Tous nos rayons

Déjà client ? Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Nouveau client ?

CRÉER VOTRE COMPTE
D'une rive à l'autre : les dynamiques de la Méditerranée
Ajouter à une liste

Librairie Eyrolles - Paris 5e
Indisponible

D'une rive à l'autre : les dynamiques de la Méditerranée

D'une rive à l'autre : les dynamiques de la Méditerranée

Problèmes économiques n°2686

Collectif d'auteurs

32 pages, parution le 01/11/2000

Résumé

Partenariat et conflit
Le partenariat euro-méditerranéen
(Commissariat Général du Plan)
Rapport du groupe présidé par Rémy Leveau
À l'heure où la violence a repris entre Israéliens et Palestiniens, le partenariat euro- méditerranéen est plus que jamais une voie prometteuse pour établir la stabilité dans une région, les rives sud et est de la Méditerranée, qui abritent de nombreuses zones de tensions. La croissance et le développement économiques de l'ensemble des partenaires euro-méditerranéens passent par l'approfondissement de l'intégration régionale mais il semble que le processus souffre d'un manque de volontarisme politique pourtant indispensable.
Intégration économique et accords de libre-échange
(Marchés tropicaux et méditerranéens)
Pierre Pelletier
Le partenariat euro-méditerranéen se situe à mi-chemin entre intégration et aide au développement. Reposant actuellement sur des accords d'association bilatéraux, il vise notamment la mise en place du libre-échange à l'horizon de 2010. Ce processus est accompagné d'un soutien technique et financier spécifique. Néanmoins, de nombreuses questions restent pour l'instant en suspens : celles des migrations et de l'agriculture, ainsi que de l'intérêt même de ce partenariat qui ne paraît pas aussi vif au nord qu'au sud de l'Union européenne (UE).
Opportunités et obstacles économiques
Le libre-échange euro-méditerranéen : un atout pour le développement ?
(INJEP)
Henri Regnault
Dès la création du Marché Commun, les pays européens ont conclu des accords avec l'ensemble des pays méditerranéens afin d'organiser un régime commercial dont l'asymétrie était supposée être favorable au développement. Le bilan de ce régime préférentiel se révèle décevant. Si les pays du Sud et de l'Est de la Méditerranée ont leur part de responsabilités dans l'échec du libre-échange euro-méditerranée, il semble que le projet qui leur est proposé, limité à l'industrie, souffre d'un manque de cohérence économique et politique, qui réduit très largement sa capacité à stabiliser, puis à atténuer les écarts de niveau de vie entre les deux rives de la Méditerranée.
La fin de l'autoritarisme rentier ?
(Courrier de la Planète)
Entretien avec Giacomo Luciani
En Méditerranée, de nombreux gouvernements des pays détenteurs de ressources naturelles énergétiques abondantes, tels le gaz et le pétrole, ont utilisé les recettes qu'elles leur procuraient pour asseoir et consolider l'autoritarisme de l'État. Une des conséquences de la libéralisation des économies est de remettre en cause les mécanismes de ces systèmes rentiers.
Quel choix pour les investisseurs internationaux ? : les cas de la Grèce et de la Turquie
(Éclairages)
Serge Oppenchaim
L'intérêt des investisseurs internationaux pour les pays de la Méditerranée ne cesse de croître. En ce domaine, la Grèce et la Turquie, voisines et rivales séculaires, présentent chacune des différences sensibles, aussi bien en ce qui concerne l'origine géographique des capitaux étrangers que les secteurs dans lesquels ils sont investis.
Quel régime de change ? Le cas de la Tunisie
(Revue d'économie politique)
Michel Aglietta, Camille Baulant
Si les échanges de l'Afrique du Nord avec l'Union européenne sont importants, ils risquent d'être concurrencés par exemple par l'ouverture commerciale des pays d'Europe centrale et orientale. La compétitivité-prix joue un rôle important pour le développement des pays du Maghreb. Pour la Tunisie, l'analyse du taux de change réel indique une sous- évaluation de 25 % du dinar. Dans la perspective d'un flottement total du dinar, quel peut être le régime de change adapté pour la Tunisie (et l'ensemble de la zone) ?
Début d'une période de forte pression démographique sur les marchés du travail
(Note de conjoncture internationale – Direction de la Prévision)
