De la cacophonie à la musique
La perception du son dans les sociétés antiques
Résumé
Les hommes et les femmes de l’Antiquité entendaient-ils comme nous ? Étaient-ils sensibles à certaines sonorités plutôt qu’à d’autres ? Ces simples questions nous rappellent que les sons et leurs interprétations font l’objet de constructions culturelles. Cacophonie et musique, bruit et silence sont au cœur d’un ouvrage qui se propose, pour l’Orient, l’Égypte, les mondes grecs et romains antiques, d’explorer les manières dont les perceptions acoustiques étaient alors nommées, ressenties, construites et interprétées.
Les hommes et les femmes de l'Antiquite entendaient-ils comme nous ? Étaient-ils sensibles à certaines sonorites plutôt qu'à d'autres ? Ces simples questions nous rappellent que les sons et leurs interpretations sont inscrits dans des constructions culturelles, à tel point que la definition même de la cacophonie et de la musique, du bruit et du silence, change en fonction des epoques et des contextes. L'historicite de ces notions est au cœur de l'ouvrage qui se propose, pour l'Égypte, l'Orient, les mondes grec et romain antiques, de decrypter les perceptions acoustiques des Anciens en cherchant à comprendre comment les sons, ou leur absence, deviennent signifiants. Derrière l'ampleur de l'arc chronologique se trouve un objet commun, l'etude du vocabulaire et des expressions qui relèvent du champ semantique du son. Le lexique est ici analyse dans une demarche historique, nourrie par les questionnements en lien avec l'anthropologie du sonore. Tout au long des diverses contributions de ce volume, le lecteur est invite à se mettre à l'ecoute des mots des Anciens. Cette approche au plus près des discours antiques a le merite de nous reveler toute la complexite des valeurs sociales, politiques et religieuses dont les sons sont porteurs.
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Did the men and women of antiquity hear as we do? Which sonorities were particularly significant to them? These simple questions remind us that sounds as well as their possible interpretations are embedded in cultural constructions, so that the definitions of cacophony and music, of noise and silence, vary both over time and from one context to another. The historicity of such ideas is at the heart of this book, which explores the ways in which sounds or their absence became meaningful in the ancient Eastern, Egyptian, Greek and Roman worlds. Behind the sweeping chronological arc lies a common objective, the study of terms and expressions related to sounds. This book analyzes this verbal corpus with an historical approach influenced by the anthropology of sound. The papers collected here invite the reader to listen carefully to ancient words and, by focusing on ancient discourses, grasp the complexity of social, political and religious values carried by sounds in particular settings.
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Institut français d'archéologie orientale |
Collection | Bi etud |
Parution | 02/11/2022 |
Nb. de pages | 384 |
Format | 20.5 x 28.2 |
Couverture | Relié |
Poids | 1327g |
EAN13 | 9782724708462 |
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