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Défense de la piété et de la foy de la sainte église catholique, apostolique et romaine
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Librairie Eyrolles - Paris 5e
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Défense de la piété et de la foy de la sainte église catholique, apostolique et romaine

Défense de la piété et de la foy de la sainte église catholique, apostolique et romaine

Contre les mensonges, les impiétés et les blasphèmes de jean labadie, apostat

Godefroi Hermant - Collection Religion

524 pages, parution le 01/07/2020

Résumé

Défense de la piété et de la foy de la sainte Église catholique, apostolique & romaine . Contre les mensonges, les impiétés & les blasphèmes de Jean Labadie, apostat. Par le sieur de Saint-Julien, docteur en théologie
Date de l'édition originale : 1651

Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
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Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
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L'auteur - Godefroi Hermant

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Sommaire

TABLE DES CHAPITRES.

CHAPITRE I. Que le diable estant animé d'orgueil contre Dieu, et d'envie contre les hommes, a suscité depuis le commencement du monde, et suscitera jusqu'à la fin des siecles de faux Prophetes, de faux Christs et de faux Apostres, pour descrier la verité en la confondant avec le mensonge.page 1
CHAP. II. Que nostre ennemy commun vient de garder encore cette conduite pour diffamer ceux qui trauvaillent utilement dans ces derniers siecles à la defense de la verité, et de la Tradition Ecclesiastique Ce qui a paru dans les emplois et dans la cheute du sieur Jean de Labadie. Justification de cet Escrit par lequel on reprime son insolence.10
CHAP. III. Recit abregé de la vie et des differents emplois du sieur Iean de Labadie. La conduite qu'il a tenuë tandis qu il a esté dans la Compagnie des Jesuites, et les veritables causes pour lesquelles il en est sorty.17
CHAP. IV. Divers emplois du sieur de Labadie en plusieurs Provinces du Royaume. Et premierement de ses predications dans Amiens.25
CHAP. V. De ce qui se passa à Bazas lors que le sieur de Labadie y alla prescher l'Advent en 1644.29
CHAP. VI. Labadie condamné par Monseigneur l'Archevesque de Thoulouze, pour avoir voulu establir l'heresie des illuminez dans un Conuent de Religieuses.35
CHAP. VII. Retraite de Labadie dans un Hermitage de Carmes nommé la Grauille auprés de Bazas. Recit de quelques unes de ses visions impies, et de ses extravagances sacrileges.41
CHAP. VIII. Suite du recit des extravagances et des Visions de Labadie dans l'Hermitage de la Grauille,54
CHAP. IX Reflexions sur la trop grande crédulité des Hermites de la Grauille.page 67
CHAP. X. Veritable cause de la cheute du sieur de Labadie, et de sa separation d'avec l'Eglise Romaine.80
CHAP. XI. Extraict important doeune lettre du sieur de Labadie, dans laquelle il deteste le Calvinisme, se plaint d?en estre accusé par ses ennemis, et fait une profession de foy contre tous les chefs de la doctrine des pretendus Reformez.87
CHAP. XII. Que le mensonge estant insupportable à Dieu et aux hommes, il n'est jamais plus criminel qu?en matiere de Religion, parce qu il n'est jamais permis à personne de renoncer sa creance. Que c?est neantmoins la fourberie infame dont le sieur de Labadie est convaincu visiblement par la contradiction de ses paroles. Antitheses de cette première lettre et des libelles qu il a fait imprimer à Montauban.100
CHAP. XIII. Suitte de la refutation de ce mensonge capital du sieur de Labadie qui fait gloire d?avoir toujours esté Calviniste, et de n?avoir jamais changé de sentiment. Que ses écrits et sa conduite dans Amiens ont justifié tout le contraire.112