Les pays méditerranéens, particulièrement les deux bassins d'émigration traditionnels vers l'Union européenne, la Turquie et le Maghreb, sont entrés dans une phase de ralentissement démographique rapide et durable. Ce processus va provoquer de fortes tensions sur le marché du travail dans les dix ou quinze prochaines années. Or ni l'émigration vers l'Europe ou les pays pétroliers, ni l'emploi public ne pourront atténuer ces pressions. Il semble que seule la poursuite des restructurations des systèmes productifs, favorisée par la création d'une zone de libre-échange euro-méditerranéen, soit en mesure d'absorber ce "choc démographique".
Les résultats ambigus de la libéralisation agricole
(Conseil d'analyse économique)
Jacques Ould Aoudia et Laurence Tubiana
Les accords préférentiels passés avec l'Union européenne font de celle-ci un partenaire privilégié des pays méditerranéens. Toutefois, l'érosion des avantages comparatifs, notamment pour les productions traditionnelles, est un argument de poids en faveur d'une ouverture forte et rapide avec l'Union européenne. Cependant, si pour chacun des partenaires d'une libéralisation des échanges agricoles les coûts sont prévisibles, les avantages demeurent conditionnels et indirects. De la même manière, on ne peut négliger les conséquences ambivalentes qu'aurait sur l'environnement l'ouverture économique des pays méditerranéens.
La diversité des situations
Libye : entre sanctions et ouverture
(AcComEx)
Christian Graeff
Malgré l'embargo des Nations Unies, la Libye est - grâce au pétrole - un pays riche : elle se situe dans le peloton de tête du continent en termes de PIB par habitant. Cette situation favorable de la Libye peut encore s'améliorer, puisque ses dirigeants ont initié un processus qui vise à sortir le pays de son isolement. Une politique visant à attirer les capitaux étrangers a été mise en place. De plus en plus d'investisseurs considèrent d'ailleurs que la Libye est un « marché passablement attractif » - y compris les multinationales américaines.
Israël : "En Terre promise, Dieu est américain..."
(Le MOCI)
Jean-François Tournoud
Il existe depuis 1995 un accord d'association entre Israël et l'Union européenne mais les liens historiques entretenus par l'État hébreu avec les Etats-Unis font que ce dernier reste de loin le premier partenaire économique. Les entreprises européennes, notamment françaises, en dépit des pressions politiques auxquelles elles sont souvent confrontées quand il s'agit des plus gros contrats, cherchent néanmoins à rivaliser avec leurs concurrentes américaines et à s'implanter dans ce petit pays qui reste le plus prospère de la région.
Égypte : des difficultés socio-économiques persistantes
(Perspectives Égypte - Nord Sud Export - Groupe Le Monde)
Agnès Levallois et Marie-France Vernier
La croissance est de retour et l'inflation est maîtrisée, mais, alors même que la croissance démographique ralentit, le chômage augmente et frappe fortement les femmes et les jeunes diplômés. La pauvreté a augmenté depuis le début de la décennie quatre-vingt et on peut considérer que près d'un Égyptien sur deux est pauvre. Résoudre les graves difficultés socio-économiques auxquelles le pays est confronté nécessite sans doute de poursuivre le programme de réformes structurelles amorcé au début des années quatre-vingt-dix.
Repères
1. Le dialogue euro-méditerranéen selon trois axes
2. Les conséquences économiques du conflit israélo-palestinien
3. Le cadre institutionnel du partenariat euro-méditerranéen
4. Le conflit entre la Grèce et la Turquie
5. Les critères de l'adhésion turque à l'Union européenne

L'auteur - Collectif d'auteurs

Autres livres de Collectif d'auteurs

Caractéristiques techniques

  PAPIER
Éditeur(s) La Documentation française
Auteur(s) Collectif d'auteurs
Parution 01/11/2000
Nb. de pages 32
Format 21 x 27
Couverture Thermocollé
Poids 65g
Intérieur Noir et Blanc
EAN13 3303332026869

Avantages Eyrolles.com

Livraison à partir de 0,01 en France métropolitaine
Paiement en ligne SÉCURISÉ
Livraison dans le monde
Retour sous 15 jours
+ d'un million et demi de livres disponibles
satisfait ou remboursé
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé
modes de paiement
Paiement à l'expédition
partout dans le monde
Livraison partout dans le monde
Service clients sav@commande.eyrolles.com
librairie française
Librairie française depuis 1925
Recevez nos newsletters
Vous serez régulièrement informé(e) de toutes nos actualités.
Inscription