur(s) | Denis Frayssinous |
Collection | Religion |
Parution | 01/01/2021 |
Nb. de pages | 512 |
Format | 15.6 x 23.4 |
Couverture | Broché |
Poids | 706g |
EAN13 | 9782329561837 |
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