CHAP. XIV. Que le sieur de Labadie preschant à Bazas en 1645. a ruiné par des declarations publiques signées de sa main, la conformité des sentimens qu'il pretend aujourd'huy avoir eu dés ce temps-là avec les Calvinistes.120
CHAP. XV. Que le sieur de Labadie a publié beaucoup d'erreurs, d'impietez et d'extravagances dans la solitude de la Graville sur la fin de 1649. et 1650. mais qu'il y a paru en une infinité de choses tres-éloigné des sentimens des Calvinistes, et de ceux mesmes qu'il dit avoir toûjours em .128
CHAP. XVI. Que le sieur de Labadie est convaincu de deux men particuliers dans sa declaration, l'un touchant la defense de lire les saintes Escritures, l'autre touchant sa Prestrise; par où l'on fait voir qu'il ne peut sans un horrible blaspheme se vanter d'estre conduit par l'Esprit de Dieu, puis que l'on voit par tant de contradictions qu'il n'est conduit que par l'esprit de mensonge.133
CHAP. XVII. Justification generale de quelques-uns de Messeigneurs les Prelats qui ont employé le sieur Jean de Labadie dans leurs Dioceses. Que ce fait ne leur peut estre imputé raisonnablement par ceux qui continuent de mespriser leur autorité sacrée, puisque les plus grands hommes peuvent se tromper en prenant pour des gens de bien des personnes qui ne le sont pas. Ce chapitre et les huit autres suivans sont la response à un libelle scandaleux que les Jesuites ont fait vendre par Gaspard Meturas, et qu'ils ont intitulé: Le grand chemin du Iansenisme au Calvinisme enseigné par le sieur Iean de Labadie, &c.page 147
CHAP. XVIII. On montre par l'exemple des plus grands Saints qui ont esté trompez par des heretiques pour ne les avoir point connus, que la mesme chose peut arriver tous les jours aux gens de bien sans qu'ils en deviennent criminels.156
CHAP. XIX. Defense particuliere de defuncts Messeigneurs de Marseille et de Bazas, de Monseigneur l'Archevesque de Tholose et de Monseigneur l'Evesque d'Amiens.161
CHAP. XX. Defense particuliere des Disciples de Saint Augustin.172
CHAP. XXI. Justification particuliere de Monsieur Jansenius Eves que d'Ipre, et de la doctrine de Saint Augustin dans la matiere de la Grace.186
CHAP. XXII. Que le sieur de Labadie ne peut parler comme il fait de Monsieur l'Abbé de saint Cyran et de sa doctrine, sans avoir renoncé à toute pudeur et à toute sincerité.204
CHAP. XXIII. Considerations particuliers sur l'injustice que commettent les Jesuites en diffamant tous les Disciples de saint Augustin à cause de la cheute de Labadie qui est une faute personnelle. Que l'on pourroit plus raisonnablement en accuser toute leur societé, puis que cét Apostat a esté quinze ans Jesuite. Difference du procedé de ces Peres et des ceux qu'ils 26 décspanrent dans leurs libelles.211
CHAP. XXIV. Que le sieur de Labadie ayant écrit deux libelles contre l'Eglise Romaine nous a donné un nouveau moyen de prouver par ses écrits que nous sommes dans la veritable Eglise, et que les Calvinistes n'y sont pas.228
CHAP. XXV. Que le sieur de Labadie n'a eu aucun sujet legitime de se separer de la Communion de l'Eglisepage 250
CHAP. XXVI. Destruction d'une erreur capitale que Labadie a respandue dans sa declaration et dans sa lettre sans approuver nulle part, qui est que l'Escriture soit la regle unique de nostre foy à l'exclusion de la parole de Dieu non escrite260
CHA. XXVII. Où il est prouvé par deux autres raisons tirées des deux libelles de cet Escrivain, que l'Escriture sainte n'est pas l'unique regle de la foy.275
CHAP. XXVIII. Que les Escritures saintes establissent la Tradition et qu'elle est receuë comme une regle de la foy par le consentement universel de tous les Peres.287
CHAP. XXIX. Que Labadie impose à l'Eglise Catholique des erreurs qu'elle deteste, et des abus qu'elle n'a jamais commis I. De ce qui regarde L'INVOCATION DES SAINTS.295
