D'une révolution à l'autre
Mémoires
Philippe Herzog - Collection Biographie
Résumé
Philippe Herzog fait revivre, dans ces Mémoires, cinquante ans d'histoire politique. Pudique et touchant sur son histoire familiale, il dévoile les ressorts et les raisons de son engagement politique. On découvre un polytechnicien atypique et passionné de cinéma, à la fois rebelle et négociateur, utopiste et réaliste, voulant d'un même geste changer la France et construire l'Europe.
Rejoignant le PCF peu avant le reflux de la vague révolutionnaire, il est l'un des principaux acteurs de l'Union de la Gauche, autour du Programme commun de gouvernement. Il veut alors, avec ses camarades, donner le pouvoir au peuple. Réinventant cette utopie quand s'effondre le monde communiste, il s'engage dans la construction européenne.
Il crée Confrontations, un mouvement civique inédit, et régénère l'idée d'une communauté politique qui respecterait ses nations, créerait des solidarités concrètes, transformerait le capitalisme et civiliserait la mondialisation. Cette seconde révolution est pour lui la seule façon de vaincre l'euroscepticisme. Fort de cette ambition et de son expérience politique, il peut analyser sans complaisance le réformisme du président Macron.
Ce parcours riche et surprenant, qui l'a mené de Georges Marchais à Michel Barnier, dans un dialogue jamais interrompu avec Michel Rocard, est celui d'un intellectuel engagé, qui aura constamment cherché à instituer le peuple en force collective de pensée et d'action. Cette énergie militante, Philippe Herzog la met encore au service de l'Europe, conscient que tout doit ici recommencer par la culture.
Philippe Herzog (X59) est professeur honoraire de sciences économiques à l'université de Nanterre. Il a été dirigeant du PCF de 1972 à 1996. Président-fondateur de l'association Confrontations Europe, membre du Conseil d'analyse économique auprès du Premier ministre, il a été député européen de 1989 à 2004, puis conseiller spécial auprès de la Commission de 2009 à 2014. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels : Prévisions économiques et comptabilité nationale (1968), L'Europe après l'Europe (2002) et Une tâche infinie (2010).
L'auteur - Philippe Herzog
Autres livres de Philippe Herzog
Sommaire
Version 1 bis du manuscrit
Le 16.03.2018
D'UNE REVOLUTION A L'AUTRE
Mémoires
Philippe Herzog
PROLOGUE La tentation du projet.................................................................................................... 4
PREMIERE PARTIE Changerla France
1. Quand la France planifiait sonavenir.............................................................................. 23
La liquidation de laplanification française a été une immense faute politique. Chaque pays doitplanifier son avenir et c'est un défi plus vital encore pour l'Europe.
2. Desnovations dans un programme d'une autre epoque................................................. 45
Le Programmecommun de gouvernement des années 1970 apparait aujourd'hui archaïque mais ilfaisait appel à la participation du peuple. Et un collectif situé au sein duPCF a tenté alors d'inventer une culture de gestion économique qui mérite deretrouver une actualité.
3. Ondesde choc et chute du communisme .......................................................................... 64
La chute du communisme est unedimension majeure de la fin de l'histoire conçue en Occident, mais le combatpour l'émancipation humaine continue.
4. L'expérience de l'Union de la gauche et safin.................................................................. 87
Pourquoi l'Union dela gauche, qui était en fait désunie, a un bilan négatif, et pourquoi lasocial-démocratie s'affaisse ici et ailleurs.
5. La possibilité d'une transformation du modèlefrançais .............................................. 110
Face à des mutationsfondamentales, la France a pris beaucoup de retard à réformer son« modèle » historique qui repose sur un rapport singulier entrel'Etat, la société civile et les individus. La présidence Macron est uneopportunité et un risque. Ce chapitre aidera à comprendre l'enjeu.
DEUXIEME PARTIE Construirel'Europe
6. Relanceet crise de l'Union européenne........................................................................ 138
Le dynamisme de la relance de laconstruction européenne avec Jacques Delors est brisé quand le sens et lamarche de l'Union échappent aux citoyens des nations. L'associationConfrontations Europe a voulu les rapprocher et faire société ensemble. C'est ainsiqu'on peut sauver l'Union.
7. Stabilisationou transformation du système économique européen ? ..................... 162
Si l'Europe a perdu une décennie après lacrise de 2008, c'est parce qu'elle n'est pas une véritable Communautééconomique. Croire que la reprise actuelle est durable est une grave illusion.Remémorer les combats que j'ai menés depuis une vingtaine d'années aide à ladissiper et à comprendre pourquoi il est urgent de transformer le systèmeéconomique européen.
8. Fonderune Communauté politique ............................................................................... 190
La crise politique del'Union repose sur le fait que les peuples européens se connaissent et serencontrent très peu, c'est une construction technocratique et élitaire. Ainsi lesgens campent dans l'identité et la souveraineté nationales. Fonder une Unionpolitique où les Européens puissent vivre ensemble est un impératif. Ceciimplique de bâtir une Cité où l'on puisse partager des projets et desbiens. L'idée ancienne des Etats-Unis d'Europe ne convient pas, je présente iciune autre vision qui respecte la diversité des nations pour mieux bâtirl'unité.
9. Une vision du monde..........................................................................................................220
L'Occidenta façonné le monde à sa façon ; aujourd'hui il est dépassé par ses oeuvres,le marché mondial, la finance globale, la révolution technologique ; etles Etats-Unis eux-mêmes remettent en cause l'ordre mondial d'après-guerre.
Lerepli de l'Europe est une impasse grave. Elle doit acquérir une consciencemondiale et devenir un acteur global à même de devenir un partenaire pacifiquedes autres régions du monde pour bâtir des biens communs. Ceci nécessite unenouvelle culture du développement et de la paix.
10. Tout recommencer par la culture................................................................................. 251
Les Européens ne pourront bâtir leur Communauté politique que s'ils enont le désir et la volonté. Peut-on les créer en faisant appel à unerenaissance de notre culture ? Les mutations actuelles n'ont-elles pascreusé un trou noir dans la conscience européenne ? En décentrant notre regard pour nous rapprocherdes autres peuples et en retravaillant nos valeurs fondatrices, nous pouvonsforger une nouvelle identité européenne.
EPILOGUE Aux jeunes générations........................................................................................................ 264
Caractéristiques techniques
PAPIER | |
Éditeur(s) | Editions du Rocher |
Auteur(s) | Philippe Herzog |
Collection | Biographie |
Parution | 03/10/2018 |
Nb. de pages | 400 |
Format | 15.2 x 22.9 |
Couverture | Broché |
Poids | 530g |
EAN13 | 9782268100951 |
Avantages Eyrolles.com
Nos clients ont également acheté
Consultez aussi
- Les meilleures ventes en Graphisme & Photo
- Les meilleures ventes en Informatique
- Les meilleures ventes en Construction
- Les meilleures ventes en Entreprise & Droit
- Les meilleures ventes en Sciences
- Les meilleures ventes en Littérature
- Les meilleures ventes en Arts & Loisirs
- Les meilleures ventes en Vie pratique
- Les meilleures ventes en Voyage et Tourisme
- Les meilleures ventes en BD et Jeunesse