CHAP. XXX. DE LA VENERATION DES SAINTES RELIQUES.302
CHAP. XXXI. Autres impostures touchant le celibat, le jurement et quelques ceremonies de l'Eglise.310
CHAP. XXXII. Aveuglement de Labadie qui fait passer pour des erreurs les verités les plus Orthodoxes. Refutation de cet Apostat par luy-mesme sur le fait de l'Eucharistie et du saint sacrifice de la Messe.317
CHA. XXXIII. Response aux injures de Labadie contre le gouvernement de l'Eglise, et la Confession auriculaire.332
CHAP XXXIV. Des Directeurs et de la direction des consciences347
CHAP. XXXV. Des Indulgences, des Excommunications, et du supplice des heretiques352
CHA. XXXVI. Du signe de la Croix, des ceremonies de l'Eglise des dixmes, et de quelques autres usages.361
CH. XXXVII. Que Labadie ne peut attribuer à toute l'Eglise les abus des particuliers, et que ce qu'il dit des Calvinistes fur ce sujet est capable de ruiner toutes les accusations injustes qu ilforme contre la Religion Catholique.374
CH. XXXVIII. Que les Saints Peres de l'Eglise ont souffert par une condescendance Chrestienne les abus qu'ils ne pouvoient pas corriger dans les choses de discipline, et que les plus grands desordres de leur siecle ne les ont jamais portez à se separer de l'Eglise.page 385
CHAP. XL. Que pour avoir droit de reprendre les desordres et les abus que la malice ou la foiblesse, ou le relaschement des hommes ont introduits insensiblement dans l'Eglise, il faut estre du corps de l'Eglise.403
CHAP. XLI. Eloges injustes que Labadie donne aux pretendus Reformés. Que l'esprit de cette Religion est tout autre qu'il ne le represente.408
CHAP. XLII. Qu'il est tres-faux que l'on n'ait jamais convaincu d'u seule erreur la Religion Protestante, comme le pretend Labadie. Qu au contraire il n'y a presque point d'erreur, ny d'heresie ancienne qu'elle n'ait renouvellée, ce que l'on fait voir par les propres termes du liurede Mr Iansenius Eves que d'Ipre contre les Ministres de Bosleduc.417
CHAP. XLIII. Des premiers auteurs de la Reforme pretenduë; Que Labadie en fait une peinture fort differente du naturel.403
CHAP. XLIV. Veritable cause du succez de la Reforme pretenduë: Faussetez de Labadie sur le sujet des Conciles de Basle et de Trente.438
CHAP. XLV. Que les premiers Reformateurs ne font pas seulement opposez entre eux en des choses fort legeres, mais en des points essentiels.453
CHAP. XLVI. Combien il est honteux aux pretendus Reformez d'avoir receu Labadie dans leur Communion, et de luy avoir permis d'imprimer des libelles qui les deshonorent et les destruisent Que ce malheureux n'est ny Catholique Romain, ny Huguenot dans le fond du coeur, mais qu'il est encore persuadé de ses fausses propheties, et attaché aux erreurs abominables des Illuminez d'Espagne que l'on ne luy a point fait abjurer dans le presche de Montauban.459
CHAP. XLVII. CONCLUSION DE CET OUVRAGE. Aduis charitable à Labadie, de rentrer dans la Com- munion de l'Eglise, s'il a quelque pensée pour son salut, ou du moins de ne plus faire de nouveaux libelles s'il a quelque soin de ne pas accroistre son infamie.page 473
Le Lecteur corrigera, s?il luy plaist, le nombre des Chapitres qui s'est trouvé faux depuis le vingt-quatriéme jusqu'au dernier qui doit estre le quarante-huictiéme. On a jugé à propos en composant cette Table de mettre des cspanffres sur les nombres qui sont en caracteres Romains pour faciliter cette correction.
FIN DE LA TABLE
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Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) Hachette
Auteur(s) Godefroi Hermant
Collection Religion
Parution 01/07/2020
Nb. de pages 524
Format 15.6 x 23.4
Couverture Broché
Poids 711g
EAN13 9782329441856

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